Les Éphémérides ou l'art des quatre saisons

Découvrez le projet Les Ephémérides, ateliers d’art environnemental liés aux quatre saisons, entre le PRISM (Pôle de Ressources et d’Initiatives Sociales et Médico-Sociales) de l’EHPAD Le Sablonnat à Bordeaux et l'association Le Dire Autrement.

Les Éphémérides est le fruit d'une rencontre entre les résidents de l’EHPAD Le Sablonat à Bordeaux et l’artiste Julien Mouroux dont la pratique artistique a pour objectif de sensibiliser à l'environnement en mêlant l'art, la culture et la nature.

Les premiers ateliers ont vu le jour en 2021 et ont été répartis sur quatre temps dans l’année. Ils se sont déclinés autour du travail de la peau, des plis, des rides et des ondulations.

Ainsi, la végétation présente dans l’environnement immédiat a été utilisée, tressée, et détournée pour réaliser des œuvres végétales en lien avec les quatre saisons.

  • Au printemps, un jus de plante a été confectionné pour réaliser des empreintes de différentes écorces d’arbre sur des tissus à la manière de l’artiste Giuseppe Penone, ainsi que des mandalas avec les couleurs de la végétation.
  • En automne, la chute des feuilles des platanes a permis de s’essayer à la couture de feuilles séchées et de faire naître des formes selon l’imagination de chacun. Les participants ont aussi découvert le travail du bambou, et ont pu s'initier à diverses techniques : sphères en bambou, tissage avec la fibre de bambou...

À chaque saison, des sorties extérieures ont également été organisées pour permettre aux participants de réaliser des créations au contact direct de la nature dans le parc Sourreil, au domaine de la Solitude à Pessac, et dans le parc du Sablonat.

En 2022, les ateliers ont été consacrés à un élément totem, une souche d’arbre. Les quatre saisons ont été travaillées autour de ce totem pour poursuivre les techniques explorées la première année. Cette souche d’arbre aura été le support du cycle de la naissance et de la sénescence.

Ce projet, sur deux ans, s’inscrit dans le cadre du dispositif départemental L’un est l’autre.