La 11e journée des écoles de musique de Gironde aura lieu le 5 mars 2026 à l'immeuble Gironde, à Bordeaux. Cette édition traitera « des écoles de musique face à la crise : quels leviers d’action ? »
Initiée en 2014 par le Département, dans le cadre du Schéma Départemental des Pratiques Artistiques et Culturelles, la Journée départementale des écoles de musique en Gironde représente un temps fort d’échanges et d’analyses des pratiques.
Cette journée est co-construite avec le Groupe de Travail des Ecoles de Musique.
Journée professionnelle destinée aux acteurs de l'enseignement musical en Gironde et aux collectivités.
informations pratiques
Jeudi 5 mars 2026 de 9h à 15h45, à l'immeuble Gironde à Bordeaux.
Gratuit. Inscription obligatoire.
Programme
8h45 : accueil café
9h30 : Introduction mot des élus
9h45 : Table ronde en plénière, Amphithéâtre Badinter
L’apprentissage collectif de la musique : quels enjeux pour les écoles de musique ?
Entre vecteur d’accessibilité, plus-value pédagogique et levier financier.
L’apprentissage collectif occupe une place accrue dans les réflexions et les projets pédagogiques, y compris dans les orientations pédagogiques nationales, sans parvenir toutefois à s’imposer partout. Souvent expérimenté et régulièrement plébiscité, il continue néanmoins d’interroger les cadres pédagogiques, les pratiques d’enseignement et l’organisation des établissements.
Entre enjeux d’accessibilité, évolution des pratiques pédagogiques et contraintes économiques, cette approche soulève de nombreuses questions : quelle place lui accorder dans les parcours d’apprentissage ? Comment l’articuler avec l’enseignement individuel ? Quels impacts sur les équipes, les élèves et le fonctionnement des structures ?
Pour éclairer ces questions, nous donnerons la parole à des professionnels aux profils et aux expériences variés. Le croisement de leurs regards permettra d’alimenter la réflexion, de partager des questionnements de terrain et d’ouvrir des pistes de compréhension sur les réalités, les enjeux et les perspectives de l’apprentissage collectif au sein des écoles de musique.
Intervenant :
- Rémi Poymiro - Professeur, coordinateur classes jazz de Monségur, et docteur en Science de l'éducation
- Marc Du Mas de Paysac - Responsable pédagogique de l’Inconnue, Scène de Musiques Actuelles à Talence
- Maxime Leschiera - Directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux
- Anne Laure Guenoux - Formatrice OAE et responsable des cursus musique au Pont Supérieur à Rennes
- Céline Tomé - Coordinatrice de la rockschool de la Fédération Queskonfabrik à Etauliers
- Modération : Chloé Rouger de CO
11h15 : Ateliers d’exploration
Ces ateliers ont été conçus comme des temps de sensibilisation, visant à fournir des clés de compréhension sur des thématiques, des dispositifs, des outils, qui peuvent être des appuis à la consolidation des projets. Ils ne constituent pas des temps de formation mais de sensibilisation, animés par des professionnels locaux, au contact régulier des acteurs. Les participants pourront ensuite individuellement décider de s'engager dans des démarches de formation ou d’accompagnement pour aller plus loin.
Améliorer la gestion financière de son association :
Face aux situations de fragilité économique qui se multiplient, la gestion financière est plus que jamais un enjeu de pérennité pour les structures. Quels outils pour piloter efficacement son budget et prévenir les risques ?
Intervenantes :
- Muriel Choisi Queneuille (Co-responsable du Pôle Accompagnement ESS à l’IFAID)
- Isabelle Chevallier (Chargée de financement des projets ESS à France Active Nouvelle Aquitaine)
Les bonnes pratiques du recrutement :
Les écoles de musique rencontrent des difficultés croissantes pour recruter des professionnels. Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes et face aux besoins de compétences spécifiques, le processus de recrutement doit plus que jamais faire l’objet d’une attention renforcée afin d'assurer la continuité de l’offre et la qualité du projet, tout en prenant en compte les spécificités de certains métiers tels que celui d’artiste enseignant, aujourd’hui en très grande tension.
Intervenant.e.s :
- Laurie Leblond (Conseillère France Travail Pro)
- Frédéric Lapierre (Conseiller Recrutement Evolution Professionnelle France Travail)
- Sébastien Levêques (Responsable développement des groupements d’employeur à l’AGEC)
Décryptage du mécénat et des fonds européens :
Dans un contexte de forte tension budgétaire et de baisse des subventions publiques, le mécénat et les fonds européens peuvent apparaître comme une opportunité de financements alternatifs. Cet atelier sera l'occasion d'en examiner les conditions de réussite.
Intervenantes :
- Adèle Lasne (Responsable philanthropie et partenariats privés à la Direction générale adjointe aux ressources du Département de la Gironde)
- Emmanuelle Ripon (Cheffe du bureau accompagnement des projets européens au Service Europe et international du Département de la Gironde)
- Solenn Fasquelle (Chargée de mission ingénierie européenne au Service Europe et international du Département de la Gironde)
Faciliter la gestion de son association : zoom sur Helloasso :
HelloAsso, entreprise bèglaise de l’économie sociale et solidaire, met à disposition des associations des outils gratuits pour les aider à mobiliser des financements participatifs, collecter des paiements en ligne et gérer leurs événements, adhésions et dons. Des ressources précieuses pour gagner en temps et en sérénité.
Intervenante :
- Juliette Nicolas (Cheffe de projet communautés à Helloasso)
Les clés de la dynamique bénévole :
Les bénévoles sont la première richesse d’une association mais leur engagement et leur renouvellement devient un enjeu fort pour bon nombre de structures. L’objectif de cet atelier est de donner des pistes concrètes pour accueillir, mobiliser, valoriser les bénévoles, et construire une dynamique collective porteuse de sens et de motivation.
Intervenante :
- Anne -Cécile Tatard (Directrice adjointe à La Cabane à Projet à Créon)
12h30/13h30 : Pause déjeuner libre dans le hall avec stands d’information proposés par des structures ressources (Uniformation, IFAID, RIM, UDEA, CMF, France Travail Spectacle, FANA, AGEC&CO, PESMD, CIAM), des tables et chaises seront mis à disposition des participants dans le hall de l’immeuble Gironde.
13h30 : Ateliers de concertation “Quels arguments pour convaincre de l’importance d’une structure de pratique artistique sur un territoire ?”
Alors que les collectivités locales sont les premiers partenaires financiers des structures de pratique artistique, le contexte de contraction des subventions publiques impose aujourd’hui de renforcer la compréhension, la lisibilité et la visibilité de leur action sur les territoires.
Ces ateliers de concertation, organisés sous forme de groupes de travail, auront pour objectif d’identifier, de partager et de s’approprier collectivement des arguments permettant de mettre en lumière la plus-value d’une école de musique pour un territoire.
15h15 : Synthèse de la journée et transmission d’informations