Aller au contenu principal

Soutien à la vie culturelle et artistique

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.

  • Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs

    ouvrir
    fermer

    Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.

    Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.

    Communes et intercommunalités

    Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.

    Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.

    Soutien aux associations

    Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

    Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

    Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

    Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère culturel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.

    Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :


    SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

    Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Événements culturels

    ouvrir
    fermer
    • Scènes d'été en Gironde
      ouvrir
      fermer

      Cet été encore, les Scènes d’Été viendront rythmer les journées et animer les soirées des Girondins au travers de spectacles tous publics, sélectionnés avec soin par le Département, en partenariat avec 150 communes de Gironde.

      C’est un programme varié et de qualité que nous vous proposons, une ambiance chaleureuse et conviviale. En famille ou entre amis, expositions, concerts ou encore représentations à ciel ouvert, plus de 500 manifestations vous sont destinées, dont plus de la moitié gratuite.

      C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine girondin à travers des sites uniques mis en scène par les artistes de cette nouvelle saison 2019.

      Retrouvez le programme complet de la saison ainsi que toutes les idées de sorties en Gironde sur notre agenda.

      Agenda

    • Tremplin jeunes : Talents d'avance
      ouvrir
      fermer

      Valoriser les pratiques artistiques et offrir des espaces d’expression encadrés par des professionnels à de jeunes girondins, telle est l’ambition de Talents d’avance.

      Lancé en 2016 par les élus du Département, Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de jeunes musiciens, solos ou en groupe, et de faire récompenser leur travail par un jury. Plane Aggy remportait la compétition. Une distinction qui a permis de booster le rythme des tournées du trio girondin, passé ensuite en studio pour préparer son premier album.

      En 2017, pour la seconde édition du tremplin, la danse était mise à l'honneur. Là aussi en solitaire ou en collectif, les danseurs ont eu à vivre la redoutable épreuve du jury sur la scène du festival D’Ici Danse, le 30 septembre à Saint-Germain-du-Puch.

      En 2018, place au cinéma ! Les meilleurs courts-métrages ont été diffusés et récompensés le 13 septembre lors de la 4e édition du festival des monuments du cinéma, dans la cour du château de Cadillac, en présence d'un Jury composés d'élus du Département et de professionnels des médias et de l'audiovisuel. Soirée en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux, Le centre François Mauriac de Malagar et le cinéma Lux.

      Pour sa 4e année, l’édition 2019 du tremplin jeunes artistes Talents d’avance est consacrée aux arts du cirque. Cinq candidatures ont été retenues pour se produire sur scène et récompensées le samedi 25 mai à La Sauve-Majeure lors du « Chapitoscope, festival sous chapiteau et à l’air libre organisé" par l'association Larural.

      Palmarès Talents d'avance 2019 : arts du cirque

      GRAND PRIX

      • Cyril Toulemonde et Kinane Srirou (27 et 22 ans - Bordeaux et Léognan) au mât chinois. Ce prix leur permettra de présenter leur numéro de mat chinois en ouverture de soirée d'un prochain spectacle programmé sur la saison culturelle de l'association Larural.

      PRIX SPÉCIAL DU JURY

      • Gabrielle Menet (25 ans - Gradignan) au trapèze fixe

      COUP DE CŒUR DU PUBLIC

      • Guillaume Nguyen, Elise Hardy, Alexis Ledermann et Clémence Doireau (25, 20, 20 et 18 ans - Villenave d'Ornon, Gradignan, Bègles) à la gidouille

      PRIX DU JURY EX-AEQUO

      • Ana Vandepoel (18 ans - Pessac) au trapèze fixe et à la guitare folk
      • Sophie Nguyen et Agathe Lauriou (21 ans -  Mérignac et Bègles) au tissu aérien
      • Emile Caillol (21 ans - La Teste de Buch) au jongle et à la magie

      Tous les participants remportent une masterclass ainsi que des places pour le festival Chapitoscope.

