Accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles

L'accessibilité et la transmission sont deux axes forts de la politique du Département. Des dispositifs visent ainsi à faciliter l'accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels, et favorisent le développement de l'esprit critique et créatif par des actions d'éducation et d'apprentissage artistique et culturel, en coopération avec l’IDDAC.

  • IDDAC : L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel

    ouvrir
    fermer

    Association loi 1901, l'institut est lié au Département de la Gironde par une convention qui définit les champs et périmètres de ses missions et qui l'associe étroitement à l'action des pouvoirs publics dans une perspective globale d'aménagement et de développement du territoire.

    L'action de l'IDDAC est fondée sur des principes de coopération. L'agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités publiques. Elle a pour objectif l'accompagnement des acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets, la consolidation d'une économie culturelle partie prenante d'un développement durable des territoires, l'essor des différentes formes des arts vivants et la sensibilisation de tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines naturels et mémoriels.

    Éducation et pratiques artistiques et culturelles

    Rencontrer, découvrir, partager... l'action culturelle développée par l'IDDAC et ses partenaires se déploie de l'école maternelle au lycée.

    Ces programmes sont l'objet d'une coopération publique formalisée dans la Convention d'Éducation Artistique et Culturelle entre l'Éducation nationale (DSDEN), l'État (DRAC Aquitaine) et le Département de la Gironde.

    L’IDDAC soutient également des actions liant transmission et pratiques artistiques collectives. Ces actions incitent les jeunes amateurs à consolider leurs pratiques en leur offrant la possibilité de les enrichir au contact de professionnels.

    Arts, culture et actions sociales

    Par ses actions, l'IDDAC entend rendre accessible les pratiques culturelles à toute personne quel que soit son âge, sa santé, sa situation physique ou sociale.

    Pour ce faire, l'agence développe des projets nécessitant une collaboration étroite entre établissements sociaux et culturels et entreprises artistiques. Ces projets donnent large place aux temps de pratique artistique afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.

    Création et économie de la culture

    Contribuer à la consolidation d'une économie culturelle s'appuyant sur une coopération active entre acteurs culturels, institutionnels et socio-économiques est au coeur des missions de l'IDDAC. Il s'agit de tout mettre en œuvre afin de pérenniser l'existence d'une communauté artistique partie prenante d'un développement durable de l'économie sur les territoires.

    L'IDDAC agit donc comme un catalyseur de projets de territoires en favorisant la coopération entre acteurs des territoires pour une mutualisation des moyens matériels, financiers et humains.

    Arts, Nature et Patrimoines

    L'IDDAC est associé à la politique du Département de la Gironde pour l'appropriation par les Girondins des espaces naturels sensibles, "bien commun", témoins des enjeux environnementaux du 21e siècle.

    Ingénierie et ressources (inter)territoriales

    L'IDDAC apporte son appui aux territoires, intercommunalités ou bassins de vie afin de renforcer les capacités d'agir de leurs acteurs. Il s'agit de renforcer la coopération publique pour pérenniser des projets fédérateurs et structurants.

    Contact

    Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel
    IDDAC
    59, avenue d'Eysines
    BP 155
    33 492 Le Bouscat cedex
    05 56 17 36 36
    accueil@iddac.net
    WWW.IDDAC.NET
    Accéder à la page de contact
  • Actions pour la jeunesse

    ouvrir
    fermer
    • Prix Collégiens lecteurs de Gironde : comprendre le monde par les livres
      ouvrir
      fermer

      Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure proposée, prendre la position de critique, argumenter ses choix.

      L'éducation à la lecture permet aux jeunes d'acquérir des repères culturels, un capital culturel qui contribue à l'autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes. La pratique de la lecture permet aussi le développement de l'imaginaire des jeunes, et donc de leur épanouissement.

      Concomitamment au prix Collégiens lecteurs de Gironde, le Département organise un concours de nouvelles Nouvelles à suivre….

      En savoir plus

      Contact

      Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
      05 56 99 33 33
      collegiens-lecteurs@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Les itinéraires culturels
      ouvrir
      fermer

      Dans le cadre des appels à projets du Département, la Direction de la Culture et de la Citoyenneté soutient les projets culturels des collèges. Environ 450 projets culturels sont soutenus chaque année touchant près de 30 000 collégiens.

      Ces projets se partagent en trois parties :

      • Les itinéraires culturels menés par des collèges ou par des structures associatives ou des collectivités qui travaillent avec des jeunes. Il peut s’agir d’actions construites dans les établissements ou de programmes académiques proposés par le Rectorat.
      • L’appel à projets pour les itinéraires culturels collèges est ouvert du 5 mai au 5 juillet. Cliquez ici pour le consulter.
      • L’appel à projet pour les itinéraires cultures hors collèges est ouvert du 1er octobre au 15 novembre. Cliquez ici pour le consulter.

