Aller au contenu principal

Soutien à la vie culturelle et artistique

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.

  • Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs

    ouvrir
    fermer

    Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.

    Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.

    Communes et intercommunalités

    Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.

    Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.

    Soutien aux associations

    Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

    Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

    Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

    Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère culturel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.

    Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :


    SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

    Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Événements culturels

    ouvrir
    fermer

    Scènes d’été en Gironde

    Chaque année, de juin à septembre, plus de 1 000 représentations sont proposés dans 200 communes du département.

    Cet été encore, les Scènes d’Été viendront rythmer les journées et animer les soirées des Girondins par des spectacles tout publics, sélectionnés avec soin par le Département, en partenariat avec plus de 200 communes de Gironde. C’est un programme varié et de qualité que nous proposons, une ambiance chaleureuse et conviviale.

    En famille ou entre amis, expositions, concerts ou encore représentations à ciel ouvert, plus de 500 spectacles sont proposés, dont plus de la moitié gratuite. C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine girondin à travers des sites uniques mis en scène par les artistes de cette nouvelle saison 2017.

    Retrouvez le programme complet de la saison ainsi que l'actualité hebdomadaire de spectacles sur le site des Scènes d'Été en Gironde.

    scenesdete.fr

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact