Chemins et territoires en Sud Gironde

Aboutissement d'un projet territorial en éducation artistique et culturelle, le film Chemins et Territoires, réalisé par Lara et Maud Jaskula de l'Association Les Embobinés, retrace le parcours mené contre vents et marées par la Compagnie Lubat durant une année de crise sanitaire. Retour sur ce projet mené en 2020-2021.

Accompagnée depuis deux ans par le Département, l'IDDAC, la DRAC et la DSDEN, la Compagnie Lubat propose un projet autour des arts vivants afin de favoriser l'accès à la culture et susciter les partenariats entres les acteurs du champ culturel, éducatif, jeunesse et social du Sud Gironde et Bazas notamment.

En 2020-2021, particulièrement malmené par la crise Covid, le projet Chemins et Territoires a réussi à poser ses jalons. Plusieurs structures impliquées ont gardé la voilure au plus fort des vents mauvais et ont pu bénéficier de formations, ateliers et spectacles. Les artistes en première ligne ont su composer avec l'adversité et adapter les principaux temps forts de sorte que les écoles de Pompéjac, d'Uzeste, de Cazalis, les collège et lycée agricole de Bazas, les accueils de loisirs de Noaillan, Bazas et Villandraut, l'ITEP et l'AEMO de Langon ont continué à cheminer à leurs côtés. Au total, 260 jeunes ont pu bénéficier de cette action.

Ainsi, grâce au langage du corps, des instruments, des objets matériels et sonores, les représentions spontanées des enfants ont pu donner lieu à de "vrais miracles de création artistique" - notamment dans le cadre scolaire ou le protocole sanitaire a été particulièrement rigide.

Sous le regard sensible de Lara et Maud Jaskula, toutes ces péripéties vécues se trouvent sur la pellicule sublimées ; de sourires masqués en regards malicieux, les silences se dansent tandis que la connaissance diffuse. La compagnie semble faire de l'art une science...immatérielle, sans frontière ni limite d'âge. L'improvisation artistique discipline reine chez Lubat, brave les interdits ou les transcende sans interdit.

La saison 3 de ce projet arrive. À suivre...