Itinéraires culturels hors collège

Les Itinéraires culturels hors collège favorisent les rencontres avec des artistes et les pratiques artistiques et culturelles des jeunes dans le cadre de la fréquentation de structures jeunesse pendant leur temps.

Prolongation exceptionnelle : la date limite de réponse de l'appel à projet est décalée au 16 novembre 2022.

Afin de préparer votre saisie sur notre plateforme, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page. Et pour élaborer votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe (contacts en bas de page).

ENJEUX

  • La découverte de pratiques artistiques et culturelles par les jeunes dans le cadre de leur temps libre.
  • Le repérage de lieux et structures artistiques et culturels dans le bassin de vie pour en faciliter l’accès par les jeunes.
  • L’intégration croissante de l’art et de la culture aux propositions de loisirs et d’éducation populaire sur les territoires pour favoriser la construction personnelle des jeunes, leur implication dans un projet collectif, leur ouverture d’esprit et leur créativité.

Objectifs

  • Accompagner les structures à développer des projets permettant aux jeunes de découvrir plusieurs champs culturels au travers d'échanges et de pratiques.
  • Faciliter l'accès des jeunes aux pratiques et à la vie culturelle, dans un enjeu de cohésion sociale sur les territoires.
  • Soutenir les projets d’éducation artistique et culturelle issus d’initiatives locales, hors temps scolaire.
  • Accompagner les équipes éducatives dans leur sensibilisation et formation à l’Education artistique et culturelle pour leur appropriation professionnelle

structures éligibles

Associations intervenant auprès des jeunes, centres sociaux, services jeunesse de collectivités, structures d'accueil ou d'enseignement spécialisé, missions locales, associations de prévention spécialisée.

Public

Les jeunes de 10 à 25 ans. Une priorité sera donnée aux publics éloignés socialement et/ou géographiquement de la pratique culturelle.

Territoires éligibles

Département de la Gironde

Une priorité sera donnée aux structures en zone rurale ou en quartiers prioritaires.

Descriptif de l'action

Les Itinéraires culturels sont des projets artistiques et culturels intégrant une dimension de découverte et de pratique forte.

Ils concernent l'ensemble des champs culturels et artistiques : arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque), arts visuels (arts plastiques, photo, cinéma...), écriture - lecture, mémoire - patrimoine, paysage - cadre de vie - urbanisme, art numérique…

Ils découlent d’une libre construction de projet entre professionnels « jeunesse » d’une part et une équipe artistique d’autre part.

Nouveauté : ils intègrent obligatoirement un temps de sensibilisation de l’équipe éducative par l’intervenant artistique en démarrage de projet, ce temps pouvant être ouvert à d’autres partenaires du territoire.

Les critères de validation des projets

Les intervenants culturels et artistiques doivent montrer un intérêt particulier pour la médiation en direction des jeunes et être engagés dans des démarches de création.

Le projet doit être ouvert sur le territoire de vie des jeunes (associations, services et lieux culturels, sites naturels, lieux mémoriels ou patrimoniaux, établissements scolaires, structures pour les jeunes, sociales…) leur permettant ainsi de mieux connaître leur environnement. Ainsi, les partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de proximité doivent être favorisés.

Les frais artistiques représentent à minima 80% du budget, le budget du projet n’intégrant pas les frais de fonctionnement et de personnel de la structure jeunesse. La participation financière de la structure porteuse du projet doit être à hauteur de 25 % au moins du budget. Une copie de la convention passée avec la structure artistique et culturelle partenaire pourra être demandée.

L'implication des jeunes et, si possible, de leurs familles sur l'ensemble des temps du projet, doit être prévue dès sa construction.

Les ateliers réguliers et récurrents proposés par les structures ne constituent pas des projets éligibles à ce dispositif.

Les structures ayant été accompagnées en année N-1 sont invitées à renseigner un bilan préalablement à toute nouvelle demande.

Un accompagnement au montage du projet par les services de la Direction Culture et Citoyenneté est fortement conseillé et ce très en amont du dépôt de la demande d’aide financière.

Financement du Département

Les projets validés bénéficient d'une aide financière et d'un accompagnement technique du Département.

Seuls les projets en Gironde sont recevables et seules les dépenses en fonctionnement sont éligibles. Les frais artistiques représentent à minima 80% du budget, le budget du projet n’intégrant pas les frais de fonctionnement et de personnel de la structure jeunesse. La participation financière de la structure porteuse du projet doit être à hauteur de 25 % au moins du budget. Une copie de la convention passée avec la structure artistique et culturelle partenaire pourra être demandée.

L'aide financière est plafonnée à 2 500 € par structure en fonction des critères exprimés ci-dessus.

Pour rappel : le dispositif #JeunesCultureGironde peut venir compléter favorablement les frais de billetterie et de transports (pour les territoires hors Métropole). 

Procédure dématérialisée de dépôt de projet

La validation du responsable de la structure « jeunesse » est obligatoire.

Tous les dossiers sont étudiés par une commission, réunissant différentes directions du Département, qui a pour rôle de proposition, de soutenir ou non des projets, soumise à la décision d’une Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du premier trimestre.

Bilan du projet

Un questionnaire de bilan de l'action devra être rempli en fin de projet.

Vous pouvez remplir le questionnaire bilan de votre projet Itinéraire culturel hors collège 2022 ci-dessous.

Bilan de projet

Valorisation des projets

Nous vous invitons à nous transmettre tous documents (visuels, sonores, vidéo, etc.) permettant de valoriser le projet.

Ils permettront de partager, faciliter les échanges d’informations entre partenaires, valoriser cette action et rendre compte de l’accompagnement de votre projet par le Département sur l’espace Partage d’expériences.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
Mission Education artistique et culturelle
05 56 99 33 33
DGAC-DCC-MEDIATION@gironde.fr
Cécile Lucas, chargée de mission Education artistique et culturelle

et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr) (Médoc et Porte du Médoc)
Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr), (Sud Gironde)
Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr) (Haute Gironde et Libournais)
Amandine Reynaud a.reynaud01@gironde.fr (Bassin-Graves)

Accéder à la page de contact