Petit Théâtre d'Hannah Arendt

Itinéraires culturels

Le 11 mars dernier, les élèves du collège Goya de Bordeaux ont présenté une restitution du Petit Théâtre d'Hannah Arendt suite à leur travail avec la compagnie Cru des sens.

À travers les mots d'Hannah Arendt, les collégiens se sont interrogés sur le rôle de l'action de l'individu et de la protestation morale : 

Comment légaliser la désobéissance civile ?

Ce projet a permis d'aborder avec ces élève de 6e l'entrée au collège par le jeu théâtral, tout en favorisant le savoir être, la cohésion de groupe, l’écoute et la concentration. Cette initiative a permis de développer l'esprit critique, la prise de parole et l'affirmation de soi pour ces jeunes collégiens.

Ce projet mené par Isabelle Chevallier s'inscrit dans une réflexion artistique à long terme sur l'égalité homme/femme qu'elle mène au sein de la compagnie Cru des sens.

Depuis plusieurs semaines, les élèves ont ainsi pu expérimenter le jeu en créant leurs personnages, leurs actions, leurs caractères. La durée du projet leur a également permis de débattre, d'échanger leurs points de vue et de partager leurs cultures et leurs langues.