Concours citoyenneté européenne : édition 2024

Dans le cadre de son soutien aux projets pédagogiques développés dans les collèges, le Département de la Gironde organise un Concours Citoyenneté européenne qui aura lieu du 14 au 15 mars 2024.

En partenariat avec l'association "France Libertés Gironde" et l'Éducation nationale, le concours Citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne en faisant intervenir dans les collèges deux auteurs ou autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE).

Retour sur les 20 ans du Concours Citoyenneté Européenne : édition 2023

Le 6 juin dernier, au Rocher de Palmer à Cenon, a eu lieu la cérémonie de remise des récompenses du Concours citoyenneté européenne aux collégiens de Gironde. L’édition 2023 du Concours a été particulière puisqu’il a s’agit de sa 20e édition.

Lancé en 2003 par France Libertés Gironde sous la direction de Jacqueline Madrelle et sous l'égide de Gilbert Mitterrand, président national de la Fondation Danielle-Mitterrand, ce prix vise à être un outil pédagogique pour les jeunes adolescents. Célébrant ses vingt ans cette année, il a été organisé par la Fondation et le Conseil départemental de la Gironde. 

La journée a accueilli la participation des quinze collèges participants de l’année 2023 (collèges de Mios, Lège-Cap-Ferret, Blanquefort, Libourne, Cenon, Gradignan, Talence, Bruges, Bordeaux, Créon, Monségur, Vérac, Soulac-sur-Mer et Saint-Loubes) avec la présence de 600 collégiens encadrés par leurs enseignants.

Deux écrivaines présentes

Il s’agissait de la Camerounaise Hemley Boum et la Tchèque Magdalena Platzova, qui avaient préalablement présenté leur texte sur l’Europe aux collégiennes et collégiens girondins sélectionnés par le dispositif. Elles étaient intervenues dans les collèges participants au printemps 2023 pour discuter avec les élèves de ce qu’est l’Europe, et les encourager à participer au Concours. 

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants. Elle a publié notamment « Les jours viennent et passent » aux éditions Gallimard (2019). 

Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz. Elle a publié en 2021 « Le saut d’Aaron » aux éditions AGULLO. 

Remise des prix

Le jour de la remise des prix, les deux autrices ont participé à une table ronde avec Chahla Chafiq, une écrivaine iranienne fortement engagée pour la libération des femmes dans son pays. Cette conférence a également permis l’intervention d’anciens auteurs et de personnalités publiques pouvant parler aux jeunes de citoyenneté européenne comme Aurore Lalucq, députée européenne.  

À l’occasion de cette cérémonie des 20 ans du Concours Citoyenneté Européenne, l’invitée et dessinatrice Hélène Pauillac a pu créer de nombreuses œuvres artistiques.

La journée, animée avec talent par la classe de jazz du collège de Monségur, a été présidée par Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental. Elle a permis de remettre les prix aux meilleures contributions individuelles ou collectives. Les textes lauréats ont démontré le courage et l'émotion avec lesquels les jeunes s'expriment sur leur vie quotidienne et leurs attentes vis-à-vis de l'Europe. Certains ont même été lus par les deux autrices participant à la 20e édition du Concours.