Aller au contenu principal

Développement Social et Culturel à Bordeaux Grand-Parc et Lac

Au cœur du projet de Développement Social et Culturel, mené dans les quartiers de Bordeaux Grand-Parc et Lac, on trouve la famille et l'expression artistique sous différentes formes. Retour sur cette première saison.

 

Les Projets de Développement Social et Culturel s’adressent aux personnes et familles accompagnées par les Maisons du Département des Solidarités. Ils sont les produits de co-construction entre des habitants bénéficiaires, des travailleurs sociaux, des partenaires culturels de proximité et des artistes. Ils incluent sorties culturelles et pratiques artistiques, et sont envisagés comme des accélérateurs de liens sociaux. En valorisant la participation et la créativité des personnes, ces projets visent à leur redonner l’estime d’eux-mêmes, à les amener vers plus d'autonomie et à les inclure dans la vie culturelle.

Le projet mené à Bordeaux Grand-Parc et Lac depuis février 2021 avec la Cie Apsaras aborde la thématique de la famille au travers de différents mediums artistiques :

  • ateliers théâtre avec mise en scène et mise en corps ;
  • ateliers d'arts plastiques avec Pierre Montagnez autour d'un travail sur les portraits de famille et les trombinoscopes colorisés ;
  • et de création sonore et vidéo avec l'association Contrôle Z pour raconter sa vision de la famille en réalisant un stop motion.

45 personnes participent au projet sous trois tranches d'âges (6/10 ans, 11/15 ans et les adultes).

Au début de l'été, la petite troupe de théâtre a pu dévoiler sa création en présence des familles venues soutenir les artistes du jour. Les travaux d'arts plastiques ont également été exposés, tout comme les montages des ateliers jeunes autour de la vidéo et du théâtre.