Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.
Soutien à la vie culturelle et artistique
PLACE à l'emploi culturel
Artistes et professionnels de la culture demandeurs d’emploi, la Plateforme de coopération pour l’emploi culturel - PLACE s’adresse à vous.
Le dispositif PLACE est financé par le Fonds social européen + à hauteur de 282 878,80 € dans le cadre du programme national FSE+ « Emploi – inclusion – Jeunesse - Compétences ».
Objectif
Le dispositif PLACE assure un accompagnement personnalisé des personnes résidant en Gironde souhaitant consolider les différentes dimensions de leur parcours socioprofessionnel dans le domaine artistique et culturel.
Moyens
- Personnalisation du suivi du participant au plus près de ses projets
- Formation-action pour améliorer la présence et la communication sur le web
- Ateliers de développement de compétences-clés
- Sessions collectives d’entraide
- Tutorat avec des professionnels
- Remboursement de frais financiers liés à l’activité
- Coordination avec le service public de l’emploi et les services sociaux pour l’accès aux dispositifs de droit commun
- Plateforme de suivi
Cette politique volontariste de soutien à l’emploi des artistes et des professionnels de la culture se fait en partenariat avec l’iddac agence culturelle du Département, France Travail, la DRAC, la Région et l’Agence L’A Nouvelle Aquitaine.
Depuis sa création en 2015, 550 participants ont déjà pu bénéficier du dispositif PLACE. Les inscriptions à ce dispositif sont désormais closes.
Document à télécharger :
Contact
05 56 99 33 33
place@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Retour sur les débats publics de l'emploi culturel en Gironde
Les 7 juillet et 6 novembre 2017, l’amphithéâtre Badinter accueillait Les Débats publics de l’emploi culturel en Gironde en présence des vice-présidents Isabelle Dexpert, Jean-Marie Darmian et Denise Greslard-Nédélec. Ces deux journées ont rassemblé 380 personnes.
Organisés par le Département, ces débats publics ont pour objet de favoriser la connaissance des réseaux et partager les expériences innovantes au plan national : les analyses et exposés répondent aux préoccupations des 120 participants à l’action PLACE. Ces grandes réunions rassemblent les acteurs culturels impliqués dans l’action et les institutions partenaires autour des grands thèmes d’actualité et des questions propres aux professions artistiques et culturelles.
Ainsi, deux grands conférenciers - Dominique Sagot-Duvauroux et Emmanuel Négrier - ont introduit ces journées organisées en tables rondes thématiques. Les échanges se sont poursuivis sur une « place des réseaux » organisée par Pôle emploi Spectacle, partenaire du Département et du dispositif PLACE. Cet espace a rassemblé des professionnels de la culture de toutes disciplines en capacité de répondre aux questions des participants.
Retrouvez ci-dessous les programmes, bibliographies et conférences de ces 2 journées.
Documents à télécharger :
- PLACE - FICHE RESSOURCES ON THE MOVE (DOCX - 333.06 Ko)
- FEDELIMA_LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS ET LA CO-CONSTRUCTION DE PROJETS DE TERRITOIRE (PDF - 1.21 Mo)
- PLACE - L’ARTISTE ET LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL CONTRIBUTIF - FRANCK CORMERAIS (PDF - 1.33 Mo)
- PLACE - CHIFFRES CLÉS DE L'EMPLOI CULTUREL EN NOUVELLE-AQUITAINE - NOV 2017 (PDF - 745.94 Ko)
À visionner ci-dessous, des interviews de Dominique Sagot-Duvauroux et de Philippe Henry.
LIENS UTILES
Scènes d'été en Gironde
Les Scènes d'été accompagnent une cinquantaine de festivals et une vingtaine de spectacles en tournée cette année. À chaque saison, 345 000 spectateurs viennent assister à ces représentations.
Grâce à cette initiative, les Girondines et les Girondins peuvent profiter d'une programmation artistique pluridisciplinaire de spectacles et de festivals, accessible à tous les âges. Comédiens, musiciens, danseurs et acrobates en tout genre investissent le territoire girondin pour partager leurs créations et émotions au plus près des publics.
En transformant des lieux patrimoniaux, des espaces publics ou des sites naturels en scènes de spectacles, ce dispositif favorise l'accès à la culture pour toutes et tous. Il permet également de renforcer les liens entre les artistes et les communautés locales, tout en dynamisant la vie culturelle des petites communes. Ainsi, chaque été, les Scènes d’été font vibrer le territoire girondin et enrichissent l'expérience des spectateurs.
