Aller au contenu principal

Prix Collégiens lecteurs de Gironde

Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde vise à faciliter et encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure, développer son esprit critique, argumenter ses choix.

L'éducation à la lecture permet aux jeunes d'acquérir des repères culturels, un capital culturel qui contribue à l'autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes. La pratique de la lecture permet aussi le développement de l'imaginaire des jeunes, et favorise leur épanouissement.

Objectifs

Ainsi les objectifs poursuivis sont multiples :

  • pérenniser un événement littéraire en Gironde, en direction des collégiens, dans le cadre des établissements scolaires,
  • développer le goût de la lecture chez les collégiens et favoriser le développement de l’esprit critique,
  • promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres,
  • faire découvrir la richesse et la diversité de la création littéraire et de la production éditoriale,
  • impliquer les collégiens dans une démarche de critique argumentée, en qualité d’électeur dans les clubs de lecture des collèges,
  • contribuer à la lutte contre l’illettrisme et prévenir le décrochage scolaire,
  • promouvoir l’écriture et la fiction, dans le cadre du concours Nouvelles à suivre...,
  • organiser une rencontre entre l’auteur lauréat et les collégiens

structures éligibles

Collèges de Gironde

Public

Collégiens de Gironde

Territoires éligibles

Tout le territoire girondin.

Descriptif de l'action

Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde vise les collégiens, en groupe classe ou regroupés dans des clubs de lecture, au sein des collèges, animés par les professeurs documentalistes ou les enseignants selon des modalités déterminées par l'établissement.

La sélection des ouvrages est homogène, en ce sens où une seule catégorie d'âge est prise en compte, de la 6e à la 3e. La sélection est réalisée par le Département de la Gironde en collaboration avec le réseau de librairies indépendantes de la Gironde (cette année, la librairie Contre-temps à Bègles).

Une dynamique territoriale peut être mise en œuvre éventuellement sur chaque Maison du Département Jeunesse et Vie Associative, en relation avec les clubs de lecture mobilisés sur le prix et les bibliothèques du réseau biblio.gironde. Il s'agit de mettre en œuvre des temps de rencontres afin de pouvoir bénéficier de lectures communes et d'échanges autour des ouvrages proposés dans le cadre de la démarche.

Financement du Département

Le Département offre un jeu de livres à chaque groupe de lecture. 

Il organise en fin d'année scolaire un événement de remise de prix et rencontre avec l'auteur (Prise en charge du transport pour les établissements).

Procédure

  • mai - juillet 2020 : inscriptions en ligne pour participer au dispositif au cours de l'année scolaire à venir
  • eté 2020 : sélection des ouvrages dans le cadre d’un comité de lecture
  • septembre 2020 : réunion d’information avec les documentalistes des collèges. Remise des ouvrages aux clubs de lecture
  • octobre 2020 - avril 2021 : lecture des ouvrages
  • avril 2021 : votes électroniques
  • mai 2021 : palmarès 
  • juin 2021: rencontre avec l’auteur lauréat
  • Sélection 2019-2020
    ouvrir
    fermer

    Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek

    Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

    Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies.

    Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris...

    Félines de Stéphane Servant

    Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après Sirius (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.

    Et la lune là haut de Muriel Zürcher

    Alistair a 22 ans et sa mère lui a toujours défendu de sortir de chez eux. Trop dangereux. Pourtant, Alistair est bien décidé à vivre son rêve : aller sur la Lune. Mais comment faire, quand on n’a parlé à personne d’autre qu’à sa mère et qu’on n’est jamais allé plus loin que le pas de la porte de son appartement ?

    L’homme qui voulait rentrer chez lui d'Éric Pessan

    Le fugitif est-il un sans-papier ? Un migrant recherché par la mafia ? Un criminel en cavale ou un malade mental ?
    Jeff et son frère Norbert sont bien en peine d'identifier l'inconnu qui s'est réfugié dans la cave de leur immeuble. L'homme à la peau trop blanche et aux yeux sans pupille ne parle pas autrement qu'en faisant claquer sa langue. C'est à n'y rien comprendre. Bien que traqué, il semble refuser de quitter la tour où habitent les deux frères.