      Des actions spécifiques avec une coordination et un accompagnement qualitatif apportés par les ressources culturelles du Département (IDDAC, domaine gallo-romain de Plassac, Archives départementales).

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service de soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Jeunes en librairie
      ouvrir
      fermer

      Le programme Courant livre, permet de créer ou d’étoffer sa bibliothèque personnelle. Avec l’accompagnement d’un enseignant et dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves peuvent utiliser trois bons d’achat de 10 € pour choisir des ouvrages dans les librairies participantes.

      Bénéficiaires

      Collégiens et lycéens girondins

      Objectif

      Favoriser l’accès au livre, développer le goût de la lecture, échanger ses coups de cœurs… et soutenir les librairies partenaires.

      Modalités

      • Remise de bons d’achat de 30 €.
      • Accompagnement et conseils par l’enseignant et le libraire partenaire.

      Partenaires

      Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Direction des Affaires culturelles du Conseil Régional et l’Association des Librairies Atlantiques.

      Inscription

      Contact

      Direction de Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service de soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Collège au cinéma
      ouvrir
      fermer

      C’est un dispositif national impulsé par le Centre national du cinéma et de l’image animée qui repose sur l’engagement du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Département de la Gironde et des professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

      Ce dispositif propose aux collèges de faire découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma de proximité. Il s’agit de favoriser le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de proximité par un accès à une pratique culturelle de qualité.

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
  • L'accès à la culture pour tous

    ouvrir
    fermer

    Le Département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels. La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.

    • Les projets culturels dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)
      ouvrir
      fermer

      Les MECS et le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille accueillent des enfants et des jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance. Depuis 2014, le Département met en lien des artistes et les personnels des MECS pour la co-construction de projets artistiques et culturels très variés.

      Les effets de ces actions culturelles sont multiples : 

      • Implication des jeunes résidents dans un projet durable,
      • Ouverture des MECS sur leur environnement proche,
      • Enrichissement des pratiques professionnelles du travail social et de la médiation culturelle,
      • Amélioration de la qualité de vie des jeunes et des personnels dans les MECS.

      Une quinzaine de MECS sont engagées dans ces projets culturels dont les travaux donnent lieu à une restitution au sein même de la structure.

    • Les appels à projets « L’un est l’autre »
      ouvrir
      fermer

      Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) habilités à l’aide sociale et des établissements ou services pour personnes handicapées.

      Environ 600 personnes (personnes âgées ou handicapées, personnels médico-sociaux, acteurs culturels) participent chaque année à ces projets qui sont concrétisés par la réalisation d’œuvres artistiques.

      Les effets de ces actions culturelles sont multiples pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les acteurs culturels et les structures médico-sociales : 

      • Valorisation de la créativité, des savoirs, de la mémoire des personnes âgées ou en situation de handicap,
      • Évolutions des comportements des personnes en situation de handicap (rapports aux autres, à soi…),
      • Ouverture des établissements médico-sociaux sur l’extérieur (familles, commune, ressources du territoire…),
      • Renforcement des coopérations entre les structures culturelles et les établissements médico-sociaux sur les territoires,
      • Évolution des liens entre les résidents et avec les personnels des établissements,
      • Création de liens inter-générationnels avec des élèves d’école ou de collèges,
      • Développement des fonctions de médiation des structures culturelles.
    • Les Projets de Développement Social et Culturel
      ouvrir
      fermer

      Le Département a mis en œuvre en 2007, avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), des parcours de découvertes culturelles à destination des usagers des Maisons Départementales  de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI). Ce sont 12 MDSI qui ont été mobilisées pour participer à ces parcours de 4 ans. 

      Depuis 2012, les Projets de Développement Social et Culturel sont co-construits par les travailleurs sociaux, les usagers, des partenaires culturels et des partenaires sociaux (centres sociaux, associations…).

      Outil de re-mobilisation et de socialisation, ils modifient les rapports entre les travailleurs sociaux et les usagers et font évoluer les pratiques professionnelles du travail social. Ils contribuent à la constitution de réseaux territoriaux en développant les liens entre les structures sociales et les acteurs culturels.

      Au-delà de l’accès aux pratiques cultuelles, les projets de développement social et culturel sont un vecteur de participation à la vie culturelle locale.

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    Service soutien aux participations culturelles
    cultureaccessible@gironde.fr

    Accéder à la page de contact