« Oblique » entre cirque et architecture

Un artiste - un collège

À travers le projet « Oblique » c’est toute une classe de 5e du collège Pablo Neruda de Bègles qui s’est interrogée sur le rapport entre cirque et architecture.

Le cirque et l’architecture se sont invités au collège Pablo Neruda de Bègles. Comment ? Grâce à l’expérimentation ! En compagnie de l’association EXTRA et de la Smart Cie, en partenariat avec le CREAC de Bègles, les élèves ont été progressivement sensibilisés aux dynamiques de mouvements et de déplacements dans l’espace et l’appropriation de celui-ci dans une conscience individuelle et collective, puis à la verticalité, à l’oblique et l’horizontalité.

Accueilli par Mme Véron et Mme Guemmoud, enseignantes d’EPS et de technologie, le projet a proposé de jouer avec les espaces, de travailler les appuis et les équilibres tout en intégrant le corps comme structure et ossature dans cette réflexion. Les collégiens ont également été accueillis par 2 artistes de la Cie Baraka installée à Bègles pour une visite guidée et explicative du montage d’un chapiteau, suivie d’un temps d’initiation au trapèze et tissu. La restitution, corporelle et en maquette, a eu lieu le 26 mai à travers une exposition et une représentation circassienne !