Aller au contenu principal

À la découverte du domaine archéologique de Plassac

Le Département propose des actions pédagogiques et éducatives aux collèges dans son domaine archéologique de la villa gallo-romaine de Plassac.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Ce programme vise à faciliter l’accès des jeunes aux savoirs et aux pratiques culturelles et scientifiques liés au patrimoine.

La connaissance et la sensibilisation au respect de ce patrimoine historique préservé dans son environnement, véritable pont entre passé, présent et futur, contribue à l’éveil culturel et citoyen des jeunes.

Analyser, comprendre, observer, expérimenter sont les principales valeurs des actions éducatives proposées par le Département au domaine archéologique de la villa gallo-romaine de Plassac.

Objectifs

Le site archéologique départemental situé à Plassac, en bordure d’estuaire, recèle les vestiges d’une villa gallo-romaine et plus de 100m2 de mosaïques.

L’important mobilier issu des fouilles est exposé dans le musée proche du site.

La villa présente plusieurs intérêts, à commencer par sa valeur historique situant les vestiges sur une période comprise entre le Ier et le IV-Ve siècle après JC.

Son caractère patrimonial et architectural représente un terrain d’actions pédagogiques et culturelles particulièrement intéressant pour les différents niveaux scolaires, en permettant de travailler sur les notions suivantes :

  • repérage dans le temps et l’espace
  • relations architecture – hommes – paysages
  • accès à la connaissance de la civilisation gallo – romaine ouvrant sur la perception de spécificités qui ont disparu (opportunité d’évoquer ce qu’est l’altérité) ou qui ont perduré jusqu’à nos jours (opportunité d’évoquer l’évolution des sociétés, l’héritage culturel).
  • les implications que supposent, en termes de sauvegarde et de restauration, la pérennisation et la transmission du patrimoine culturel aux futures générations (choix à faire, déontologie, supports scientifiques et techniques…)
  • sensibilisation au respect du patrimoine, à la citoyenneté
  • l’apport de nouvelles technologies en archéologie

structures éligibles

  • Collèges
  • MFR

Public

Collégiens

Territoires éligibles

Département de la Gironde

Descriptif de l'action

Pour partager les notions sur l’architecture antique, l’histoire, l’archéologie, la conservation des vestiges… faire découvrir un site patrimonial et générer son appropriation intellectuelle, le Département a élaboré un programme éducatif adapté aux spécificités des collégiens.

Il dispose d’une équipe d’animation composée de professionnels du patrimoine qui accompagne les groupes tout au long de leur parcours de découverte.

Les différentes activités proposées concilient observation et expérimentation :

  • présentation extérieure des vestiges : commentaires et supports didactiques
  • visite du musée : exposition d’objets traduisant les multiples aspects de la vie quotidienne à l’époque gallo – romaine
  • livret - jeu (pour préparer ou prolonger la visite)
  • film documentaire sur les mosaïques de Plassac
  • reconstitution virtuelle en 3D de la villa de Plassac
  • ateliers d’expérimentation aux techniques artistiques antiques (mosaïque, peinture murale)

Financement du Département

Les actions éducatives proposées par le Département sont gratuites pour les collèges.

La subvention attribuée dans le cadre de l’appel à projets collèges constitue une aide totale ou partielle pour la prise en charge des frais de déplacement.

Procédure

Toute visite doit faire l’objet d’une réservation à l’adresse suivante : villagalloromaine-plassac@gironde.fr

Les places disponibles étant limitées, les enseignants sont invités à s’inscrire dès le mois de septembre. Au-delà du mois de décembre, les disponibilités ne peuvent être garanties.

Pour une visite complète (site archéologique et ateliers), une seule classe est accueillie à la journée : effectif maximum 32 élèves.

Pour une visite sans atelier, la classe est accueillie sur une demi-journée.

Les enseignants ont la possibilité de choisir entre deux formules :

  • présentation des vestiges, musée, 3D, ateliers : une journée par classe
  • présentation des vestiges, musée, 3D : une demi-journée par classe

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
villagalloromaine-plassac@gironde.fr

Accéder à la page de contact