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Mentions légales

Conformément aux dispositions de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, le Département de la Gironde met à la disposition des internautes les informations suivantes.

Éditeur

Département de la Gironde représenté par Monsieur Jean-Luc Gleyze, son Président.
1, Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 99 33 33
Fax : 05 56 24 93 49

Directeur de publication

Monsieur Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde

Codirecteur de publication 

Monsieur Renaud Helfer-Aubrac, Directeur général des services du Département de la Gironde

Réalisation du site

Design : Parker & Parker

28 allée d’Orléans
33000 BORDEAUX - FRANCE
05 56 44 96 14

Développement technique : Cleverage

9 rue André Darbon
33300 BORDEAUX - FRANCE
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Hébergement du site

Département de la Gironde
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Hébergement des vidéos

Les vidéos présentes sur le site du Département de la Gironde peuvent être hébergées par les sociétés Dailymotion, YouTube, Vimeo, Facebook ou sur les sites de nos partenaires. Les sources des vidéos figurent dans les pages du portail.

Crédits photos et vidéos

Département de la Gironde, Paul Robin, Anaka, Aurélien Marquot, Alban Gilbert, Olivier Panier des Touches, Sébastien Sindeu, Sébastien Le Clézio, Sabine Delcour, Roberto Giostra, Fotolia, Phovoir, Adobe Stock.

Réseaux sociaux

Les comptes officiels du Département de la Gironde sur les réseaux sociaux sont :

  • Responsabilité

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    Le Département de la Gironde attache une importance toute particulière à la vérification des informations qu'il délivre via le site www.gironde.fr

    Toutefois, ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par le lecteur du site et le Département de la Gironde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences directes ou indirectes résultant de la consultation, l'utilisation ou l'interprétation des informations fournies. 

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    De même, la simple mention de marque ou de nom de société n'engage pas la rédaction du site sur la qualité réelle ou supposée des produits ou des services rendus. 

  • Données personnelles

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    Le Département s'engage sur la protection de vos données personnelles.

    Par une délibération du 20 juin 2018, le Département s’engage à :

    • limiter la collecte de vos données au strict nécessaire,
    • traiter vos données dans le respect de la légalité,
    • ne conserver vos données que le temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées,
    • sécuriser vos données et en assurer la confidentialité,
    • ne transférer vos données qu'à des destinataires habilités,
    • respecter vos droits,
    • mener une démarche de Gouvernance concernant la protection des données personnelles.

    Données à caractère personnel

    Les informations que le Département est amené à recueillir proviennent de leur communication volontaire par les personnes physiques par saisie sur les formulaires papier ou en ligne. Le caractère facultatif ou obligatoire des données est indiqué sur chaque formulaire.

    Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement de données à caractère personnel, effectués à partir du présent site, soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au règlement 2016/679 Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD. Ainsi, sauf stipulation contraire directement mentionnée sur le formulaire de saisie des données, les données collectées ne font l'objet d'aucune cession à des tiers de la part du Département de la Gironde.

    Les informations personnelles recueillies dans le cadre des services proposés par la collectivité sont conservées conformément aux règles prescrites par la loi de 1978 et pendant une durée justifiée par la finalité de leur traitement et les règles des Archives Départementales. Les services du Département de la Gironde disposent de moyens informatiques destinés à gérer votre dossier, vos demandes ainsi que les prestations qui vous sont servies.

    Les informations enregistrées sont réservées à l'usage des services concernés et ne peuvent être communiquées qu'au personnel du Département et aux destinataires ou sous-traitants habilités.

    Vous pouvez obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations personnelles vous concernant.

    Conformément à l'article 38 de la loi modifiée n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant, sauf lorsque le traitement répond à une obligation légale ou lorsque ce droit d'opposition a été écarté par une disposition expresse de l'acte autorisant le traitement.

    Une copie des données à caractère personnel vous concernant peut vous être délivrée, à votre demande. Toutefois, le Département a la possibilité de s'opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique.

