Tous en chœur au collège Blanqui de Bordeaux

Itinéraires culturels

Portée par l’association Rock & Chanson, la classe UPE2A du collège Blanqui de Bordeaux va laisser entendre sa voix à travers une chorale. Entre mélodie et poésie, découvrons leur nouveau projet.

Accompagnés par une professeure de chant, les élèves participent à une chorale et travaillent de manière ludique le chant, l’apprentissage de différentes techniques vocales individuelles et collectives, l’analyse des paroles et du sens, l’acquisition de vocabulaire, la diction et la prononciation.

Lors de la première séance, les apprentis chanteurs ont commencé à apprendre le morceau « je ne mâche pas mes mots » de Camille  en version simplifiée avec des percussions corporelles et un bourdon.

Le projet se construit autour de 10 ateliers de 2 heures tous les 15 jours et se concrétisera par une représentation lors de Chante École en mai 2022.

En effet, les élèves du collège Blanqui sont en relation avec la chorale UPE2A du collège Aliénor d’Aquitaine pour chanter ensemble lors de cette représentation en mai 2022. Ils ont décidé, d’un commun accord, de proposer un répertoire de 4 chansons qui est encore en discussion entre les deux chorales.

Voici quelques dates de temps forts à venir :

  • 7 avril 2022 : la chorale montera sur la scène de Rock & Chanson lors d’une restitution ouverte au public et aux familles. La restitution sera suivie d’un concert de « Timo Pheievna » le groupe de Mathilde, la professeure de chant.
  • 3 mai 2022 : les élèves de la chorale UPE2A d’Aliénor d’Aquitaine viendront au collège Blanqui pour une rencontre entre les deux chorales et commenceront à travailler ensemble le répertoire commun.
  • 31 mai 2022 : représentation commune lors de Chante École au Rocher de Palmer, à Cenon.