L’action Internationale

Le Département mène un partenariat avec plusieurs régions d'Afrique et d'Europe : le département de Foundiougne au Sénégal, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la municipalité de Nis en Serbie et la Province de Meknès au Maroc.

Par ailleurs, il organise un Concours Citoyenneté Européenne en partenariat avec l’association France-Libertés Gironde et l’Éducation Nationale et s'engage auprès des associations girondines, des collèges et des communes (et EPCI) pour fédérer des projets internationaux autour de ces territoires de coopération via un appel à projets annuel.

La ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso

ouvrir
fermer

Il y a 24 ans, le Département de la Gironde fut l'une des premières collectivités françaises à signer un protocole d'accord avec une région du Sud, la Province du Houët au Burkina Faso.

La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 24 ans. Un premier Protocole d’Accord a été signé en janvier 1993. Cet accord a été renouvelé en 1997, puis en 2000, 2005 et 2010. Fondée au départ autour de « l’option d’aide aux pays sous-développés et d’actions humanitaires », cette coopération a largement évolué vers la solidarité, « devenue le moteur clé de l’évolution des conditions d’existence des hommes et femmes de notre planète ».

Aujourd’hui, le Département et ses partenaires girondins et burkinabé œuvrent pour :

  • la formation des jeunes et leur employabilité
  • le développement durable
  • la prévention santé
  • l’appui aux micros projets
  • l’échange de 2 volontaires en service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)

Solidarité numérique, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

Retour en vidéo sur la coopération numérique mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso.

Sport Solidaire, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

Retour en vidéo sur la coopération sportive mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso : mise en place d'une banque de matériel sportif, aide à la formation d'animateurs sportifs, réhabilitation d'équipements sportifs...

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Le Département de Foundiougne au Sénégal

ouvrir
fermer

En 2016, le Département de la Gironde a décidé d’élargir sa coopération en Afrique de l’ouest. Elle a ainsi initié un nouveau partenariat avec le Département de Foundiougne dans le Siné Saloum.

Depuis juillet 2016, un programme d’actions labellisé par les ministères français et sénégalais des affaires étrangères a été mis en place autour de la thématique du Développement économique Durable.

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et Sénégalais œuvrent pour :

  • la mise en place de récifs artificiels dans le delta du Siné Saloum – projet pilote pour toutes les aires marines protégées du Sénégal
  • développer le tourisme ornithologique
  • soutenir la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
  • l'envoi de professeurs stagiaires de L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges de Foundiougne (Mathématiques et Sciences Physiques)
  • perpétuer les échanges de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)
  • la structuration de la pratique du Rugby avec l’association Rugby de Poussière
  • la démonstration de lutte Sénégalaise en Gironde (2017)

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Municipalité de Nis

ouvrir
fermer

La ville de Nis (300 000 habitants) se situe au sud-est de la Serbie. Le Département de la Gironde a développé avec cette commune différents projets, dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne avec deux partenariats faisant intervenir les collèges girondins Berthelot de Bègles et Eléonore de Provence de Monségur, et sur des thématiques plus larges comme la coopération dans le domaine de l'agriculture biologique ou la culture.

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et serbes œuvrent pour :

  • la mise en place d’un projet de conversion biologique de productions de Griottes
  • l’expertise du potentiel touristique local en Partenariat avec la Ville d’Arles (Projet Labellisé par le MAEDI)
  • au Soutien à la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
  • l’envoi de professeurs stagiaires de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges
  • l’échange de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Serbe)
  • l’accueil en résidence d’artistes d’un musicien à Monségur qui participera à 3 festivals : Cénac, Les 24 heures du Swing, Nisville Jazz Festival

Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège Berthelot - Bègles]

Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

Résidence d'un musicien serbe dans le cadre de l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

Vladimir Jelencovic, pianiste serbe a été accueilli en 2017 pour une résidence d'artiste de deux semaines afin de travailler avec les collégiens de Monségur.

