Le FSE+, c’est quoi ?
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences — qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, enfants, jeunes ou âgés.
Si votre projet relève de l’inclusion active et de la lutte contre la pauvreté, le Département de la Gironde est votre interlocuteur pour déposer une demande de subvention de FSE+.
L’État français délègue aux Départements la gestion du FSE+ pour soutenir les plus fragilisés et pour lutter contre la pauvreté des enfants.
En tant que chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Gironde se voit donc confier du FSE+ pour lutter contre la pauvreté, lutter contre les violences, agir pour la protection de l’enfance et pour l’accès au logement.
Concrètement, quel fonctionnement et pour qui ?
Le FSE+ finance des projets ; il n’accorde pas d’aides ou d’offres d’emploi directement aux personnes.
Tout organisme, public ou privé, peut en principe demander une subvention FSE+, qu’il s’agisse d’associations, de PME, de collectivités territoriales ou d’organismes de formation…
Le FSE fonctionne toujours par co-financement et en remboursement des dépenses acquittées ; aucun projet ne peut donc être pris en charge à 100% par les fonds européens.
Les porteurs de projet doivent respecter un certain nombre d’obligations, notamment des obligations d’information et de publicité afin d’assurer la visibilité du FSE.
En savoir plus
EXEMPLES DE PROJETS RÉUSSIS EN GIRONDE
Comment faire une demande de subvention FSE ?
Pour toute demande de subvention FSE+ auprès du Département de la Gironde, un dossier doit être déposé en ligne sur le site dédié MaDémarcheFse+ dans le cadre de l’appel à projets publié.
Le projet sera sélectionné en fonction des critères indiqués dans l’appel à projets.
Cette demande est gratuite.
Toutes les démarches, et leur suivi, se font sur ce site. Le projet ne doit pas être achevé au moment du dépôt du dossier.
Les sites utiles :