« Nous sommes »

Un artiste - un collège

Qui sommes-nous réellement ? Certaines personnes se sont prêtées au jeu de ce questionnement intemporel dans le cadre de la résidence artistique qui a animé cette année le collège Les Eyquems de Mérignac : « Nous sommes ».

La lecture du texte « Sous mon toit », qui traite de l’accueil d’un réfugié syrien, le spectacle « DRAG » et le projet vidéo « Nous Sommes » ont fait partie de ce projet de résidence et militent pour le droit d’être soi et le dépassement des préjugés.

Par un jeu de questions sur des expériences de vie et par la création de petites capsules vidéos mises en ligne, chaque rencontre amène à repenser l’humain : Quel est votre plus lointain souvenir ? Où trouvez-vous du réconfort ? Quel serait votre rêve le plus fou ? Cette ode à l'altérité a été menée à bien grâce à la mobilisation des élèves, au personnel du collège très investi dans l’ensemble du projet, à la compagnie des Petites Secousses (Jérôme Batteux) et à Julie Chaffort, vidéaste qui a fait appel à son œil expert.

Le résultat est à la fois très sensible, drôle, émouvant et ludique (voir les séances de play-backs), mobilisant principalement les élèves mais également des professeurs, des agents, AED et même la Principale. À la classe principalement concernée se sont greffées d’autres classes de 3e impliquées dans la création d’un jingle ou du décor de chaque interview. Une façon de concerner toute la communauté éducative et les jeunes du collège à ce très beau projet.

Découvrir le projet