J'ai trop peur  : les cartes postales sonores

Retour sur le projet « J'ai trop peur » issu du CoTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, Les Traversées Imaginaires, des communautés de communes du Grand-Cubzaguais et Latitude-Nord-Gironde.

De janvier à juin 2023, Sébastien Sampietro, de la compagnie de théâtre les Volets Rouges, accompagné par David de Souza, de la compagnie NousAutres, ont rencontré et travaillé avec des classes de CM2 et 6e (classes des écoles élémentaires de St-Yzan-de-Soudiac, de Cézac et de Cubnezais, et des collèges du Val de Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac, Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde et La Garosse de Saint-André-de-Cubzac).  

En atelier, la parole s’est libérée : les élèves ont parlé de l’expression des émotions, des questions de groupe et de harcèlement scolaire, de toutes ces craintes qui peuvent accompagner le passage au collège.  

Ce parcours s’est constitué autour du travail d’écriture de David Lescot et de la compagnie du Kaïros avec les deux spectacles « J’ai trop peur » et « J’ai trop d’amis ». 

Pour permettre à chaque élève de porter une parole à la première personne du singulier, des cartes postales sonores ont été créées, à partir d’un travail d’écriture, et sont destinées à être échangées avec une classe de l’autre niveau. 

Découvrir les cartes postales