Dans le cadre de son soutien aux projets pédagogiques développés dans les collèges, le Département de la Gironde organise un Concours Citoyenneté européenne.
Fruit d'une collaboration entre le Département de la Gironde, l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne et ce qui fait commun : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée, des croyances, des différences de langue et de culture qui représentent un capital commun enrichissant. Ce concours permet aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent et grâce aux vecteurs que sont la lecture, l'écriture et la rencontre à travers la rencontre avec 2 auteurs et autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE), avec qui partager une vision différente, riche et complémentaire aux analyses scolaires, aux actualités, aux discussions amicale et familiales, etc. Les auteurs et autrices exposent dans un texte leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.
À l'occasion de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme (3e semaine de mars en France), les deux auteurs et autrices viennent à la rencontre des collégiens et collégiennes de Gironde.
En 2021, c'est la 18e édition de ce concours et, compte tenu du contexte sanitaire, ces rencontres auront lieu entre le 25 janvier et le 5 février 2021 à la fois en présentiel dans le respect des gestes barrières et en distanciel grâce aux services départementaux. Durant une demi-journée, les auteurs sont alors les hôtes de chaque collège participant, suivant un programme élaboré par ces derniers. Ils rencontrent les classes, répondent aux questions des élèves préparées avec les enseignants sur leur œuvre, leur pays, leur biographie. Ils participent à d’autres types de rencontres tournées vers le grand public (Maison de l’Europe, Mollat, Médiathèque du Bois Fleuri, …).
Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis au cours du mois d’avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.
Édition 2022
La 19e édition du Concours Citoyenneté Européenne se déroulera du 14 mars au 25 mars 2022, sur les collèges de : Talence, Créon, Lège Cap Ferret, Blanquefort, Bordeaux, Mios, Gradignan, Vérac, Sainte Eulalie, Monségur, Cenon et Bruges. Le jury a souhaité que les pays à l’honneur sur cette année scolaire soient le Danemark et les États-Unis.
Seront accueillis les auteurs Pia Petersen du Danemark et Eddy Harris des États-Unis.
Eddy L. Harris
Eddy L. Harris, né en 1956, est un essayiste et documentariste américain. Il est notamment l'auteur d'un récit de son voyage en canoé sur plus de 4 000 km sur le Mississippi dans les années 1980, intitulé Mississipi Solo, livre traduit en français en 2020. Ses écrits abordent principalement les questions d'identité afro-américaine.
Harris vit maintenant en France où il a reçu en 2007 le Prix du Livre de Poitou-Charentes pour Harlem. Son travail a été reconnu par le Centre national du livre, notamment pour Jupiter et Moi, un mémoire sur la vie d'un homme noir et de son fils. Il a également publié Paris en noir et noir (Liana Levi, 2009), une traduction de Paris Reflected in Black and White, traduit par Jean Guiloineau.
En 2014, Harris a réalisé un film documentaire sur son deuxième voyage en canoë sur le fleuve Mississippi, River to the Heart, présenté au Festival international du film de St. Louis. Dans une interview publiée sur le site Web de Bending Branches, Harris a décrit le film en déclarant qu'
« Il voulait faire lui-même l'expérience puis montrer aux autres que quelle que soit notre couleur, plus nous nous connaissons, moins nous avons peur et plus nous pouvons être unis en tant que nation ».
Pia Petersen
Pia Petersen est née au Danemark, ses parents vivent en France. Sa mère, retourne s'installer au Danemark avec sa fille Pia à l'âge de 5 ans. Très tôt, celle-ci décide d'écrire. À 16 ans, Pia Petersen part vivre en Grèce puis elle s'installe en France.
Ne parlant pas le français, Pia Petersen s'inscrit en philosophie à la Sorbonne et apprend à maîtriser la langue à travers l'étude de textes philosophiques. Diplômée d'une maîtrise en philosophie, elle exerce différents petits boulots avant l'ouverture de sa librairie-café Le Roi Lire à Marseille. En mars 2000, son premier roman Le Jeu de la Facilité est édité aux éditions Autres Temps.
Pia Petersen vit entre Paris et Marseille. Elle se consacre exclusivement à l'écriture et publie ses ouvrages en français.
Suivez cette aventure sur :