    Les demandes d’exercice des droits : d’accès, rectification, opposition, suppression, limitation, sort des données après la mort ou refus du profilage peuvent être formulées :

    • Directement auprès du service instruisant votre demande,
    • par écrit en adressant un courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l'adresse suivante : Département de la Gironde - à l'attention du Délégué à la Protection des Données DSIN - Immeuble Gironde - 1 Esplanade Charles de Gaulle - CS71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX,
    • par courriel à l'adresse dpd@gironde.fr
    • vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    Téléservices présentant un traitement spécifique des données collectées

    Chaque formulaire ou téléservice détaillé ci-dessous limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique notamment :

    • quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
    • si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande ;
    • qui pourra en prendre connaissance (uniquement le Département en principe, sauf précision dans le formulaire lorsqu'une transmission à un tiers est nécessaire à la gestion de votre demande) ;
    • vos droits Informatique et Libertés et la façon de les exercer auprès du Département de la Gironde.
    • Spécificités du traitement d’abonnement aux newsletters du Département
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      Nécessité de la collecte, responsable du traitement et base légale

      Les informations recueillies dans le téléservice Abonnement aux newsletters font l’objet d’un traitement informatique, destiné à la gestion des inscriptions à différentes lettres d'informations thématiques diffusées par le Département de la Gironde, responsable du traitement. Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale votre consentement.

      Types de données traitées

      Les données obligatoires traitées sont :

      • L’adresse de courrier électronique,
      • le nom,
      • le prénom,
      • la commune,
      • les autres données sont facultatives.

      Non-communication des données personnelles

      Les données du formulaire sont destinées aux services du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin, qu’aux destinataires dûment habilités et intervenant strictement dans le cadre ci-dessus, à savoir :

      • les services instructeurs,
      • la direction de la communication,
      • le sous-traitant le cas échéant.

      Durée de conservation des données

      Les données sont conservées le temps de l’abonnement de l’usager. Chaque newsletter contiendra un lien permettant de vous désabonner des publications ultérieures.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de portabilité des informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès, en nous contactant.

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – 1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (Règlement (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

      • De s’opposer au profilage
      • De demander la limitation du traitement
      • D'introduire une réclamation auprès de la CNIL.
    • Spécificités du traitement du formulaire de contact du site Gironde.fr
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      Nécessité de la collecte, responsable du traitement et base légale

      Les informations recueillies dans le téléservice Contactez-nous font l’objet d’un traitement informatique. Le responsable de ce traitement est le Département de la Gironde. Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale votre consentement.

      Types de données traitées

      Le caractère facultatif ou obligatoire est indiqué lors de la collecte. Afin de pouvoir vous apporter une réponse, les données traitées sont :

      1. l’adresse de courrier électronique,
      2. le nom,
      3. le prénom,
      4. la commune,
      5. le type de demande,
      6. l’objet de votre demande,
      7. les autres données sont facultatives.

      Non-communication des données personnelles

      Les données du formulaire sont destinées aux services instructeurs du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin, qu’aux destinataires dûment habilités et intervenant strictement dans le cadre ci-dessus, à savoir :

      • la direction des relations aux usagers,
      • les services instructeurs concernés par votre demande,
      • le sous-traitant le cas échéant.

      Durée de conservation des données

      Les données sont conservées le temps d’apporter réponse à votre question.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de portabilité des informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès, en nous contactant.

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – 1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (Règlement (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

      • De s’opposer au profilage
      • De demander la limitation du traitement
      • D'introduire une réclamation auprès de la CNIL.
    • Spécificités du traitement de demande de bourse départementale
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      Le Département souhaite vous informer par l’intermédiaire de la présente politique de la manière dont nous protégeons vos données à caractère personnel traitées via l’application Demande de bourse départementale.

      Avec les identifiants ayant servi à déposer votre demande, vous pouvez suivre son avancement.

      Pour toute question relative à votre demande de bourse départementale, veuillez contacter le service des bourses au 05 56 99 33 33 ou dgaj-djec-bourses@gironde.fr

      Nécessité de la collecte

      Les informations collectées sont nécessaires à l’instruction de votre demande de bourse départementale.

      Responsable et finalités du traitement 

      Le responsable de ce traitement est le Département de la Gironde.  Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale l’exercice d’une mission d’intérêt public.

