Projets et événements

Le Département de la Gironde soutient et accompagne les projets en faveur des jeunes de 11 à 25 ans tout au long de l’année.

Au printemps, le Département organise une série d’évènements pour les jeunes. Ces manifestations soutiennent les projets pédagogiques des collèges et accompagnent l’apprentissage et le développement des valeurs autour de la citoyenneté, du sport, de la découverte des arts, de la culture ou encore l’éveil à l’écriture et à la lecture.

Soutien aux projets en faveur des jeunes

ouvrir
fermer

Hors temps scolaire, le Département soutient de nombreux projets en faveur des jeunes girondins…

Soutien aux projets des jeunes

Le Département soutient les projets et les manifestations organisées par des jeunes.

Jeunes en actions

Jeunes en actions permet aux 13 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...

Les projets des jeunes sélectionnés seront accompagnés et pourront bénéficier d'une aide financière.

Document à télécharger :

Manifest'actions jeunes

Le Département de la Gironde soutient également la mise en place de manifestations dans lesquelles les jeunes ont une très forte implication.

Ils peuvent être à la fois dans la mise en œuvre du projet comme bénéficiaires de l'action via le dispositif Manifest’actions Jeunes.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Soutien aux projets des structures jeunesse 

Schéma départemental Jeunesse

Le Département de la Gironde, associé à ses partenaires institutionnels (CAF, MSA, Éducation Nationale, Jeunesse et Sports) accompagne et finance les actions, les projets développés avec des jeunes de 11 à 25 ans. Une Charte (2006) puis deux Schémas départementaux Jeunesse (2010 et 2016) ont ainsi été adoptés pour coordonner les actions en faveur de la jeunesse sur l’ensemble des territoires girondins.

Les associations, les services municipaux et intercommunaux de jeunes, les centres d’animations, les accueils de jeunes, les BIJ / PIJ… sont directement destinataires des aides du Département pour développer une offre adaptée aux spécificités des territoires, pour permettre aux jeunes d’acquérir autonomie et responsabilité. Les projets abordent toutes les thématiques, ils favorisent la citoyenneté et l’implication des jeunes, la mixité sous toutes ses formes, ils animent et dynamisent les territoires.

En 2020, 235 projets, pour un montant total de 700 000 €, ont été soutenus par au moins l’une des 4 institutions du Schéma Départemental Jeunesse.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Soutien aux partenaires éducatifs et à l’Éducation populaire

Le Département de la Gironde soutient les fédérations départementales d'Éducation populaire et les associations animatrices des territoires girondins.

Le Département de la Gironde considère les Fédérations départementales d'éducation populaire comme des associations ressources. Elles mobilisent des compétences, accompagnent et qualifient les acteurs du territoire sur les thématiques relevant de leurs champs d'intervention.

Travaillant en réseau, elles mobilisent leur expertise et permettent de mutualiser les savoirs et les compétences des associations qui les sollicitent. Les actions financées dans ce cadre départemental permettent de :

  • Fédérer : soutien aux associations développant une coordination d'intervention, renforcement de la dynamique de mobilisation inter associative par une approche collective de la problématique sur le territoire départemental ;
  • Partager : mutualisation et diffusion des savoir-faire, accompagnement et échanges d'expériences, partage de compétences et élaboration d'outils communs, optimisation des ressources par des pratiques de mutualisation ;
  • Communiquer : sensibiliser les girondins : communication par tout support informatif (brochures, outils numériques, réseaux sociaux...), organisation de forums, cycles d'informations, de temps de sensibilisation et d'échanges, mise en place de groupes de réflexion, de soutien aux associations dans leurs actions de sensibilisation du grand public.

En parallèle, le Département finance les actions des Fédérations départementales et les associations locales d'Éducation populaire pour mener des opérations locales en direction des jeunes girondins, en concertation avec les acteurs locaux du territoire (collectivités locales, établissements scolaires et associations locales) afin de répondre au mieux aux besoins et aux enjeux des territoires les plus fragiles.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Fête des collégiens

ouvrir
fermer

Depuis 2008, le Département organise la Fête des Collégiens, un moment festif fortement apprécié.

Les jeunes participent à de nombreux projets artistiques, culturels, scientifiques et citoyens sur les temps scolaires et périscolaires, encadrés par leurs professeurs et des partenaires professionnels.

Lors de cet évènement qui se déroule au Parc Palmer à Cenon, les collégiens présentent et partagent leurs projets. Ils assistent aussi à des spectacles d’artistes professionnels, et sont sensibilisés aux gestes éco-responsables avec une incitation au tri des déchets et au respect du site.

Un concert clôture cette  journée riche d’échanges. Depuis sa création, les jeunes ont pu assister aux concerts de Pulqueria, Itaca Band, Patchanka, Muyayo Rif de Barcelone, HK et les Saltimbanks, Che Sudaka ou encore La rue Kétanou et le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM).

Cet événement organisé en partenariat avec l’Éducation nationale et la Mairie de Cenon, est seulement ouvert aux collèges inscrits.

Édition 2023

Le jeudi 8 juin prochain, près de 1 000 collégiens et collégiennes sont attendus au Rocher de Palmer pour une nouvelle fête des collégiennes et collégiens. En savoir plus.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Raid Nature des collégiens

ouvrir
fermer

L'édition 2023 du Raid nature des collégiens a eu lieu le 7 juin 2023 à Hostens.

En 2022, 152 équipes de 6 collégiens (3 filles et 3 garçons) accompagnés par leur professeur de sport ont participé, soit 64 collèges représentés avec de 1 à 4 équipes par collège.

