Aller au contenu principal

Renforcer l'eau dans l'aménagement

L’attractivité de la Gironde, génère un important développement urbain, économique et touristique. Dans un contexte climatique où les phénomènes extrêmes sont de plus en plus fréquents, il est, aujourd’hui encore plus qu’hier, nécessaire de veiller à concilier ce développement et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la protection des populations.


C'est pourquoi le Département a créé la mission Aménag’Eau qui vise à renforcer la prise en compte des enjeux liés à l'eau dans la planification urbaine et les opérations d'aménagement.

Retrouvez ci-dessous les objectifs et le plan d'actions de la mission Aménag'Eau au service des territoires, ainsi que les outils développés dans le cadre de l'InterSCoT girondin pour renforcer l'articulation entre les documents de planification de l'eau et les documents d'urbanisme.

  • Aménag'Eau, mission d’aide aux collectivités

    ouvrir
    fermer

    Aménag'Eau est une offre d'ingénierie unique en France mise à la disposition des collectivités girondines pour une meilleure intégration de l'eau dans les projets d'aménagement du territoire.

    Penser à l’eau dans toutes ses dimensions avant d’aménager son territoire, c'est un gage de durabilité du développement du territoire girondin. Aujourd’hui, il est indispensable de poursuivre les efforts déjà engagés par tous les acteurs de l’eau et de sensibiliser à cette problématique l’ensemble des aménageurs de l’espace. Il s'agit notamment de conserver, restaurer ou atteindre le bon état des eaux, conformément aux directives européennes.

    Parce qu'il souhaite promouvoir le dialogue entre les acteurs de l’eau et ceux de l’aménagement du territoire, le Département propose, depuis 2013, une offre de service innovante et unique en France : la mission Aménag’Eau.

    Aménag’Eau repose sur une offre d’ingénierie novatrice permettant d’apporter un outil de capitalisation des connaissances et un appui méthodologique de programmation à l’échelle des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et Interscot.

    Cette offre s’adresse à tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire du département de la Gironde.

    Les objectifs d'Aménag'Eau

    • Apporter des solutions globales extrêmement pragmatiques : développer des outils permettant de connaître et de comprendre les enjeux de l’aménagement et les enjeux de l’eau.
    • Offrir des garanties à l’ensemble des Girondins dans une logique de solidarité, d’équité et d’aménagement de l’espace.

    Les résultats attendus

    • Anticiper le développement du territoire girondin en prenant en compte la problématique de l’eau.
    • Faire connaître les préoccupations des experts de l’eau aux professionnels de l’aménagement et inversement.
    • Le bilan 2013-2019
      ouvrir
      fermer

      Quelques chiffres Aménag’Eau 2013-2019 :

      • 300 avis émis sur les projets présentés en commissions départementales : le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), les commissions départementales de préservations des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)...
      • 300 contributions en tant que personne publique associée en amont des procédures d’élaboration / révision des SCoT, PLU intercommunaux (PLUI), PLU et cartes communales.
      • Accompagnement de 7 SCoT et 5 PLUi avec un volet eau (accompagnement technique, méthodologique et financier).
      • Participation au projet InterSCoT du Département et réalisation de 3 guides de transposition des Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE Nappes profondes de Gironde, SAGE Lacs médocains, SAGE Ciron) dans les documents d'urbanisme avec les partenaires. En savoir plus.
      • Accompagnement de la mission plan collèges dans le cadre du Plan collèges Ambition 2024 (construction de 13 nouveaux collèges). En savoir plus.
      • Réalisation d'études spécifiques comme « l'étude sur les espaces naturels, agricoles et urbains (dont les formes urbaines) et la résilience du territoire, suite à des inondations sur la Dordogne girondine ».
      • Réalisation d’une plaquette « mieux intégrer l’eau dans les projets d’aménagement », à découvrir ci-dessous en téléchargement.
      • Formation et sensibilisation des acteurs du territoire en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’A’Urba.
      • 4 séminaires visant à réunir les acteurs de l’eau et de l’aménagement (mise en réseau, partage d'informations, retours d'expérience).

      Les indicateurs opérationnels ainsi que les divers acteurs interrogés dans le cadre du bilan d’Aménag’Eau 2013-2019 ont mis en relief les résultats d’Aménag’eau après ses 1ères années de mise en œuvre, les moyens engagés ainsi que les besoins actuels du territoire Girondin :

      • Une mission expérimentale qui a su se structurer autour d’un programme d’actions intégrant de multiples composantes de la transversalité Eau-Aménagement au bénéfice de tous les territoires girondins.
      • Des résultats concrets : animation d’un réseau de référents thématiques, accompagnement opérationnel de porteurs de documents d’urbanisme et de projets d’aménagement, mise en relation des acteurs au sein des territoires, formations, conception de guides et autres outils méthodologiques, ….  
      • Une appropriation et des changements de pratiques longs et complexes mais une adhésion à l’état d’esprit Aménag’Eau réelle bien qu’hétérogène à développer et à pérenniser.
      • Un positionnement délicat mais légitime.
      • Une démarche pertinente, originale, innovante qui a su évoluer et s’adapter.

      Un contexte territorial qui renforce l’ambition du Département pour une meilleure transversalité entre l’eau et l’aménagement du territoire du fait :

      • du changement climatique qui induira probablement des contraintes plus fortes sur les ressources en eau, les milieux naturels et les risques en Gironde ;
      • de l’évolution des compétences et des responsabilités des structures de gouvernance, porteuses de réflexions stratégiques pour la gestion du petit et du grand cycle de l’eau et du développement du territoire girondin à l’échelle des bassins versants, des intercommunalités et des communes.

      Après 6 années de construction, de test et de mise en œuvre des diverses actions, la mission Aménag’eau s’inscrit dans une phase de consolidation et de valorisation avec notamment :

      • Un programme d’actions à structurer autour d’axes stratégiques et d’objectifs clairement définis ;
      • Des démarches et des productions à poursuivre, à finaliser, à valoriser ;
      • Une communication et une évaluation à formaliser.
    • 2020-2026, poursuite de la mission départementale d'accompagnement des collectivités
      ouvrir
      fermer

      L’ambition du Département à travers la mission Aménag’Eau est double :

      • Accompagner et pérenniser le rapprochement des structures en charge de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’eau et des milieux associés, à l’échelle des collectivités et des bassins versants.
      • Développer un état d’esprit Aménag’Eau par un transfert de savoir-faire et la construction de partenariats.

      UN PLAN D’ACTION AUTOUR DE 4 AXES

      La nouvelle stratégie d’Aménag’eau est basée sur 4 axes stratégiques, centrée sur les enjeux liés à l’eau et appliquée à la planification urbaine et aux opérations d’aménagement en interne et en externe.

      Dans la continuité de la mission 2013-2019 et suite au bilan établi en 2019, le plan d’action Aménag’eau 2020-2026 est formalisé selon 4 axes :

      • Pour les élus et les services techniques des collectivités et des syndicats porteurs de documents d’urbanisme ou de gestion des bassins versants : un accompagnement technique et méthodologique ; ainsi qu’un programme de formations adaptées aux besoins des différents acteurs ;
      • Pour l’ensemble du territoire : un plan de communication pour faire connaître Aménag’Eau et favoriser le transfert de compétences et d’informations ;
      • Au sein de la cellule d’animation, la construction d’un référentiel d’évaluation afin de suivre les effets de la démarche sur les pratiques opérationnelles et leurs effets sur l’environnement.

    Contact

    Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
    05 56 99 33 33
    AMENAGEAU-33@gironde.fr

    Accéder à la page de contact