L’action Internationale

Le Département mène un partenariat avec plusieurs régions d'Afrique et d'Europe : le département de Foundiougne au Sénégal, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la municipalité de Nis en Serbie et le comté de Cork en Irlande.

Par ailleurs, il organise un Concours Citoyenneté Européenne en partenariat avec l’association France-Libertés Gironde et l’Éducation Nationale et s'engage auprès des associations girondines et des collèges pour fédérer des projets internationaux autour de ces territoires de coopération.

La ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso

ouvrir
fermer

Il y a 24 ans, le Département de la Gironde fut l'une des premières collectivités françaises à signer un protocole d'accord avec une région du Sud, la Province du Houët au Burkina Faso.

La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 24 ans. Un premier Protocole d’Accord a été signé en janvier 1993. Cet accord a été renouvelé en 1997, puis en 2000, 2005 et 2010. Fondée au départ autour de « l’option d’aide aux pays sous-développés et d’actions humanitaires », cette coopération a largement évolué vers la solidarité, « devenue le moteur clé de l’évolution des conditions d’existence des hommes et femmes de notre planète ».

Aujourd’hui, le Département et ses partenaires girondins et burkinabé œuvrent pour :

  • la formation des jeunes et leur employabilité
  • le développement durable
  • la prévention santé
  • l’appui aux micros projets
  • l’échange de 2 volontaires en service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)

Solidarité numérique, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

Retour en vidéo sur la coopération numérique mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso.

Sport Solidaire, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

Retour en vidéo sur la coopération sportive mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso : mise en place d'une banque de matériel sportif, aide à la formation d'animateurs sportifs, réhabilitation d'équipements sportifs...

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Le Département de Foundiougne au Sénégal

ouvrir
fermer

En 2016, le Département de la Gironde a décidé d’élargir sa coopération en Afrique de l’ouest. Elle a ainsi initié un nouveau partenariat avec le Département de Foundiougne dans le Siné Saloum.

Depuis juillet 2016, un programme d’actions labellisé par les ministères français et sénégalais des affaires étrangères a été mis en place autour de la thématique du Développement économique Durable.

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et Sénégalais œuvrent pour :

  • la mise en place de récifs artificiels dans le delta du Siné Saloum – projet pilote pour toutes les aires marines protégées du Sénégal
  • développer le tourisme ornithologique
  • soutenir la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
  • l'envoi de professeurs stagiaires de L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges de Foundiougne (Mathématiques et Sciences Physiques)
  • perpétuer les échanges de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)
  • la structuration de la pratique du Rugby avec l’association Rugby de Poussière
  • la démonstration de lutte Sénégalaise en Gironde (2017)

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Municipalité de Nis

ouvrir
fermer

La ville de Nis (300 000 habitants) se situe au sud-est de la Serbie. Le Département de la Gironde a développé avec cette commune différents projets, dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne avec deux partenariats faisant intervenir les collèges girondins Berthelot de Bègles et Eléonore de Provence de Monségur, et sur des thématiques plus larges comme la coopération dans le domaine de l'agriculture biologique ou la culture.

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et serbes œuvrent pour :

  • la mise en place d’un projet de conversion biologique de productions de Griottes
  • l’expertise du potentiel touristique local en Partenariat avec la Ville d’Arles (Projet Labellisé par le MAEDI)
  • au Soutien à la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
  • l’envoi de professeurs stagiaires de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges
  • l’échange de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Serbe)
  • l’accueil en résidence d’artistes d’un musicien à Monségur qui participera à 3 festivals : Cénac, Les 24 heures du Swing, Nisville Jazz Festival

Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège Berthelot - Bègles]

Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

Résidence d'un musicien serbe dans le cadre de l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

Vladimir Jelencovic, pianiste serbe a été accueilli en 2017 pour une résidence d'artiste de deux semaines afin de travailler avec les collégiens de Monségur.

En 2021, malgré la pandémie, les 3e jazz du Collège Eléonore de Provence de Monségur ont proposé une interprétation de Nature Boy d’Eden Ahbez et réalisé un clip, avec le musicien serbe Vladimir Jelenković. À découvrir en cliquant ici.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Concours Citoyenneté Européenne

ouvrir
fermer

Dans le cadre de son soutien aux projets pédagogiques développés dans les collèges, le Département de la Gironde organise un Concours Citoyenneté européenne.