    Mais comment peuvent-ils le cacher alors que leur immeuble, voué à la démolition, va être réduit en poussière dans quelques semaines ?

    Comment mon père est mort deux fois d'Yves Grevet

    Alors que son père vient de trouver la mort sur la route du piton Maïdo, à la Réunion, Soën est miné par de terribles doutes.
    Pourquoi des policiers ont-ils fait le voyage depuis Paris pour enquêter sur les circonstances du décès ? Pourquoi son père avait-il menti à tous sur l'existence de sa propre famille en métropole ? Pour comprendre, Soën va suivre la seule piste dont il dispose, celle d'événements survenus en Turquie trente ans plus tôt ...

    Surf de Frédéric Boudet

    À Adam, de retour pour les vacances, Brest n’a pas grand-chose à dire. Toujours au loin les grues du port, plus près, entre les toits des maisons, le même morceau d’océan, plus près encore le pavillon familial en un décor inchangé, avec au centre cette drôle de licorne maternelle, en manteau gris cintré, échappée de son zoo mental.

    Ici, il faudra fuir les heures qui se traînent, comme Adam sèche les cours de son école de graphisme, comme la vie se débrouille sans enthousiasme.

    Hors cadre, pourtant il y a des braises sonores sous les cendres. Emballé dans du plastique, un paquet de lettres fait résonner la voix de son père volatilisé et bel et bien définitivement disparu. L’ami télépathe, Jack-Nathan, ce géant de deux mètres, qui derrière ses Ray-Ban traque ces pauvres canards de surfeurs, avant de bouffer du sable et de s’évader de nouveau, exhorte Adam à arrêter de confesser les pop-corn et à se tirer loin de son petit enfer de grâce et d’oubli. Et il y a la vie enregistrée en sa plus infime sonorité déglinguée par Aeka, aussi furieusement allumée que Jack, les mots brûlants de Katel, les bouffées d’enfance.

    Tout parle en fait. Maintenant, c’est à Adam de raconter.

    Les Collégiens de Colas Gutman

    Je n’ai pas choisi d’entrer en sixième K, je n’ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d’orthographes par dictée. À côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c’est plus facile d’y rentrer que dent sortir ». Je ne suis pas sûr que collège prenne deux L, je décide donc d’appeler l’individu « Dent » et de m’en faire un copain. (…) 11h30 Cantine (Eh oui déjà, même si t’as pas faim, tu manges) 14h00 Contrôle d’Anglais : je rate. 15h00 Interro de maths : je foire. 16h00 Exposé de français : je dors. 17h00 Grille du collège : je sors.

    Colas Gutman a commencé à raconter des histoires en CM2. Un exercice d'écriture automatique avec comme seule consigne d'utiliser le mot mouche. Signe prémonitoire, quelques années plus tard, en 2006, il écrit son premier livre dans la collection Mouche. Il continue son exploration de l'enfance et de l'adolescence avec Journal d'un garçon ou encore Rose. En 2012, il se demande à quoi sert un enfant ? L'enfant est distingué par le Prix Sorcières des premières lectures. En 2013, il invente un personnage et une série aussi hilarante qu'attachante : Chien Pourri dont il confie le trait à Marc Boutavant, c'est le début d'une grande aventure.

    Aujourd’hui, il publie Les collégiens ou comment réussir sa scolarité sans le vouloir ?

