Aller au contenu principal

Projets et événements

Le Département de la Gironde soutient et accompagne les projets en faveur des jeunes de 11 à 25 ans tout au long de l’année.

Au printemps, le Département organise une série d’évènements pour les jeunes. Ces manifestations soutiennent les projets pédagogiques des collèges et accompagnent l’apprentissage et le développement des valeurs autour de la citoyenneté, du sport, de la découverte des arts, de la culture ou encore l’éveil à l’écriture et à la lecture.

  • Soutien aux projets en faveur des jeunes

    ouvrir
    fermer

    Hors temps scolaire, le Département soutient de nombreux projets en faveur des jeunes girondins…

    Jeunes en actions

    Le Département soutient les projets et les manifestations organisées par des jeunes.

    "Jeunes en actions" permet aux 16 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...

    Les projets des jeunes sélectionnés seront accompagnés et pourront bénéficier d'une aide financière.

    Le Département de la Gironde soutient également  la mise en place de manifestations dans lesquelles les jeunes ont une très forte implication. Ils peuvent être à la fois dans la mise en œuvre du projet comme bénéficiaires de l'action via le dispositif « Manifest’actions Jeunes ».

    Document à télécharger :

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33
    dgaj-djec-saepc@gironde.fr

    Accéder à la page de contact

    Soutien aux projets des structures jeunesse 

    Schéma départemental Jeunesse

    Le Département de la Gironde, associé à ses partenaires institutionnels (CAF, MSA, Éducation Nationale, DDDCS) accompagne et finance les actions, les projets développés avec des jeunes de 11 à 25 ans. Une Charte (2006) puis un Schéma Départemental Jeunesse (2010 et 2016) ont ainsi été adoptés pour coordonner les actions en faveur de la jeunesse sur l’ensemble des territoires girondins.

    Les associations, les services municipaux et intercommunaux de jeunes, les centres d’animations, les accueils de jeunes, les BIJ / PIJ… sont directement destinataires des aides du Département pour développer une offre adaptée aux spécificités des territoires, pour permettre aux jeunes d’acquérir autonomie et responsabilité. Les projets abordent toutes les thématiques, ils favorisent la citoyenneté et l’implication des jeunes, la mixité sous toutes ses formes, ils animent et dynamisent les territoires.

    En 2016, 210 projets, pour un montant total de 665 000 €, ont été soutenus par l’une des institutions du Schéma Départemental Jeunesse.

    Vacances Pour Tous 33

    Le dispositif départemental « Vacances Pour Tous 33 » tend à faciliter l'accès des jeunes en difficulté ou fragilisés, à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires afin que durant ces périodes, ils bénéficient d'une prise en charge éducative qui contribue à leur parcours de socialisation et d'insertion sociale. Il s'agit, sur un temps de vacances, de valoriser l'investissement de jeunes autour d'un projet et tenter de capter un nouveau public.

    Les objectifs sont pluriels : contribuer à un égal accès des jeunes aux loisirs éducatifs et aux vacances, prévenir les exclusions, favoriser la mixité sociale et la mixité filles-garçons, permettre à des jeunes de découvrir d'autres univers, éloignés de leur quotidien.

    Les aides sont accordées aux structures accueillant des jeunes de 11 à 25 ans : associations, collectivités locales, associations de Prévention Spécialisée, centres sociaux...  En 2016,  39 projets ont été soutenus pour un montant total de 78 723 €.

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
    Service Prévention Insertion Autonomie
    05 56 99 33 33
    dgaj-djec-spia@gironde.fr

    Accéder à la page de contact

    Soutien aux partenaires éducatifs et à l’Éducation populaire

    Le Département de la Gironde soutient les fédérations départementales d'Éducation populaire et les associations animatrices des territoires girondins.

    Le Département de la Gironde considère les Fédérations départementales d'éducation populaire comme des associations ressources. Elles mobilisent des compétences, accompagnent et qualifient les acteurs du territoire sur les thématiques relevant de leurs champs d'intervention.

    Travaillant en réseau, elles mobilisent leur expertise et permettent de mutualiser les savoirs et les compétences des associations qui les sollicitent. Les actions financées dans ce cadre départemental permettent de :

    • Fédérer : soutien aux associations développant une coordination d'intervention, renforcement de la dynamique de mobilisation inter associative par une approche collective de la problématique sur le territoire départemental ;
    • Partager : mutualisation et diffusion des savoir-faire, accompagnement et échanges d'expériences, partage de compétences et élaboration d'outils communs, optimisation des ressources par des pratiques de mutualisation ;
    • Communiquer : sensibiliser les girondins : communication par tout support informatif (brochures, outils numériques, réseaux sociaux...), organisation de forums, cycles d'informations, de temps de sensibilisation et d'échanges, mise en place de groupes de réflexion, de soutien aux associations dans leurs actions de sensibilisation du grand public.

    En parallèle, le Département finance les actions des Fédérations départementales et les associations locales d'Éducation populaire pour mener des opérations locales en direction des jeunes girondins, en concertation avec les acteurs locaux du territoire (collectivités locales, établissements scolaires et associations locales) afin de répondre au mieux aux besoins et aux enjeux des territoires les plus fragiles.

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33 (Poste : 39 90)
    dgaj-djec-saepc@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Raid Nature des collégiens

    ouvrir
    fermer

    Un circuit de 4,5 km à réaliser en trail avec 5 épreuves spéciales tout au long du parcours.

    Cette manifestation, coorganisée avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est ouverte aux élèves des classes de 6e et de 5e. Ils participent avec leur association sportive de collège, à un raid en équipe mixte de 5 jeunes accompagnés par un professeur.

    1 000 participants et 200 enseignants, représentant 75 collèges girondins, se retrouvent chaque année pour participer à cette rencontre.

    Renseignements auprès des professeurs de sport des collèges.

    Édition 2017

    Le Raid Nature proposait un circuit de 4,5 km à réaliser en trail avec 5 spéciales tout au long du parcours : environnement, course d’orientation, VTT, tir à l’arc, canoë – paddle, avec des franchissements d’obstacles sur certains points du circuit.

    Contact

    Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
    Service de l'Animation et des Pratiques Sportives
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Prix du concours citoyenneté européenne

    ouvrir
    fermer

    Grâce à la littérature, ce concours sensibilise les collégiens à la question européenne et leur fait découvrir d’autres univers culturels.

    Chaque année, deux écrivains européens sont invités à rédiger un texte où ils exposent leur conception de l’Europe. Leurs écrits sont ensuite étudiés dans les collèges. Les auteurs sont alors invités durant deux semaines dans les établissements participants pour débattre avec les élèves.

    À la suite de ces rencontres, les collégiens rédigent à leur tour un texte décrivant leur conception et leur rapport à l’espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont pré-selectionnés par les collèges et remis à un jury qui récompense les meilleurs écrits.

    Ce concours est à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux.

    Tout savoir sur le concours citoyenneté européenne

     

    Contact

    Mission de Coopération Décentralisée
    05 56 99 33 33
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Prix collégiens lecteurs de Gironde et concours "Nouvelles à suivre"

    ouvrir
    fermer

    Prix collégiens lecteurs de Gironde

    Cet événement a pour objectif de valoriser le goût de la littérature chez les collégiens et de développer leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeurs.

    En début d’année, 6 ouvrages* sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe lisent, analysent, critiquent et discutent de ces livres.

    Chaque collège établit alors un palmarès des ouvrages.

    Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2017 a été remis à Jean-Christophe TIXIER pour son livre « La traversée ». Le prix récompense un roman engagé et documenté sur les migrants, un récit puissant et sans pathos.

    * À l'occasion de la 10e édition du prix Collégiens lecteurs de Gironde, 7 ouvrages sont en compétition.

    Le prix sera remis en juin 2018.

    Concours « Nouvelles à suivre »

    L’auteur lauréat du Prix Collégiens de l’an dernier a rédigé le début d’une nouvelle et l’a soumis aux collèges participants au Concours « Nouvelles à suivre ». Les collégiens doivent écrire la fin du récit selon 2 thématiques.

    La remise de prix des meilleures nouvelles s'est déroulée en juin 2017.

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33
    collegiens-lecteurs@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Festival des toiles citoyennes

    ouvrir
    fermer

    Le Département organise, en partenariat avec le Centre départemental d’accès aux droits (CDAD), le festival Les Toiles Citoyennes.

    Partant du principe que débattre aide à comprendre, le Festival vise à sensibiliser les jeunes sur des thématiques abordées dans des films proposés aux établissements scolaires du territoire.

    À l’issue de chaque séance, les jeunes participent à un débat animé par des professionnels ou des bénévoles de la jeunesse, de la justice, de l’action sociale, de la santé... Plus d’une heure d’échanges permettent ainsi aux jeunes de réfléchir sur des problématiques qui les concernent.

    Le festival « Les Toiles Citoyennes » a une vocation itinérante. Chaque édition est organisée sur un territoire différent. Ainsi l’édition 2014 s’est déroulée dans le Val de l’Eyre, l’édition 2015 dans le Sud Gironde au cinéma Lux de Cadillac, l’édition 2016 au Cinéma La Brèche à Sainte-Foy-La-Grande. Les éditions 2017 ont été organisées dans le Médoc sur le thème Respect de soi, respect des autres aux Cinémas Eden de Pauillac et Jean Dujardin de Lesparre et à Carbon Blanc au cinéma Favols sur le thème de L’égalité Femmes – Hommes.

    Le festival se déroule sur une semaine, les séances sont destinées aux jeunes des établissements scolaires du territoire concerné à l’exception du mercredi où des séances gratuites sont ouvertes à tous, notamment aux parents.

    En 2017, les deux éditions ont accueillis près de 2 200 collégiens issus de 20 collèges et mobilisé 30 partenaires (Point accueil écoute jeunes, Protection judiciaire de la jeunesse, Groupe français d’éducation nouvelle, Association du Lien interculturel familial et social, Maison de la justice et du droit, Maison des adolescents, Boulevard des potes, Association éco acteurs, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, La parentèle…).

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33
    dgaj-djec-saepc@gironde.fr

    Accéder à la page de contact