Mon collège c'est + qu'un collège !
Véritables lieux de vie et d’échange d’expériences, c’est comme ça que le Département construit et entretient les collèges en Gironde. Cette rentrée, 111 collèges dont 6 neufs accueilleront 67 000 élèves.
Les nouveaux collèges sont voulus les plus ouverts possibles sur les territoires où ils sont construits, en proposant, en particulier, des équipements sportifs, culturels à partager avec les acteurs locaux comme les associations. Des établissements qui, tout en répondant aux normes environnementales les plus exigeantes, ont été pensés pour améliorer le cadre de vie.
Égalité, solidarité, bien-être, le Département propose à tous les collèges une diversité de dispositifs et d’activités, contribuant aussi à l’égalité filles-garçons : initiation à la vie citoyenne avec le Conseil départemental des jeunes, soutien à la pratique sportive, événements culturels, aide aux projets éducatifs et artistiques, découverte professionnelle.
Pour le repas, une restauration de qualité est privilégiée, forte en produits frais et bio, fournis par des producteurs locaux, tout en maintenant un tarif réduit, accessible à toutes et tous.
Quelques exemples concrets parmi les collèges neufs ou déjà existants :
- le collège de Marsas en Haute-Gironde propose un mur d’escalade de 11 mètres de haut aux élèves et aux clubs sportifs. En savoir plus.
- au collège Toulouse Lautrec de Langon, une serre permet aux collégiennes et collégiens de réaliser leurs propres plantations ;
- au collège de Monségur, on peut apprendre le jazz et se produire en concert. En savoir plus.
- le collège du Pian-Médoc est à 80 % composé de bois issu des arbres présents sur le site avant la construction du collège ;
- on s’initie à l’usage d’une imprimante 3D au collège de Coutras ;
- on surfe au collège de Lège-Cap-Ferret.