Le Département de la Gironde organise une nouvelle rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle le 15 mai 2024, autour de la question : L'éducation artistique et culturelle, au service du dialogue entre création, jeunesse et territoires ? ou comment affirmer un projet en commun favorisant l’expression des jeunes, la liberté de création et le vivre ensemble dans les territoires. Programme et inscriptions.
Des projets culturels de territoire fondés sur l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), impliquant jeunes, partenaires, artistes, collectivités dans un quotidien artistique foisonnant et constructif... Des artistes partageant leurs propos et leur approche artistique, avec les jeunes et leur regard, leur laissant toute place pour y contribuer… Mais aussi, des productions parfois malmenées dans leur légitimité à être créées, diffusées, partagées, parce qu’interrogeant trop, dérangeant quelquefois, les récits d’une société, sa réalité et ses (dys)fonctionnements…
Autant de situations différentes, parfois divergentes, où la création artistique joue pourtant un rôle pivot entre des questionnements de société, des publics et des territoires vécus.
Dans un tel contexte, la médiation artistique et culturelle, et les dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle, n’ont-ils pas un rôle fondamental à (ré)affirmer, dans ce dialogue art/société, à la fois en le suscitant et tout en le garantissant ? Faire médiation ne permet-il pas d’éclairer le regard, de développer l’esprit critique, d’assurer aux publics jeunes leur espace d’expression et aux artistes leurs espaces de libre création ? N’est-ce pas l’engagement collectif et individuel de la part des acteurs éducatifs, culturels, artistiques et politiques qui offre cet espace nécessaire pour accompagner les jeunes dans leur construction sensible et citoyenne ? Comment faire des projets EAC et de la médiation artistique et culturelle en général une action contributive au développement des territoires, urbains comme ruraux, où se déploient projets artistiques, convictions et respect de celles-ci ?
C’est autour de ces réflexions que nous vous invitons mercredi 15 mai pour les 3e rencontres départementales de l’Éducation Artistique et Culturelle en Gironde.
Programme
- 8h45 Ouverture avec le café de bienvenue
- 9h15 Introduction de la journée par Carole Guère, Vice-Présidente du Département en charge des dynamiques associatives, sportive et culturelle
- 9h30-10h30 « Engagements des territoires et partenariats dans un contexte de généralisation de l’EAC ». Invitée à ouvrir cette 3e édition des Rencontres départementales de l’Éducation Artistique et Culturelle en Gironde, Marie-Christine Bordeaux reviendra à travers ses différents travaux, sur l’engagement politique des collectivités et des territoires en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle, partagera son analyse sur la place du partenariat et de la coopération dans un tel contexte et fera un focus sur le Pass Culture Collectif et ce qu’il vient bousculer dans l’engagement commun des acteurs de l’Éducation Artistique et Culturelle. Intervention suivie d’échanges avec le public.
- Marie-Christine Bordeaux est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, à l’Université Grenoble Alpes, chercheure au Gresec, membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle comme personnalité qualifiée. Elle a été vice-présidente Culture et culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes (2016-2023), co-présidente du réseau national Art+Université+Culture (2020-2023) et du réseau national des vice-présidents science-société des universités (2021-2023), directrice de la communauté de recherche ARC5 Cultures Sciences Société et Médiation (financée par la Région Rhône-Alpes) et directrice de rédaction de la revue Culture & Musées (2014-2020). Elle consacre ses travaux à la médiation culturelle et scientifique, à l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’aux publics dits « spécifiques », aux amateurs et plus largement aux formes conventionnelles et émergentes de la démocratisation et de la démocratie culturelle.
