Dans le cadre de son soutien aux projets pédagogiques développés dans les collèges, le Département de la Gironde organise un Concours Citoyenneté européenne. En partenariat avec l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne en faisant intervenir dans les collèges deux auteurs ou autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE).
Fruit d'une collaboration entre le Département de la Gironde, l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne et ce qui fait commun : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée, des croyances, des différences de langue et de culture qui représentent un capital commun enrichissant.
Ce concours permet aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent et grâce aux vecteurs que sont la lecture, l'écriture et la rencontre à travers la rencontre avec 2 auteurs et autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE), avec qui partager une vision différente, riche et complémentaire aux analyses scolaires, aux actualités, aux discussions amicale et familiales, etc. Les auteurs et autrices exposent dans un texte leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.
Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis au cours du mois d’avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.
Édition 2023 : les 20 ans
En 2023, le concours citoyenneté européenne célèbre sa 20e édition.
À cette occasion, ce sont les autrices Hemley BOUM (Cameroun) et Magdaléna PLATZOVá (République Tchèque) qui présentent leur texte aux collégiennes et collégiens girondins. Elles interviennent dans les collèges participants pour discuter avec les élèves de ce qu’est l’Europe, et les encourager à participer au concours.
Hemley BOUM (Cameroun)
Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.
Elle a publié notamment Les jours viennent et passent aux éditions Gallimard (2019).
Magdalena Platzova (République tchèque)
Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz.
Elle a publié en 2021 Le saut d’Aaron aux éditions AGULLO.
Les collèges participants cette année sont les collèges de Mios, Lège-Cap-Ferret, Blanquefort, Libourne, Cenon, Gradignan, Talence, Bruges, Bordeaux, Créon, Monségur, Vérac, Soulac-sur-Mer et Saint-Loubes. La remise des prix aura lieu le 6 juin au Rocher Palmer, à Cenon.
Suivez cette aventure sur :