Aller au contenu principal

Au fil de l’eau, entre spectacle vivant et paysages patrimoniaux

Revivez l’édition 2019-2020 de ce parcours d'éducation artistique et culturelle mené en Sud Gironde depuis plusieurs années.

Parmi les 4 contrats d’éducation culturelle et artistique soutenus par le Département de la Gironde et la Drac, celui piloté par les communautés de communes du Réolais en Sud-Gironde et de Convergence Garonne poursuit depuis 2015 sa belle et collégiale aventure Au fil de l’eau.

Au fil de la Garonne trait d’union et de partage entre ces deux collectivités partenaires, ce parcours de découverte des arts et de la culture implique :

  • de nombreux acteurs de la vie culturelle locale : château de Cadillac, le cinéma le Lux, La Forge, les bibliothèques, l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, la Cie Sylex (danse), l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine (théâtre et vidéo), la Cie Née d’un Doute (cirque)... ;
  • un large public, de jeunes et très jeunes enfants du territoire dans un souci de démocratisation culturelle et d’égalité des chances.

En 2019-2020, les parcours Au fil de l’eau se sont articulés autour de spectacles, de balades, d’ateliers, de résidence d’artiste, de lectures musicalisées et même d’un bal partagé.

Au total, Au fil de l’eau a fédéré les énergies de 1 444 enfants et 130 professionnels :

  • en temps scolaire : 848 élèves participants (35 classes d’écoles et de collèges) ;
  • hors temps scolaires : 346 enfants (8 accueils de loisirs sans hébergement), 183 jeunes-enfants (14 structures petite enfance), 67 adolescents (point loisirs accueil jeunes, espace jeunesse...) ;
  • en famille : médiathèque, cinéma de proximité, espace naturel, centre culturel.

Le Département remercie les artistes, les structures jeunesse et l’ensemble de ses partenaires opérationnels et culturels pour leur engagement solidaire et salutaire.