      Types de données traitées

      Le caractère facultatif ou obligatoire est indiqué lors de la collecte. Les données, que vous consentez à nous transmettre sont :

      • Pour le demandeur : coordonnées, genre, date de naissance
      • Pour chaque enfant : nom, prénom, genre, date de naissance, niveau de bourse, collège, classe.
      • Les coordonnées bancaires en cas de demande de versement de la bourse par virement.

      Non-communication des données personnelles

      Seuls les services du Département habilités ont accès à vos données :

      • la direction de la jeunesse, de l’éducation et de la citoyenneté.
      • les services instructeurs en charge du paiement.

      Durée de conservation des données

      Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, rectification, d’opposition et de limitation des données. Les demandes de suppression de données personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées au Département par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents.

      Pour exercer ces droits, contactez-nous au Service des bourses au 05.56.99.33.33 ou dgaj-djec-bourses@gironde.fr. Vous devez indiquer les données personnelles que vous souhaitez que le Département corrige, mette à jour ou supprime, accompagné d’informations justifiant votre identité.

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – 1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur de la règlementation européenne, tout usager a le droit d’introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et notamment de la CNIL.

    • Spécificités du traitement de la plateforme d'entraide du dispositif PLACE
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      Le Département de la Gironde a mis en place une plateforme d'entraide dans le cadre du programme du Fonds Social Européen PLACE (PLAteforme de Coopération pour l’Emploi culturel). Elle a pour objet de donner accès à un webfolio de progression professionnelle personnalisé pour chaque participant à PLACE, leur permettant d’échanger et de partager sur les différentes étapes de leur accompagnement.

      En savoir plus sur PLACE.

      Nécessité de la collecte, responsable du traitement et base légale

      Les données personnelles collectées ne seront utilisées que pour servir deux objectifs : le suivi de l’accompagnement des participants à PLACE et l’usage du contrôle administratif du Fonds Social Européen.  Le responsable de ce traitement est la Direction de la Culture et de la Citoyenneté du Département de la Gironde.  Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale l’exécution d’un contrat.

      Types de données traitées

      Le caractère facultatif ou obligatoire est indiqué lors de la collecte.

      Non-communication des données personnelles

      Les données du formulaire sont destinées aux services instructeurs du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin, qu’aux destinataires dument habilités. Les accès sont réservés aux participants à PLACE et aux seules personnes habilitées dans le cadre du programme : les agents concernés du Département de la Gironde, l’équipe Pôle emploi Culture Spectacle, le référent unique de chaque participant dans le cadre de son parcours de recherche d’emploi, le personnel concerné de l’IDDAC agence culturelle du Département, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine, les structures ressources référentes mobilisées par l’IDDAC, les structures tutrices des participants. Les données collectées ne font l'objet d'aucune cession à des tiers autres que ceux mentionnés.

      Durée de conservation des données

      À l’issue de l’accompagnement, les informations personnelles recueillies sont conservées pendant 10 ans, pour satisfaire à d’éventuels contrôles de l’usage des fonds Européens.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression (sauf si cette demande s’oppose au contrat signé) et de limitation des informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès, en contactant la direction de la culture et la citoyenneté à place@gironde.fr .

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (Règlement (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

      • De s’opposer au profilage
      • D'introduire une réclamation auprès de la CNIL.
    • Spécificités du traitement de réservation d’emplacement de pêche
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      Nécessité de la collecte, responsable du traitement et base légale

      Les informations recueillies pour la réservation d’un poste de pêche font l’objet d’un traitement informatique. Le responsable de ce traitement est le Département de la Gironde. Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale votre consentement.

      Types de données traitées

      Le caractère facultatif ou obligatoire est indiqué lors de la collecte. Afin de pouvoir réserver votre emplacement, les données traitées sont :

      1. Le numéro de carte de pêche
      2. Les nom, prénom, email, téléphone, pays, année de naissance
      3. La durée de la réservation
      4. Les autres données sont facultatives.

      Non-communication des données personnelles

      Les données du formulaire sont destinées aux services instructeurs du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin, qu’aux destinataires dûment habilités et intervenant strictement dans le cadre ci-dessus, à savoir :

      • La direction en charge de la gestion des sites d’Hostens et de Blasimon
      • Les services instructeurs concernés par votre demande
      • Le sous-traitant le cas échéant.