- 10h35-10h55 : pause
- 11h – 12h30 : « L’Éducation Artistique et Culturelle comme espace de liberté d’expression et de création : réalité ou utopie ? » . À partir des témoignages de Jérôme Batteux, directeur artistique de compagnie et d’Elise Avril, enseignante, ce deuxième temps de la matinée questionnera ce qui peut être en jeu, dans des projets EAC quand ils font dialoguer art et société. L’EAC garantit-elle les possibles et permet-elle si facilement une approche de l’esprit critique, une libre création autant qu’une réflexion collective ? Comment garder intact son propre engagement, d’artiste, d’enseignant, d’acteur culturel, dans ce contexte de massification des dispositifs, massification interrogeant tout autant leurs finalités réelles que la préservation d’une singularité des initiatives ? En écho avec les projets présentés, Marie-Pierre Chopin et Jérémy Sinigaglia, chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences politiques, partageront leurs récents travaux sur les cadres politiques des dispositifs EAC et leur analyse critique quant à la visée émancipatrice de la politique d’EAC en France. Table-ronde suivie d’échanges avec le public.
- Elise Avril, enseignante d’Histoire-Géographie au collège Gérard Philipe de Pessac (33) et porteuse du projet « collégien.es au théâtre » mené durant l’année scolaire 2023/24, dans le cadre des Itinéraires Culturels, dispositif du Département de la Gironde.
- Jérôme Batteux, directeur artistique de la Compagnie Les Petites Secousses, comédien, auteur et metteur en scène.
- Marie-Pierre Chopin, professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation - Université de Bordeaux - Directrice de l'Unité de recherche CeDS (Cultures et diffusion des savoirs).
- Jérémy Sinigaglia, maître de conférences en science politique – IEP de Strasbourg / Université de Strasbourg / Sciences Po Strasbourg - Responsable pédagogique du Master 2 « Politique et gestion de la culture - »
- 12h30 – 14h00 : pause déjeuner avec visite proposée de l’exposition « Métamorphoses utopiques et passage à l’acte » par les élèves du collège de Créon (entre 13h et 14h)
- 14h15 – 15h30 : 2 tables-rondes en simultané
- « Élus et EAC, de la conviction à l’action » Communes, intercommunalités, départements, régions. A chaque endroit de notre organisation territoriale, l’engagement politique et les convictions des élus sont un levier essentiel d’une politique publique et de son développement. L’EAC bénéficie-t-elle des mêmes ressorts indispensables sur nos territoires ? Parole donnée à plusieurs élues et élus, girondins et non girondins, pour partager ce qui, dans leur parcours personnel et intime, fonde leur mobilisation en faveur de l’EAC sur leur territoire, et évoquer ensemble les chemins empruntés, par chacun, pour agir.
- « La jeunesse et son engagement : facteurs de dynamisme pour les projets culturels et pour l’EAC ? » Le supposé manque d’engagement des jeunes a fait l’objet de nombreuses critiques cette dernière décennie ; pourtant, les chiffres montrent au contraire leur implication forte dans le soutien à certaines causes et projets ; mais la manière de s’engager est différente et n’est pas nécessairement bien comprise par tous. En matière d’art et de culture, plusieurs adolescents et jeunes viendront témoigner de ce qui les a motivés à s’impliquer dans des projets de cette nature, de la manière dont ils aiment y participer… On évoquera avec eux aussi le sentiment qu’ils ont d’être suffisamment entendus (ou pas) par les adultes, de ce qu’ils aimeraient voir changer dans leurs comportements… Avec les plus âgés d’entre eux, on évoquera les perspectives professionnelles : leur engagement peut-il se poursuivre dans une future activité ? Quels sont leurs envies et les freins à ces possibles carrières artistiques ou culturelles ?
- 15h45 – 16h15 Restitution de la fresque de Sophie Vialette et mot de la fin par Hélène Fribourg, Directrice de la Culture du Département.
Informations pratiques
3e rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle
15 mai 2024 de 9h30 à 15h30, à l'immeuble Gironde, Bordeaux Meriadeck.
Gratuit, sur inscription.
Une retransmission des échanges sera proposée après l'événement sur cette page.