      Palmarès Talents d'avance 2018 : création audiovisuelle

      GRAND PRIX + PRIX DU PUBLIC

      • Elise Sintot (23 ans - Bordeaux) remporte un boitier CANON 7D Mark II et une caméra Go Pro Hero avec son œuvre Madame Va
        "On ne voyageait pas comme vous voyagez maintenant" Mme Vatin, 93 ans.
        À découvrir ici

      2e PRIX DU JURY

      • Louis Lachat (23 ans - Pessac) remporte un I Mac 21' 4k avec son œuvre L'Héritage de Romain Lagouanère
        Romain vient d'avoir 20 ans, ce qui le conduit tout naturellement devant un notaire. Celui ci a des nouvelles bien surprenantes à lui annoncer.
        À découvrir ici

      3e PRIX DU JURY

      • William Delgrande (19 ans - Talence) remporte une caméra Go Pro Hero Black 5 avec son œuvre Nouvelle
        Référé à plusieurs "monuments" cinématographiques (Godard, Bresson, Tarkovski), ce court métrage s'appuie sur un monument littéraire et philosophique pour établir un discours sur les monuments architecturaux, valable en réalité pour tout monument.
        À découvrir ici

      Les meilleurs courts-métrages ont été diffusés et récompensés le 13 septembre lors de la 4e édition du festival des monuments du cinéma, dans la cour du château de Cadillac, en présence d'un Jury composés d'élus du Département et de professionnels des médias et de l'audiovisuel. Soirée en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux, Le centre François Mauriac de Malagar et le cinéma Lux.

      Palmarès Talents d'avance 2017 : danse

      GRAND PRIX + PRIX DU PUBLIC

      • Sara Augieras & Micha Baltman avec leur présentation de l'œuvre intitulée : "Cache-cache"

      PRIX SPÉCIAL DU JURY

      • Alexandre Sossah
      • Lisa Bléger - Lauterborn & Paul Varachaud

      PRIX DU JURY

      • Maria PETUKHOVA et Antonio Arbues MOREIRA
      • Mélanie DUTOIS
      • Nedeleg BARDOUIL, Franck CAPORALE, Joey CAUSSE, Fanny DELEPINE, Ismaël GUEYE DELOBBE, Tristan PENSE, Hugo SCHOULER, Pascal TEOURI et Pierre ZELTNER                     

      Tous les participants ont pu bénéficier d'une masterclass de 2 jours avec Hamid Ben Mahi, danseur et chorégraphe et directeur artistique de la Cie Hors série, et d'un stage individuel sur leur propre travail avec la danseuse et chorégraphe de la Cie Mutine, Elsa Moulineau.

      Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°119

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle

    ouvrir
    fermer

    Le Département de la Gironde est investi dans le soutien au cinéma, à travers un fort soutien aux cinémas de proximité, aux dispositifs de médiation et aux projets d’éducation à l’image (type Collège au cinéma ou Passeurs d’image), aux festivals de cinéma et aux associations qui œuvrent dans ce domaine. En 2019, le Département de la Gironde, Gironde Tourisme et son bureau d’accueil des tournages, Gironde tournages créent un fonds d’aide pour favoriser l’émergence de nouveaux talents et la création d’œuvres cinématographiques de qualité. Ce fonds d’aide vient également valoriser les ressources professionnelles locales.

    Ce fonds de soutien s’adosse à la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée en cours entre l’État (DRAC), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne.

    L’instruction des dossiers est donc commune avec celle de la Région mais fait l’objet d’une saisine spécifique auprès des Départements. En Gironde, vous devez faire-part de votre demande de subvention, par courrier adressé à M. le Président du Conseil départemental, remplir la fiche technique disponible ci-dessous, ainsi que le dossier (identique au dossier de la Région).

    Le dossier et les pièces complémentaires (fiche technique et courrier au Président) sont à envoyer :

    • Par courrier à : 
      Département de la Gironde
      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      1, Esplanade Charles de Gaulle - CS 71223
      33074 BORDEAUX CEDEX
    • Par email à dgac-dcc@gironde.fr

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgac-dcc@gironde.fr
Hélène Fribourg

Accéder à la page de contact

Contact

Gironde Tournages, bureau d’accueil des tournages de la Gironde
Marie Rateau, Responsable
05 56 48 67 85
m.rateau@gironde-tourisme.com