Économie locale

L'agriculture, la viticulture et la sylviculture jouent un rôle déterminant dans l'économie et le dynamisme des territoires du département. Fort de ce constat, le Département mène une politique solidaire en direction de ces secteurs qui demeurent inévitablement soumis aux aléas.

Accompagner la création d'emplois dans les territoires ruraux et renforcer le développement durable et équilibré de la Gironde, tels sont les enjeux de la politique départementale pour le développement économique de l'agriculture, la viticulture et la sylviculture. Au programme : un panel d'outils au service des exploitants et des salariés agricoles, des structures collectives, des organismes professionnels, des exploitations viticoles, des entreprises agricoles et forestières...

L’œnotourisme

Le Département entend faire de l' œnotourisme un vecteur fort de sa politique en faveur de la viticulture et du tourisme. 

La filière viticole, ce sont des femmes, des hommes, des terroirs, des paysages, une culture. Toutes choses qu'il faut faire vivre, connaître, reconnaître et valoriser.

Plusieurs acteurs ont pris des initiatives associant vigne et tourisme. Il importe désormais de coordonner les idées et les énergies dans un contexte où la concurrence est particulièrement forte.

Découvrez l'offre sur le site de Gironde Tourisme

Circuits courts : consommons girondin !

On appelle circuit court et de proximité toute forme de vente qui rapproche producteurs et consommateurs, dans une volonté de consommer mieux et local.

Le Département de la Gironde entend promouvoir, auprès de tous les consommateurs girondins, la commercialisation des produits agricoles locaux et bio (vin, légumes, fruits, viande, produits laitiers...) à travers toute forme de circuit court : marchés, vente directe sur l'exploitation, points de vente collectifs, groupes de consommateurs, Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)...

L’accès aux produits de qualité des publics en situation fragilisée fait également l’objet d’une attention particulière au travers du programme d'action conduit en partenariat avec l'ANDES (Association nationale des épiceries solidaires).

Le drive fermier : une innovation girondine

Le 1er drive fermier est né en Gironde en 2012. Aujourd’hui le drive 33 regroupe plus d'une trentaine de producteurs et 3 groupements pour 400 produits référencés.

Comment ça marche ?

Le client s’inscrit sur le site, consulte les produits proposés à la vente mis en ligne à partir du mardi 12h, passe sa commande avant mercredi minuit en pré-payant et en précisant le point et l’horaire de retrait choisis. Le vendredi après-midi il se présente au moment et au point de retrait déterminés pour procéder à l’enlèvement de sa commande. Il peut également prendre le temps de déguster et de rencontrer des producteurs, chaque vendredi un producteur étant mis en avant avec sa gamme de produits qu’il peut présenter et faire déguster.

Actuellement 4 points de retrait sont en service : Eysines, Gradignan, Lormont et La Réole.

Découvrir le drive fermier

Économie sociale et solidaire en gironde

Avec plus de 4 900 établissements employeurs et 51 500 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une part représentative de l’économie en Gironde. Ancrée sur le territoire, elle est essentiellement tournée vers la création d’emplois locaux et non délocalisables.

Pour renforcer cette économie solidaire de proximité et soutenir les dynamiques du territoire, le Département a souhaité faire évoluer ses interventions et co-construire avec les acteurs présents sur le territoire une politique de soutien à l’ESS plus concentrée et plus forte.

Livre blanc de l'économie sociale et solidaire

Le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l'ESS (associations, coopératives, réseaux et acteurs de l’ESS, structures de l’insertion par l’activité économique, élus, techniciens territoriaux, entreprises…) de février à juillet 2014.

Le fruit de ces échanges a permis d'établir un état des lieux de l’ESS en Gironde, d'identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi les voies de progrès permettant de conduire au développement de cette économie alternative et de proximité, non délocalisable, à fort potentiel d’innovation et d'insertion, créatrice de richesses sociales et économiques sur les territoires girondins.

Cette parole est présente dans le Livre Blanc de l'ESS (à télécharger ci-dessous).

Trophées économie sociale et solidaire 2016

Dans son rôle d’acteur de proximité des solidarités humaines et territoriales, le Département s’engage depuis de nombreuses années au côté des organisations de l'ESS pour favoriser l’émergence d’innovations sociales et répondre au mieux aux besoins des Girondins.

En conduisant au développement de nouvelles activités socio-économiques et de nouvelles pratiques sociales, ces innovations sociales sont des vecteurs de transformation ancrés sur les territoires.

Avec la présence d’experts et des dix lauréats de l’appel à initiatives lancé en 2016 par le Département sur le thème de « l’innovation sociale et de l’ESS », l’objectif est de contribuer à l’effort du Département pour mettre en œuvre une action publique adaptée aux territoires, ouverte aux partenariats et socialement innovante.

Les lauréats 2016 :

  • Motor Garage - Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre - Page Facebook
  • IRFSS Aquitaine Croix Rouge en partenariat avec l’AMSAD de la Haute Gironde - Haute Gironde - Site web
  • Paupiette - Bordeaux - Page Facebook
  • P’tit Dom - Graves - Site web
  • Jalles solidarités - Porte du Médoc - Site web
  • Reggae Sun Ska - Médoc - Site web 
  • APEFEM (association pour l’emploi des femmes dans l’entre-deux-mers) - Sud Gironde - Page Facebook 
  • Pôle d’équilibre territorial et rural du coeur entre deux mers - Hauts de Garonne - Site web 
  • ANDES (association nationale de développement des épiceries solidaires) « coup de coeur du jury » - Site web

Contact

Direction la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
Service de l'Animation Economique
05 56 99 66 37

Accéder à la page de contact