Éducation artistique et culturelle, zoom sur les contrats territoriaux

Les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CoTEAC) sont des contrats de coopération portés par les collectivités (communautés de communes ou communes), la Drac, le Département, la DSDEN et l’agence départementale de l’Iddac. En 2021-2022, 6 contrats ont été menés sur le territoire girondin et ont bénéficié de l’accompagnement financier et technique du Département.

L’Art de grandir sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Libournais

Entre rencontres d’artistes et de leurs œuvres, découvertes de lieux culturels, explorations et pratiques artistiques, le CoTEAC « L’Art de grandir » invite les jeunes et les moins jeunes à se retrouver autour de l’art et de la culture. Cet instrument de cohésion culturelle du Libournais offre à ses habitants une politique d’éveil et de découverte sur son territoire.

Découvrez l’exposition « Histoires d’arbre(s) » qui est l’aboutissement d’un appel à photos lancé en octobre 2022. En savoir plus

Au fil de l’eau porté par les Communautés de Communes du Réolais en Sud Gironde et Convergence Garonne 

Le CoTEAC « Au fil de l’eau » propose aux publics de l’enfance, de la jeunesse et de la petite enfance des parcours alliant réflexion et créativité pour développer la curiosité de ses participants et les encourager, tout au long de leur développement, à favoriser les pratiques artistiques et culturelles.

Les Traversées imaginaires sur le territoire de la ville de Saint-André-de-Cubzac et de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde

À travers les spécificités et les ressources de son territoire rural et périurbain, le CoTEAC « Les Traversées imaginaires » s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle en permettant la construction et l’appropriation par les jeunes d’une identité singulière du territoire dans lequel ils vivent. En s’appuyant sur les rencontres, les pratiques et les connaissances, il accompagne les publics de l’enfance et de la jeunesse tout au long de leur développement artistique et culturel.

Chemin faisant sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu 

Autour du développement de l’expression et de la sensibilisation artistique, le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle « Chemin faisant » offre, du collège à la petite enfance, un parcours varié de découvertes artistiques et culturelles ciblé pour chaque tranche d’âge. En passant par la musique, la littérature, l’architecture ou encore les arts visuels, il favorise la confiance en soi, ainsi que l’expression artistique.

La Ruée vers l’art sur le territoire Créonnais 

À travers son parcours, le CoTEAC « La Ruée vers l’art » participe à l’éveil et à l’éducation artistique et culturelle des publics les plus jeunes en favorisant l’égal accès à la culture, le maintien du lien social ainsi que leur ouverture d’esprit. Grâce à son offre diversifiée, « La Ruée vers l'art » développe l’imaginaire et la curiosité de chacun.

Paysages en mouvement sur la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île 

Le CoTEAC « Paysages en mouvement » propose un parcours d’actions artistiques et culturelles visant à permettre à l'ensemble des habitants de s’initier au processus de création ainsi qu’à la démarche artistique par la rencontre des œuvres et des artistes.