Rencontre avec Silène Edgar, auteure

Prix Collégiens lecteurs de Gironde

L'auteure libournaise Silène Edgar du roman 8848 mètres va à la rencontre des collégiens membres de clubs de lecture et de groupes classes de Gironde, avec la complicité des professeurs documentalistes et professeurs de lettres impliqués dans la démarche, au cours du mois de novembre 2021.

Le roman 8848 mètres a été sélectionné en 2020 pour le prix collégiens lecteurs de Gironde et classé 3e sur le podium grâce aux votes des jeunes collégiens. 

Mallory a 15 ans, et se prépare à gravir l’Everest, aux côtés de son père. Si cette ascension l’enchante au premier abord, elle ne se doute pas de tout ce qu’elle va découvrir.

Ce roman jeunesse, accessible dès l'âge de 13 ans, allie écologie et découverte. 

Les élèves des collèges Léonard Lenoir de Bordeaux, La Garosse de Saint André de Cubzac et des collèges Pablo Neruda et Marcellin Berthelot de Bègles ont pu échanger avec Silène Edgar sur le métier d'auteur, l'ouvrage, le développement durable, le Tibet, la montagne ou encore l'engagement citoyen. Des ateliers d'écriture et un débat mouvant ont aussi été proposés aux jeunes lecteurs.

Retour sur la rencontre à Bègles

Des élèves des collèges Pablo Neruda et Marcellin Berthelot ont eu la chance de rencontrer l’autrice Silène Edgar à la librairie du contretemps à Bègles. Leur échange a duré plus de 2 heures et s’est soldé par la signature de dédicaces par Silène Edgar de son ouvrage 8848 mètres. Une élève en a profité pour lui offrir l’un de ses dessins. Ce fut un beau moment de partage.