  • Palmarès du Prix collégiens lecteurs
    ouvrir
    fermer

    Édition 2018-2019

    Les ouvrages sélectionnés étaient : 

    • Ma mère la honte, Hubert BEN KEMOUN
    • Dancers, Jean-Philippe BLONDEL
    • Quand vient la vague, Jean-Christophe TIXIER et Manon FARGETTON
    • Les quatre gars, Claire RENAUD
    • La théorie de l’iceberg, Christopher BOUIX
    • Sauvages, Nathalie BERNARD

    Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2019 a été remis à Nathalie BERNARD, pour son roman Sauvages.

    Édition 2017-2018

    Les six ouvrages sélectionnés étaient :   

    • Furie, Joris CHAMBLAIN
    • Le jour de June, Anne LOYER
    • Le domaine, Jo WITEK
    • Les 7 de Babylone, Taï-Marc LE THANH
    • Chat noir, Yann DARKO
    • Samedi 14 novembre, Vincent VILLEMINOT
    • Dans la forêt d'Hokkaido, Eric PESSAN

    Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2018 a été remis à Taï-Marc LE THANH, pour son roman Les 7 de Babylone.

    Édition 2016-2017

    Les six ouvrages sélectionnés étaient :   

    • Un jour il m’arrivera un truc extraordinaire de Gilles ABIER
    • Celle qui sentait venir l’orage d'Yves GREVET
    • Le ramadan de la parole de Jeanne BENAMEUR
    • La traversée de Jean-Christophe TIXIER
    • Frangine de Marion BRUNET
    • Les fils de Georges de Manu CAUSSE

    Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2017 a été remis à Jean-Christophe TIXIER pour son livre La traversée.

    Édition 2015-2016

     Les six ouvrages sélectionnés étaient :   

    • ♯ BLEUE de Florence Hinckel
    • JUSTE UNE ETINCELLE de Thomas Scotto
    • LA VOIX DE LA MEUTE, 1-LES REMPLACANTS de Gaïa Guasti
    • LEVER DE RIDEAU SUR TEREZIN de Christophe Lambert
    • ALABAMA BLUES de Maryvonne Rippert
    • AU CINEMA LUX de Janine Teisson

    Florence Hinckel a remporté le prix 2016 pour son roman #Bleue.

    Édition 2014-2015

    Les six ouvrages sélectionnés étaient : 

    • ANGEL, L'INDIEN BLANC de François PLACE, Editions Casterman, 2014
    • L'HOMME QUI DESSINE de Benoït SEVERAC, Editions Syros, 2014
    • JONAH LES SENTINELLES de Taï-Marc LE THANH, Editions Didier Jeunesse, 2014
    • PAS COUCHE de Cathy YTAK, Actes Sud Junior, 2014
    • DANS VOS PETITES POCHES de Yann MENS, Editions Thierry Magnier, 2014
    • ADRIEN ET LE TRAIN DES ABYSSES de Simon SECOND, Editions Thierry Magnier, 2014

    Le Lauréat 2015 était Taï-Marc LE THAN pour son roman JONAH LES SENTINELLES.

    Édition 2013-2014

    Les six ouvrages sélectionnés étaient : 

    • SWEET SIXTEEN, d'Annelise Heurtier (Casterman)
    • PETIT MEURTRE ET MENTHE A L’EAU de Cécile Chartre (Rouergue)
    • LE MANOIR « LIAM ET LA CARTE D’ETERNITE » d'Evelyne Brisou-Pellent (Bayard)
    • HARCELEMENT de Guy Jimenez (Oskar)
    • ORPHANS « DOUBLE DISPARITION » de Claire Gratias (Rageot)
    • LUCY DANS TOUS SES ETATS de Sophie Guillou (Les petites moustaches).

    Le Lauréat 2014 était Claire Gratias pour son roman Orphans Double disparition.

Concomitamment au Prix Collégiens lecteurs de Gironde, le Département organise un concours d’écriture de nouvelles Nouvelles à suivre… 

 

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Service Actions Éducatives et Pratiques Citoyennes
05 56 99 33 33
collegiens-lecteurs@gironde.fr
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Jeunesse de votre secteur géographique.

Vos appuis sur les territoires