Rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle

Le Département de la Gironde avec l'Iddac et ses partenaires, l’Académie de Bordeaux, la Drac-Nouvelle Aquitaine et l’Université Bordeaux Inter-Culture, ont organisé la première rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle début juin 2022. Retour sur cette journée.

Pour cette première édition, la rencontre a abordé le thème de l'adolescence et des actions d'éducation artistique et culturelle menées à son attention.

La rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle a permis de réunir plus de 180 professionnels et professionnelles sur place ainsi que 192 personnes connectées à distance autour d’une plénière en matinée rythmée par les enrichissantes interventions de Nathalie Montoya, Florence Eloy, Tomas Legon et Marion Haza.

Les travaux de l'après-midi, menés en ateliers, ont été introduits par la prise de parole du président du Département qui a également rappelé la récente signature de la Convention départementale artistique et culturelle avec l'Éducation nationale et le Ministère de la Culture. Deux sessions d’ateliers ont été suivies par plus de 130 participants.

Cette journée s'adressait aux élus et professionnels chargés de la médiation artistique et culturelle et de la jeunesse, ainsi qu'aux artistes impliqués dans des actions d'éducation artistique et culturelle.

Revivez les échanges ci-dessous et retrouvez en téléchargement en bas de page, la synthèse des ateliers, l'intégralité des croquis réalisés pendant la journée mais aussi une bibliographie sélective.

Questionnaire de satisfaction

Vous avez participé à cette journée ?  Nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire qui nous permettra de recueillir les avis et remarques sur l'organisation et le déroulement de cette première rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle.

Je réponds

rediffusion des échanges

Revivez les conférences et échanges de la matinée ci-dessous.

En cliquant sur le deuxième icône du menu à gauche sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez accéder à l'intervention qui vous intéresse grâce au chapitrage de la matinée.

Programme

Les adolescents et adolescentes, sujets et acteurs d’une politique d’éducation artistique et culturelle spécifique ?

  • 9h : Accueil dans le hall de l'immeuble Gironde
  • 9h30 : Amphithéâtre Badinter. Mot d’accueil de Carole Guère : présentation de la journée et des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Présentation de la journée par Hélène Fribourg, Directrice Culture et Citoyenneté du Département.
  • 9h45 : Être adolescent aujourd’hui. Être adolescent correspond à tout un chemin psychique à traverser. L'intervention présentera le processus pubertaire, précisément les enjeux de l'émergence de la sexualité à l'adolescence. À partir de là, nous saisirons comment ces éléments s'inscrivent dans les cultures adolescentes et l'intérêt pour les professionnel.le.s de percevoir la créativité des adolescents et adolescentes.

    Intervention de Marion Haza-Péry, psychologue clinicienne, chercheuse, présidente de l'association CAMELEON, (Clinique, Adolescence et Modernité). Elle s'intéresse aux enjeux de l'adolescence contemporaine et au numérique. Elle a publié récemment aux PUL "Pubertaire dans la culture". Animation par Marieke Doremus, UBIC.
  • 10h30 : Comment la culture vient aux adolescents. Repenser les médiations. Nous réfléchirons aux spécificités de l’adolescence du point de vue des pratiques culturelles et des dispositifs d'Éducation artistique et culturelle correspondant à cette tranche d’âge.  Il s’agira en particulier de déconstruire des représentations fréquentes chez les professionnels de la culture et de l’éducation concernant ce public, qui ont un impact fort sur la manière dont les projets sont pensés. Ce faisant, cela peut donner lieu à des « figures imposées » des projets visant les adolescents, qu’on réinterrogera sur la base de nos observations de dispositifs culturels variés.

    Intervention de Florence Eloy, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'Université Paris 8 et membre de l’équipe CIRCEFT-ESCOL. Ses travaux portent sur la culture adressée aux enfants et les médiations qui y sont associées, questionnant en particulier les rapports entre cultures enfantines ou juvéniles et culture institutionnelle, ainsi que le renouvellement des hiérarchies culturelles. Elle a récemment dirigé l’ouvrage collectif "Comment la culture vient aux enfants". Repenser les médiations, édition DEPS.
    Intervention de Tomas Legon, docteur en sociologie, rattaché au CERLIS. Ses travaux portent sur ce qui fait que les individus envisagent plus ou moins d'avoir certains modes de vie, sur la construction des rapports à la culture, notamment chez les adolescent.e.s, et sur la manière dont les institutions veulent intervenir dans ces rapports à la culture et modes de vie. Il a récemment participé à l’ouvrage collectif "Comment la culture vient aux enfants". Repenser les médiations, édition DEPS. Animation par Marieke Doremus, UBIC.
  • 11h30 : L'Éducation artistique et culturelle (EAC), mythes et effets : lever les malentendus. À bien des égards, le projet d'éducation artistique et culturelle est le réceptacle de nombreux espoirs contemporains. Seul son avènement, dit-on, permettrait de réaliser, enfin, le projet de démocratisation de la culture, de remédier aux failles du système éducatif et peut-être même de combler certaines des lacunes de la vie démocratique. Que peut-on dire, à partir des enquêtes de terrain menées en sciences sociales, de la réalité des effets prêtés à l'Éducation artistique et culturelle ? Et comment comprendre la fonction d’utopie concrète que semble jouer aujourd'hui le projet d’Éducation artistique et culturelle ? 

    Intervention de Nathalie Montoya sociologue, maîtresse de conférences à l'université Paris Cité. Elle travaille sur les politiques culturelles, la médiation et les reconfigurations contemporaines du projet de démocratisation de la culture, l'action culturelle dans le champ du travail social ainsi que sur l'éducation artistique et culturelle. Elle a mené des enquêtes sur l’Éducation artistique et culturelle à Paris, à Avignon et en Seine-Saint-Denis, en région Rhône-Alpes, ainsi qu’aux États-Unis (New York). Animation par Marieke Doremus, UBIC.
  • 12h30 : Buffet
  • 14h : Intervention de Jean-Luc Gleyze : présentation de la Convention départementale de l'Éducation artistique et culturelle, du partenariat et coup d’envoi des travaux en ateliers.
  • 14h30 : ateliers première session
    • Notre conception de l'Éducation artistique et culturelle est-elle liée au modèle culturel Français ? Éléments de comparaison.
    • La participation d’adolescent.e.s aux projets artistiques et culturels, leurre ou réalité ?
    • Les projets territoriaux d’Éducation artistique et culturelle, leviers de développement des territoires ?
    • Comment sensibiliser les jeunes à la compréhension des œuvres ?
    • L’Éducation artistique et culturelle, un outil de formation des équipes ?
    • L’activité de médiation, une fin en soi ?
    • Comment sensibiliser à l’environnement à partir de projets d’Éducation artistique et culturelle en direction des adolescent.e.s ? Enjeux et écueils.
  • 15h40 : ateliers seconde session
  • 16h50 : découverte des restitutions écrites et graphiques de la journée
  • 17h : clôture de la journée par Carole Guère
  • 17h15 : rafraîchissements