L’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
Former un orchestre symphonique avec 105 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Les apprentis musiciens s’initient à la musique et c’est sous la baguette d'un chef d'orchestre qu’ils vont répéter tous ensemble. Ils vont vivre une expérience collective unique pendant 3 ans.
La musique pour tous
La philosophie de DÉMOS est de permettre à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales et qui n'ont pas facilement accès à l'apprentissage d'un instrument, de jouer de la musique en orchestre en s'initiant à tous les répertoires.
L’expérimentation lancée en 2010 en Île-de-France a remporté un franc succès et se décline désormais sur de nombreux territoires sur le plan national.
Une pratique collective
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique. Il suit chaque semaine 4 heures de cours en dehors du temps scolaire. Par groupe de 15, ils découvrent la pratique musicale par une méthode innovante fondée sur l’ensemble. Deux musiciens accompagnés de professionnels du champ social ou de l'animation socioculturelle animent ces séances collectives et des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants.
Le programme Démos s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique. Rassemblés en orchestre symphonique, ces jeunes découvrent le plaisir de jouer ensemble, et se voient confier la responsabilité d'un instrument de musique pendant les 3 ans que dure le projet.
Dès 2016, le Département de la Gironde, avec l'appui de ses partenaires - la Philharmonie de Paris et l’Opéra National de Bordeaux (porteur du projet localement), Bordeaux Métropole et des villes métropolitaines - s’est engagé fortement sur ce programme.
Cette 3e édition Démos Bordeaux Métropole Gironde qui couvre la période 2023-2026, sera placée sous la direction de la cheffe d’orchestre Jane Latron, sur de nouveaux territoires à dominante rurale en Gironde.
7 groupes girondins : 3 sur la Métropole (Bordeaux, Gradignan et Talence) et 4 en zones rurales (Nord Gironde, Pays Foyen, Le Réolais et l'Entre-deux-Mers) vont participer à ce projet de sensibilisation des enfants autour de la musique.
Les jeunes de l'orchestre Démos 3 se produitont le samedi 14 juin à 17h à l'Opéra National de Bordeaux. Un concert public, où les enfants seront entourés des 22 référents sociaux et des 33 artistes-intervenants qui les accompagnent dans le cadre du projet. Un rendez-vous à ne pas manquer. En savoir plus
Les partenaires du projet
Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles - le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, Centre d’Animation Jeunesse de Talence de Gradignan, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).
Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, Groupe Bernard, R&Co4Generations, Fonds Cré’Atlantique, Ex Nihilo.