Aller au contenu principal

Soutien à la vie culturelle et artistique

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.

  • Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs

    ouvrir
    fermer

    Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.

    Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.

    Communes et intercommunalités

    Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.

    Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.

    Soutien aux associations

    Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

    Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

    Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

    Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère culturel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.

    Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :


    SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

    Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle

    ouvrir
    fermer

    Le Département de la Gironde est investi dans le soutien au cinéma, à travers un fort soutien aux cinémas de proximité, aux dispositifs de médiation et aux projets d’éducation à l’image (type Collège au cinéma ou Passeurs d’image), aux festivals de cinéma et aux associations qui œuvrent dans ce domaine. En 2019, le Département de la Gironde, Gironde Tourisme et son bureau d’accueil des tournages, Gironde tournages créent un fonds d’aide pour favoriser l’émergence de nouveaux talents et la création d’œuvres cinématographiques de qualité. Ce fonds d’aide vient également valoriser les ressources professionnelles locales.

    Ce fonds de soutien s’adosse à la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée en cours entre l’État (DRAC), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne.

    L’instruction des dossiers est donc commune avec celle de la Région mais fait l’objet d’une saisine spécifique auprès des Départements. En Gironde, vous devez faire-part de votre demande de subvention, par courrier mail adressé à M. le Président du Conseil départemental, remplir la fiche technique disponible ci-dessous, ainsi que le dossier (identique au dossier de la Région) et les pièces complémentaires (liste dans la fiche technique).

    Le courrier au Président, la fiche technique, le dossier et les pièces complémentaires sont à envoyer :

    Contact

    Gironde Tournages, bureau d’accueil des tournages de la Gironde
    Marie Rateau, Responsable
    05 56 48 67 85
    m.rateau@gironde-tourisme.com

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33
    dgac-dcc@gironde.fr
    Hélène Fribourg

    Accéder à la page de contact