Reliefs : l'art de la porcelaine

Un artiste - un collège

En compagnie de l’artiste plasticienne Coline Gaulot et dans le cadre du dispositif Un Artiste Un Collège, les élèves d’une classe de 6e du Collège Jean Zay à Cenon se sont initiés à l’art de la porcelaine. Rencontre.

Le partenaire du projet, Bruit du Frigo, dont Coline Gaulot est membre, n’est pas novice dans l’organisation de ce type de projet. Depuis plus de 20 ans, le collectif développe des démarches artistiques, contextuelles et participatives mêlant installations temporaires ou pérennes, microarchitectures et actions collectives.

Les élèves ont participé, avec l’artiste, à la conception et à la réalisation des pièces en porcelaine et à l’écriture de récits en lien avec les objets fabriqués. Le modelage se veut sans recours au moulage et permet d’inviter les élèves à renouer avec des techniques artisanales ancestrales et exigeantes, à repenser les frontières entre art et artisanat. Il a vocation à valoriser le lien entre production plastique et récit en partant de la narration comme protocole de travail.

Le projet Reliefs se clôturera par une performance organisée dans la cantine de l’établissement où les élèves déjeuneront avec le service qu’ils auront fabriqué. Le travail sera ensuite visible lors du vernissage de l’événement La Mêlée, rencontre annuelle, organisée par le collectif Bruit du Frigo, dans les murs de la Fabrique POLA, le 7 juillet 2022, à partir de 19h00. À cette occasion, les élèves participeront à une performance d'ouverture en lien avec la problématique des inégalités face à l'alimentation.