En 2021, malgré la pandémie, les 3e jazz du Collège Eléonore de Provence de Monségur ont proposé une interprétation de Nature Boy d’Eden Ahbez et réalisé un clip, avec le musicien serbe Vladimir Jelenković. À découvrir en cliquant ici.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Concours Citoyenneté Européenne

ouvrir
fermer

Dans le cadre de son soutien aux projets pédagogiques développés dans les collèges, le Département de la Gironde organise un Concours Citoyenneté européenne. En partenariat avec l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne en faisant intervenir dans les collèges deux auteurs ou autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE).

Fruit d'une collaboration entre le Département de la Gironde, l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne et ce qui fait commun : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée, des croyances, des différences de langue et de culture qui représentent un capital commun enrichissant.

Ce concours permet aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent et grâce aux vecteurs que sont la lecture, l'écriture et la rencontre à travers la rencontre avec 2 auteurs et autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE), avec qui partager une vision différente, riche et complémentaire aux analyses scolaires, aux actualités, aux discussions amicale et familiales, etc. Les auteurs et autrices exposent dans un texte leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.

Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis au cours du mois d’avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.

Édition 2023 : les 20 ans

En 2023, le concours citoyenneté européenne célèbre sa 20e édition.

À cette occasion, ce sont les autrices Hemley BOUM (Cameroun) et Magdaléna PLATZOVá (République Tchèque) qui présentent leur texte aux collégiennes et collégiens girondins. Elles interviennent dans les collèges participants pour discuter avec les élèves de ce qu’est l’Europe, et les encourager à participer au concours.

Hemley BOUM (Cameroun)

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.

Elle a publié notamment Les jours viennent et passent aux éditions Gallimard (2019).

Magdalena Platzova (République tchèque)

Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz.

Elle a publié en 2021 Le saut d’Aaron aux éditions AGULLO.

Les collèges participants cette année sont les collèges de Mios, Lège-Cap-Ferret, Blanquefort, Libourne, Cenon, Gradignan, Talence, Bruges, Bordeaux, Créon, Monségur, Vérac, Soulac-sur-Mer et Saint-Loubes. La remise des prix aura lieu le 6 juin au Rocher Palmer, à Cenon.

Suivez cette aventure sur :

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Appel à projets de coopération internationale

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde lance un appel à projets annuel pour soutenir les projets de coopération internationale menés par les acteurs du territoire girondin. Cette initiative vise à favoriser les échanges d'expériences et d'expertises, renforcer le dialogue interculturel, et promouvoir l'expression et l'implication citoyenne.

Depuis 1992, le Département de la Gironde déploie sa coopération avec des autorités locales étrangères. Aujourd’hui, il œuvre en partenariat avec quatre collectivités choisies en raison de leurs liens traditionnels avec la Gironde, de leurs relais locaux, de leurs besoins de soutien et de leur envie d'échanges : le Département de Foundiougne au Sénégal, la Municipalité Métropolitaine de Nis en Serbie, le Conseil Préfectoral de Meknès, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.

Cet appel à projets vise à soutenir les projets des acteurs girondins dans leur coopération internationale et à valoriser leurs savoir-faire. Il vise également à favoriser des projets qui œuvrent à l'international dans le cadre des compétences fondamentales du Département (social, jeunesse, culture, petite enfance, autonomie, insertion...) et à appuyer des projets qui concourent au développement économique, social et culturel des territoires partenaires. Enfin, il vise à accompagner des projets de développement de la citoyenneté des jeunes girondins et notamment de déconstruction des représentations.

Cet appel à projets est ouvert aux associations loi 1901 à but non lucratif qui justifient d'au moins deux ans d'existence, aux collectivités et EPCI infra-girondins. Les représentations locales girondines d'associations nationales peuvent également soumettre leur projet, à condition qu'elles démontrent leur implication effective dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet présenté.

Les candidatures devaient être déposées avant le 31 mars 2023.

Veillez à bien sélectionner dans le menu type de demande la "48 : coopération décentralisée".

La liste des lauréats sera communiquée après instruction des dossiers. Ils recevront une aide directe sous forme de subvention. Pour plus d'informations sur les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter le règlement d’intervention disponible en téléchargement ci-dessous.

Demande de subvention

Associations

Dépôt des demandes clos

Collectivités

Dépôt des demandes clos

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service Europe et International
05 56 99 35 94
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact