Journée Départementale des écoles de musique en Gironde

La 9e journée des écoles de musique de Gironde aura lieu le 2 février 2024, de 9h à 15h30, au marché des Douves à Bordeaux (quartier Capucins). Cette édition sera autour du thème « Les établissements d’enseignement artistique, acteurs des dynamiques culturelles et sociales des territoires. Comment un projet pédagogique peut être un levier pour les politiques culturelles des territoires ? ».

Co-construite par le Groupe de travail des écoles de musique animé par le Département et composé des têtes de réseaux de l'enseignement musical, cette journée professionnelle est proposée dans le cadre du Schéma départemental des pratiques artistiques et culturelles. Sous le signe de la convivialité, le Département propose un temps d’échange enrichissant, grâce à une animation dynamique et à un échange plus informel autour d'un buffet. 

La 9e Journée départementale des écoles de musique de Gironde sera l'occasion d'explorer la relation professeur-élève dans les pratiques artistiques amateurs et de questionner l’émergence de nouvelles manières d’envisager l’apprentissage au regard des droits culturels.

Afin que les participants soient acteurs à part entière de cette journée professionnelle : « Partager, pratiquer et découvrir » seront les maîtres mots, c’est ainsi que les échanges entre pairs seront favorisés, diverses ressources mises à disposition et que des artistes, pédagogues et autres acteurs culturels proposeront des mises en situation tout au long de la journée.

Journée professionnelle dédiée uniquement aux acteurs de l'enseignement musical en Gironde, inscription à venir.

Jean-Nicolas RICHARD, responsable de l'Espace Saint-Eutrope et directeur du Conservatoire Municipal agréé de la ville de Saintes, a besoin de vous pour préparer un des ateliers proposés autour de la pédagogie de projet.

Je réponds au questionnaire

informations pratiques

Le vendredi 2 février 2023 de 9h à 15h30, au Marché des Douves (quartier Capucins),  4 Bis Rue des Douves à Bordeaux.

Tram B, arrêt Victoire / Ligne 1 et 15, arrêt Capucins.

Gratuit, sur inscription.

Je m'inscris

Programme

  • 9h Accueil
  • 9h30 Introduction
  • 9h45 Conférence introductive par Michel Rey, Docteur en musicologie, en charge du développement de l’enseignement musical et des affaires culturelles pour la CDC d’Apt Luberon. Michel Rey a écrit une thèse, soutenue en 2022 : « De l’institution culturelle au centre de ressource : le conservatoire intercommunal de musique du pays d’Apt Luberon ». Sur ce temps introductif, Michel Rey mettra en contexte l'évolution de la place des écoles de musique dans les politiques culturelles de territoires et expliquera comment les écoles de musique ont su s'adapter aux nouveaux enjeux culturels et plus largement d’aménagement des territoires en faisant évoluer leur projet pédagogique, notamment à travers l’exemple du Conservatoire intercommunal de musique du Pays d’Apt Luberon.
  • 11h Zoom sur la mesure d’impact par Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines, AGEC&co. Présentation de la mesure d’impact, outil technique qui vise à apprécier/mesurer les conséquences de toutes natures, notamment culturelles, dans le cas présent d'un projet d’enseignement artistique, sur un territoire. Chloé Rouger illustrera ses propos avec sa mission en cours sur le territoire de l’Entre deux Mers.
  • 11h30 Table ronde “Les projets d’apprentissages artistiques, outils structurants des politiques culturelles des territoires”  Témoignages de Stéphane Blanchon (directeur attractivité du territoire à la mairie d’Ambarès et Lagrave, ancien Directeur des affaires culturelles), Christelle Alexandre (Directrice de l'Action Culturelle à la Ville de Floirac) et de Pascal Cavaliere (Maire-adjoint à la ville de Floirac en charge de la politique culturelle). Modération : Pierre Lafaille, référent droits culturels et Fabrique des Douves.
  • 12h45 : Buffet convivial et ressources en accès libre.
  • 13h45 : Ateliers d’expérimentation de la pédagogie de projet par Jean-Nicolas Richard. L’objectif de ces ateliers est de faire expérimenter le processus de construction d’une démarche en pédagogie de projet via le travail sous forme de cas pratiques en petits groupes. Jean-Nicolas Richard est Responsable de l’espace Saint-Eutrope et directeur du conservatoire municipal agréé de la ville de Saintes. Il assure, par intérim et en collectif, la direction des affaires culturelles de la ville de 2018 à 2021. En janvier 2021 il participe à la création d’un collectif de directeurs d’établissement d’enseignement artistique : « Enseignements Artistiques En Mouvement ». En juillet 2021 il est élu président de l’ASSEM 17. Depuis septembre 2022 il est professeur au Pôle Alienor, pôle d’enseignement supérieur de Poitiers, où il encadre des cours sur le Portfolio des enseignants et sur la préparation des entretiens (cursus Diplôme d’Etat). Il y est aussi formateur dans le cadre d’une formation modulaire sur le Projet d’établissement. Depuis janvier 2023 il intervient ponctuellement comme consultant pour le cabinet Arta Edukado qui accompagne, écoute et conseille des collectivités territoriales, établissements culturels et associations dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement artistique.
  • 15h15 : Restitution de la journée et conclusion.