Programme 2025 des Scènes d'été en Gironde
Document à télécharger :
Devenir spectacles en tournée
Fondée sur un principe de tournée à travers le territoire, elle permet à une sélection de vingt spectacles d’être joués à plusieurs reprises dans différentes communes. Ainsi, les spectacles en tournée représentent un programme annuel riche d’une centaine de représentations. Cette diffusion élargie soutient la création artistique et favorise l’accessibilité à tous, avec 35 000 spectateurs par saison.
À ce titre, le Département de la Gironde lance, chaque année entre mai et juin, un appel à projets destiné à favoriser l’émergence de propositions artistiques et culturelles. Les propositions retenues feront alors partie des spectacles en tournée intégrant la programmation générale des Scènes d’Été en Gironde.
Je candidate pour la saison 2026
Animer les territoires avec les spectacles en tournée
Les équipes artistiques présentent ensuite leurs propositions aux communes, communautés de communes, offices de tourisme, établissements publics et associations qui souhaitent programmer un spectacle ou un concert entre le 1er juin et le 30 septembre.
Les diffuseurs ont ensuite deux mois (janvier et février) pour acheter les spectacles sur le catalogue du Département.
Pour favoriser la diffusion artistique, le Département de la Gironde attribue une subvention en fonction du nombre d’habitants de la commune où se déroulera la représentation.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche écologique et résiliente, favorisant des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Il vise à maintenir des prix de cession accessibles, afin de rapprocher l’offre culturelle du public et de la rendre accessible au plus grand nombre. En soutenant la création locale, il contribue également à renforcer le lien entre les artistes du territoire et les habitants, dynamisant ainsi la scène culturelle de proximité et favorisant une diffusion plus équitable de la culture.
Contact
Service Création et économie de la culture
05 56 99 57 21
m.durantaulartigue@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Tremplin jeunes : Talents d'avance
Le tremplin « Talents d’avance » est un dispositif mis en place depuis 2016 par le département de la Gironde afin de valoriser les pratiques artistiques des jeunes artistes girondins de 15 à 26 ans. Il permet à ces jeunes apprenant les arts du cirque de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de mettre en avant leur travail sur scène, devant un jury et un public, à l’occasion d’un événement partenaire.
Le tremplin s'adresse à tous les jeunes de 15 à 26 ans résidant en Gironde et pratiquant les Arts du cirque au sein d’une école ou en association, en amateur ou en formation professionnelle.
édition 2025
Les candidats seront auditionnés le samedi 15 mars 2025, sous chapiteau, à l’école du cirque de Bordeaux. Ils seront sélectionnés à l’aide de la fiche de renseignement, de la vidéo de présentation et lors d’une présentation de leur proposition artistique en présence de professionnels des arts du cirque.
Durée du numéro attendue : entre 7 et 10 minutes.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront aussi présenter leur travail sur scène. Ces auditions sont obligatoires pour pouvoir effectuer le parcours à suivre.
L'édition 2025 sera accompagnée par l’artiste Karim Randé.
Pour cette édition, la restitution des propositions artistiques des candidats sélectionnés pendant les auditions se déroulera le 13 septembre 2025 à l’occasion du Festival « Teste à Têtes » à la Teste-de-Buch, événement organisé par le Komono Circus, sur un espace scénique extérieur.
L'appel à candidatures 2025 est clos.
Parcours pédagogique
Des Masterclass, ateliers, visionnages de spectacles professionnels seront proposés à tous les artistes ayant participé aux auditions.
Temps fort
Une restitution du travail des artistes sera présentée sur un événement partenaire, devant un public et un jury professionnel. Toutes les présentations sur scène seront filmées, et les vidéos seront remises aux écoles et aux artistes par la suite.
Diffusion
Les partenaires du tremplin pourront accueillir les artistes qui se sont produits sur le temps fort sur la programmation de leur événement, ou de leur saison culturelle.
Les partenaires du dispositif
- Ecole de cirque de Bordeaux
- Imhotep cirque Villenave d’Ornon
- Komono circus La Teste
- Cie Crazy R
- Smart cie
- CLAP – Champ de foire à Saint André de Cubzac
- Larural à Créon
- CREAC cité cirque à Bègles
- Carré Colonnes à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles,
- Liburnia à Libourne
- Asphyxie à Blanquefort
Contact
Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs
Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.
Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.
Communes et intercommunalités
Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.
Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.
Soutien aux associations
Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.
Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.
Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.
Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère cultuel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.
Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :
Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.