      Durée de conservation des données

      Les informations nominatives sont conservées 3 ans à des fins statistiques.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de portabilité des informations qui vous concernent- Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès ou retirer votre consentement, en nous contactant à l’adresse dgaj-hostens-blasimon@gironde.fr en justifiant votre identité.

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (Règlement (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

      • De s’opposer au profilage
      • De demander la limitation du traitement
      • D'introduire une réclamation auprès de la CNIL.
    • Spécificités du traitement du budget participatif
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      Nécessité de la collecte, responsable du traitement et base légale

      Les informations personnelles recueillies dans le cadre de votre participation au budget participatif font l’objet d’un traitement informatique. Le responsable de ce traitement est le Département de la Gironde. Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale votre consentement.

      Les données seront utilisées dans le seul cadre de l’étude et la réalisation des projets, la communication institutionnelle et une démarche d'évaluation globale du dispositif du budget participatif.

      Types de données traitées

      Le caractère facultatif ou obligatoire est indiqué lors de la collecte. Afin de pouvoir soumettre votre projet et participer, les données traitées sont :

      1. Vos nom, prénom, email, pseudo, téléphone
      2. Les autres données sont facultatives

      Le site du Budget Participatif préserve votre identité : vous pouvez utiliser un pseudo pour les échanges et rendre anonyme votre dépôt d’idée.

      Si vous avez entre 11 et 15 ans, l’accord de vos parents est nécessaire pour participer.

      Non-communication des données personnelles

      Les données du formulaire sont destinées aux services instructeurs du Département et ne peuvent être communiquées, en cas de besoin, qu’aux destinataires dûment habilités et intervenant strictement dans le cadre ci-dessus, à savoir :

      • La direction en charge du projet de Budget Participatif
      • Les directions concernées par votre projet.

      Si vous y consentez, les services du Département  pourront transmettre aux partenaires (communes, EPCI, …) vos coordonnées, afin qu’ils puissent échanger avec vous sur le projet que vous proposez.

      Durée de conservation des données

      Les informations nominatives sont conservées jusqu’au retrait de votre consentement.

      Droits des utilisateurs

      Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de portabilité des informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès ou retirer votre consentement, en nous contactant à l’adresse webmaster@gironde.fr en justifiant votre identité.

      Pour toute autre question concernant vos données personnelles, veuillez écrire au Délégué à la Protection des Données – Département de la Gironde – esplanade Charles de Gaulle – CS 71223 - 33074 BORDEAUX CEDEX ou par courriel à dpd@gironde.fr.

      Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (Règlement (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

      • De s’opposer au profilage
      • De demander la limitation du traitement
      • D'introduire une réclamation auprès de la CNIL.
  • Personne responsable de l'accès aux documents administratifs

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    Au cours de votre visite du site internet Gironde.fr, vous pouvez accéder aux documents administratifs mis en ligne par le Département de la Gironde.

    Si vous recherchez un document précis, qui n’y figure pas, vous pouvez effectuer une demande de communication du document administratif en vous adressant au service départemental concerné par l’objet de votre requête. Ce document administratif vous sera communiqué, sous réserve du respect de certaines conditions liées, notamment, à la préservation du secret de la vie privée.

    Les conditions d’exercice du droit à communication des documents administratifs sont régies par le livre III du Code des relations entre le public et l’administration et sur le site internet de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) 

    En cas de difficultés rencontrées dans l’accès aux documents administratifs ou en matière de réutilisation d'informations publiques, la personne responsable de l’accès aux documents administratifs, désignée par le Président du conseil départemental, pourra être saisie à l’adresse ci-dessous.

    Contact

    Direction de l'Administration et de la Sécurité Juridique
    Services des Affaires Juridiques et des Assurances
    1, Esplanade Charles de Gaulle
    CS 71223
    33074 BORDEAUX Cedex
    05 56 99 33 33
    dgar-dasj-saja-sj@gironde.fr
    M. Patrick AÏCHOUBA, juriste au service des affaires juridiques et des assurances

    Accéder à la page de contact
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