Aller au contenu principal

Déplacements à vélo

Le réseau cyclable départemental girondin s'agrandit chaque année. Aujourd'hui, 390 km de pistes cyclables départementales en site propre et 100 km d'itinéraires cyclables départementaux jalonnés permettent aux promeneurs de traverser l'ensemble du territoire girondin et de découvrir les différents sites naturels, patrimoniaux et paysagers (littoral, vignobles, forêt).

  • Réseau cyclable

    ouvrir
    fermer

    Le Département de la Gironde, acteur de la mobilité, s’est investi depuis plus de 20 ans dans le développement du réseau cyclable départemental, notamment par la mise en œuvre de son Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables Départementaux (SDICD) élaboré en 1992 et révisé en 2010, qui a permis l’aménagement de 400 km de pistes cyclables en site propre principalement à destination du cyclisme de loisir et de tourisme, dont 10 km ont été transférés à Bordeaux-Métropole.

    Les pistes cyclables du département sont réalisées essentiellement dans l'emprise d'anciennes voies ferrées ou routes départementales.

    Depuis sa révision, le SDICD poursuit les objectifs suivants :

    • Donner de la cohérence au réseau cyclable départemental,
    • Mettre en lien ce réseau avec les départements limitrophes,
    • Amorcer la desserte cyclable des territoires.

    Les aménagements prévus au SDICD, en cours de réalisation, visent à résorber les discontinuités existantes aussi bien pour la pratique touristique que quotidienne.

    L'ensemble de ces aménagements participent à la mise en œuvre des itinéraires vélo routes et voies vertes d’intérêts européen, national et régional, tels que :

    La Gironde se place dans le peloton de tête des destinations vélo en France. Découvrez à votre rythme les richesses du plus grand département français.

     

  • Plan Départemental de Déplacement à Vélo

    ouvrir
    fermer

    Le Plan Départemental de Déplacement à Vélo (PDDV) adopté en 2016 illustre la volonté du Département d’élargir son action en matière d’organisation du système de déplacements (infrastructures routières, transports collectifs départementaux et covoiturage) et de promouvoir la mobilité durable.

    Le plan compte 15 actions articulées autour de 4 orientations :

    • Favoriser le développement de la pratique quotidienne du vélo
    • Améliorer le réseau cyclable départemental
    • Sensibiliser et communiquer sur la pratique du vélo
    • Améliorer la gouvernance des politiques cyclables

    Parmi les actions menées, on retrouve l'accompagnement technique et financier des collectivités pour la réalisation d’aménagements cyclables, l’incitation des scolaires et publics en insertion à l’utilisation du vélo mais aussi le développement d’une ingénierie à destination des collectivités.

    Fin 2019, le Département de la Gironde a adopté un ensemble de mesures fortes d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux. En savoir plus.

    Parmi ces mesures, concernant la politique de mobilité, il a décidé d’élaborer puis de mettre en œuvre un schéma d’accessibilité cyclable desservant de manière sécurisée l’ensemble des collèges girondins. Il doit être accompagné d’un plan de sensibilisation et d’éducation des collégiens afin de les inciter progressivement à utiliser ce mode de déplacement. Cette habitude prise devrait les inciter à conserver des modes de déplacement vertueux dans leur vie de futur adulte.

    Remise en selle

    Dans le cadre de ce plan vélo, notons également le développement des sessions de remise en selle à destination des publics en difficulté sur tout le territoire. Plus d'info ci-dessous.

     

    Don de vélo recyclés

    Le Département donne près de 300 vélos, qui lui ont été remis par l'association Vélophonie, à des personnes rencontrant des problèmes de mobilité. Après les avoir remis en état, le Département offre les 35 premiers vélos à des structures du domaine de l'insertion. Ces vélos seront prêtés gratuitement par ces dernières aux personnes en recherche, notamment d’emploi ou de stage.

    Enquête sur les déplacements des collégiens girondins

    En ce début d'année 2020, le Département a lancé une grande enquête sur les pratiques de déplacements des jeunes girondins vers leurs collèges.

    Ce formulaire anonyme permet au Département de la Gironde d’étudier leurs habitudes de déplacements pour les trajets entre le domicile et le collège et les freins à la pratique du vélo. Une étude est menée pour améliorer les conditions de déplacement des collégiens à vélo.

    Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions.

    JE RÉPONDS À L'ENQUÊTE

  • Journées Remise en selle

    ouvrir
    fermer

    Les journées « Remise en selle » permettent de se familiariser avec le vélo et (ré)apprendre à faire du vélo en toute confiance.

    Le Plan départemental de déplacement à vélo a pour objectif de favoriser les mobilités durables par le développement de la pratique du vélo au quotidien. Ainsi une de ses actions prévoit l’organisation de sessions de formation à l’apprentissage du vélo ou de remise en selle à destination du public en insertion.

    La pratique du vélo pourra faciliter les déplacements, permettant ainsi l’accès à l’emploi ou la formation, et favoriser le lien social. Il s’agit aussi d’un moyen d’appréhender la sécurité routière.

    Comment ?

    Les sessions sont destinées à des groupes groupes de 4 à 12 personnes et permettent d’aborder collectivement les sujets suivants :

    • Conduite du vélo / déplacement sur piste et en circulation,
    • Connaissance de l’équipement,
    • Réglages et base de la mécanique vélo,
    • Sécurité routière,
    • Orientation / lecture de plan,
    • Intermodalité : utilisation combinée du vélo et des transports collectifs.

    Pour qui ?

    Le dispositif s’adresse :

    • aux jeunes pour l’accès à un stage, une formation, un emploi,
    • aux personnes sans emploi, en difficulté d’insertion ou en réinsertion sociale,
    • aux personnes isolées ne possédant pas de permis de conduire.

    Où ?

    Les journées sont organisées par des organismes partenaires sur 7 territoires girondins : Sud Gironde, Libournais, Haute Gironde, Haute Garonne, Médoc, Bassin et Bordeaux.

    Les inscriptions se font directement auprès des organismes partenaires.

    Contacts