Fruit d'une collaboration entre le Département de la Gironde, l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne et ce qui fait commun : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée, des croyances, des différences de langue et de culture qui représentent un capital commun enrichissant. Ce concours permet aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent et grâce aux vecteurs que sont la lecture, l'écriture et la rencontre à travers la rencontre avec 2 auteurs et autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE), avec qui partager une vision différente, riche et complémentaire aux analyses scolaires, aux actualités, aux discussions amicale et familiales, etc. Les auteurs et autrices exposent dans un texte leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.

À l'occasion de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme (3e semaine de mars en France), les deux auteurs et autrices viennent à la rencontre des collégiens et collégiennes de Gironde.

En 2021, c'est la 18e édition de ce concours et, compte tenu du contexte sanitaire, ces rencontres auront lieu entre le 25 janvier et le 5 février 2021 à la fois en présentiel dans le respect des gestes barrières et en distanciel grâce aux services départementaux. Durant une demi-journée, les auteurs sont alors les hôtes de chaque collège participant, suivant un programme élaboré par ces derniers. Ils rencontrent les classes, répondent aux questions des élèves préparées avec les enseignants sur leur œuvre, leur pays, leur biographie. Ils participent à d’autres types de rencontres tournées vers le grand public (Maison de l’Europe, Mollat, Médiathèque du Bois Fleuri, …).

Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis au cours du mois d’avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.

Édition 2022

La 19e édition du Concours Citoyenneté Européenne se déroulera du 14 mars au 25 mars 2022, sur les collèges de : Talence, Créon, Lège Cap Ferret, Blanquefort, Bordeaux, Mios, Gradignan, Vérac, Sainte Eulalie, Monségur, Cenon et Bruges. Le jury a souhaité que les pays à l’honneur sur cette année scolaire soient le Danemark et les États-Unis.

Seront accueillis les auteurs Pia Petersen du Danemark et Eddy Harris des États-Unis.

Eddy L. Harris

Eddy L. Harris, né en 1956, est un essayiste et documentariste américain. Il est notamment l'auteur d'un récit de son voyage en canoé sur plus de 4 000 km sur le Mississippi dans les années 1980, intitulé Mississipi Solo, livre traduit en français en 2020. Ses écrits abordent principalement les questions d'identité afro-américaine.

Harris vit maintenant en France où il a reçu en 2007 le Prix du Livre de Poitou-Charentes pour Harlem. Son travail a été reconnu par le Centre national du livre, notamment pour Jupiter et Moi, un mémoire sur la vie d'un homme noir et de son fils. Il a également publié Paris en noir et noir (Liana Levi, 2009), une traduction de Paris Reflected in Black and White, traduit par Jean Guiloineau.

En 2014, Harris a réalisé un film documentaire sur son deuxième voyage en canoë sur le fleuve Mississippi, River to the Heart, présenté au Festival international du film de St. Louis. Dans une interview publiée sur le site Web de Bending Branches, Harris a décrit le film en déclarant qu'

« Il voulait faire lui-même l'expérience puis montrer aux autres que quelle que soit notre couleur, plus nous nous connaissons, moins nous avons peur et plus nous pouvons être unis en tant que nation ».

Pia Petersen

Pia Petersen est née au Danemark, ses parents vivent en France. Sa mère, retourne s'installer au Danemark avec sa fille Pia à l'âge de 5 ans. Très tôt, celle-ci décide d'écrire. À 16 ans, Pia Petersen part vivre en Grèce puis elle s'installe en France.

Ne parlant pas le français, Pia Petersen s'inscrit en philosophie à la Sorbonne et apprend à maîtriser la langue à travers l'étude de textes philosophiques. Diplômée d'une maîtrise en philosophie, elle exerce différents petits boulots avant l'ouverture de sa librairie-café Le Roi Lire à Marseille. En mars 2000, son premier roman Le Jeu de la Facilité est édité aux éditions Autres Temps.

Pia Petersen vit entre Paris et Marseille. Elle se consacre exclusivement à l'écriture et publie ses ouvrages en français.

Suivez cette aventure sur :

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr

Accéder à la page de contact