Cette année, le raid proposait une boucle de 10 km enchainant les épreuves suivantes : Canoë, Course d'orientation, VTT, paddle géant, trail, tir à l'arc, escalade, jungle cross.

Cette manifestation, coorganisée avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est ouverte aux élèves des classes de 6e et de 5e. Ils participent avec leur association sportive de collège, à un raid en équipe mixte de 6 jeunes accompagnés par un professeur.

Retrouvez ci-après les photos de la journée, à télécharger gratuitement : 

Renseignements auprès des professeurs de sport des collèges.

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
Service de l'Animation et des Pratiques Sportives
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Prix du concours citoyenneté européenne

ouvrir
fermer

Grâce à la littérature, ce concours sensibilise les collégiens à la question européenne et leur fait découvrir d’autres univers culturels.

Chaque année, deux écrivains européens sont invités à rédiger un texte où ils exposent leur conception de l’Europe. Leurs écrits sont ensuite étudiés dans les collèges. Les auteurs sont alors invités durant deux semaines dans les établissements participants pour débattre avec les élèves.

À la suite de ces rencontres, les collégiens rédigent à leur tour un texte décrivant leur conception et leur rapport à l’espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont pré-selectionnés par les collèges et remis à un jury qui récompense les meilleurs écrits.

Ce concours est à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux.

Tout savoir sur le concours citoyenneté européenne

 

Contact

Service Europe et International
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Prix collégiens lecteurs de Gironde et concours "Nouvelles à suivre"

ouvrir
fermer

Prix collégiens lecteurs de Gironde

Cet événement a pour objectif de valoriser le goût de la littérature chez les collégiens et de développer leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeurs.

En début d’année, 6 à 7 ouvrages sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe lisent, analysent, critiquent et discutent de ces livres.

Chaque collège établit alors un palmarès des ouvrages.

Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2022 a été remis à Marie Vareille, pour son roman Le syndrome du spaghetti

52 collèges sont inscrits pour l'édition 2022-2023.

Concours Nouvelles à suivre

L’auteur lauréat du Prix Collégiens lecteurs de l’an dernier a rédigé le début d’une nouvelle et l’a soumis aux collèges participants au Concours Nouvelles à suivre.

Les collégiens doivent écrire la fin du récit en respectant les règles de format édictées.

Les créations doivent être renvoyées début mai et la remise de prix des meilleures nouvelles se déroule chaque année en juin.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
collegiens-lecteurs@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Les toiles citoyennes

ouvrir
fermer

Le Département organise, en partenariat avec l'Association des cinémas de proximité de Gironde, Les Toiles Citoyennes.

Cette action se déroule sur une semaine, les séances sont destinées aux jeunes des établissements scolaires du territoire concerné à l’exception du mercredi où des séances gratuites sont ouvertes à tous, même aux parents.

Réflexion et débats

Partant du principe que débattre aide à comprendre, Les Toiles Citoyennes permet de sensibiliser les jeunes sur des thématiques abordées dans des films proposés aux établissements scolaires du territoire.

À l’issue de chaque séance, les jeunes participent à un débat animé par des professionnels ou des bénévoles de la jeunesse, de la justice, de l’action sociale, de la santé... Plus d’une heure d’échanges permettent ainsi aux jeunes de réfléchir sur des problématiques qui les concernent.

Action itinérante

L'action Les Toiles Citoyennes a une vocation itinérante. Chaque édition est organisée sur un territoire différent :

  • En 2015 la première édition a eu lieu dans le Sud-Gironde au cinéma Lux de Cadillac sur le thème "L'adolescence en question".
  • En 2016 en Libournais au cinéma La Brèche à Sainte-Foy-La-Grande sur le thème "Adolescence et identités".
  • En 2017 dans le Médoc sur le thème "Respect de soi, respect des autres" aux cinémas Eden de Pauillac et Jean Dujardin de Lesparre, et en Hauts de Garonne à Carbon-Blanc au cinéma Favols sur le thème de "L’égalité Femmes – Hommes".
  • En 2018 en Haute-Gironde au cinéma Le Zoetrope de Blaye sur le thème de la "Justice et nous", et en Sud-Gironde aux cinémas L'Eden de Monségur, Le Rex de La Réole et Le Vog de Bazas sur l"Histoire et Citoyenneté".
  • En 2019 sur le Bassin d'Arcachon sur le thème du "Vivre ensemble" aux cinémas le Rex à Andernos et Gérard Philippe à Gujan-Mestras et en Sud-Gironde sur le thème "Égalité filles-garçons" au cinéma Lux de Cadillac.
  • En 2020, sur le thème "Vivre ensemble", sur la Haute-Gironde au cinéma Villa Monciné à St André de Cubzac et à l’espace culturel à Coutras et dans le Médoc au cinéma l’Etoile à St-Médard-en-Jalle et à Blanquefort au cinéma les Colonnes.
  • En 2021, le thème "Vivre ensemble en société" abordé dans les collèges du Médoc (Soulac et Hourtin). Les journées initialement programmées à Lesparre et Pauillac ont été reportées du 18 au 20 octobre 2021.
  • En mars 2022, sur le territoire des Graves. Cette édition se clôturera par une projection du film Les Meilleures (sorti en 2020) le mercredi 30 mars à 14h15 au cinéma Le Rex de Cestas, en présence de la réalisatrice Marion Desseigne Ravel.
  • L'édition 2023 autour de l'accès aux droits aura lieu dans le Sud Gironde, au cinéma Le Lux à Cadillac et au cinéma Le Vog à Bazas, la semaine du 13 mars 2023.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact