Soutien à la vie culturelle et artistique

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.

  • PLACE à l'emploi culturel

    ouvrir
    fermer

    L’emploi artistique et culturel a connu une forte expansion au cours des vingt dernières années. Le Département est concerné au plus haut point par cette problématique.

    Depuis 2006, le Département de la Gironde, avec le concours du Fonds social européen, mène une politique volontariste de soutien à l’emploi des artistes et des professionnels de la culture, en partenariat avec un réseau d’acteurs institutionnels et professionnels du secteur.

    Dans le prolongement des actions de renforcement  de la coopération des employeurs culturels (RELIER), des actions de Consolidation du Parcours Professionnel Artistique et Culturel (CPPAC) et de Développement des Compétences Locales par les Initiatives Locales (DECLIC), le Département lance en 2015 le dispositif PLACE (PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel).

    La PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel s’adresse aux artistes et professionnels de la culture demandeurs d’emploi. 120 participants bénéficient de ce nouveau dispositif sur 2015/2017 sur une durée maximale de 12 mois.

    Objectif

    PLACE s’attache à capitaliser les actions développées depuis 2006 et à fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés de la Gironde compétents du secteur, afin de coordonner et structurer les différentes actions menées en faveur de l’emploi culturel.

    Se sont impliqués :

    • un Pôle d’accompagnement professionnel animé par l’IDDAC, agence culturelle du Département réunissant des structures ressources : l’AGEC, le Cuvier de Feydeau, D’Asques et D’Ailleurs, la Fabrique POLA, le Krakatoa, le LaBa, la Manufacture Atlantique, Mets la Prise, le RAMA, PAJDA, le Rocher de Palmer ;
    • un Coordonnateur de parcours : l’INSUP/CREDER ;
    • Pôle Emploi Culture Spectacle.

    Il s’agit de créer les conditions optimales permettant la réalisation du projet professionnel de chaque participant.

     

    Moyens

    • Personnalisation du suivi du participant au plus près de son projet (formations thématiques, tutorat, matériel…),
    • Implication des structures ressources du territoire,
    • Coordination opérationnelle des ressources mobilisables.

    Attention, la sélection des candidats est clôturée.

      Retour sur l'action DECLIC (Développement des Compétences Locales par les Initiatives Locales)

      Cette action s’est déroulée en 2014, elle a permis une mise en réseau entre différents porteurs de projets culturels de territoire :

      • D’Asques et D’Ailleurs, association d’éducation à l’image,
      • la Ville de La Réole, lauréate du label Ville d’Art et d’Histoire,
      • la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie,
      • La Forêt d’Art Contemporain, association d’arts visuels,
      • la Fabrique POLA, le RAMA, l’AGEC et la FEPPIA , ensemble de 4 fédérations fondées sur le modèle de la coopération.

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      05 56 99 35 33
      place@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs

      ouvrir
      fermer

      Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.

      Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.

      Communes et intercommunalités

      Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.

      Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.

      Soutien aux associations

      Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

      Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

      Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

      Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère culturel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.

      Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :


      SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

      Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      05 56 99 33 23

      Accéder à la page de contact