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L’institution départementale

Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.

© Assemblée des Départements de France

  • L’administration

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    Les services de l'administration mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec 6 662 agents répartis sur tout le territoire, exerçant 125 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd'hui le 2e employeur de Gironde.

    • Compétences et projet politique
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      Les intentions de la loi NOTRe sont claires : simplifier, mettre en cohérence les actions de l'État sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l'efficacité tout en faisant des économies, moderniser les méthodes de travail, conforter l'équilibre des territoires.

      Le Département, acteur incontournable de l'action publique de proximité

      Les Départements ont ainsi été confirmés dans leur savoir-faire.

      Ils sont désormais chefs de file* des solidarités humaines et territoriales et sont chargés d'organiser les modalités d'action pour l'exercice des compétences relatives à :

      • l'action et le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique,
      • l'autonomie des personnes,
      • la solidarités des territoires.

      La collectivité girondine conforte son cœur de métier qu'est la solidarité humaine et territoriale et, proche des acteurs locaux, elle prend soin de ses relations avec ses partenaires historiques que sont les communes et les intercommunalités.

      *La notion de chef de filât des collectivités pour les échelons régionaux et départementaux se substitue à la clause de compétence générale que la loi NOTRe a supprimée. Elle vise une spécialisation de chaque niveau de collectivité territoriale et permet de clarifier "qui fait quoi", d'harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d'éviter des dépenses inutiles lorsque plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d'action.

      En revanche, le chef de file n'exerce ni contrôle hiérarchique, ni tutelle. Il a pour responsabilité d'organiser les modalités de l'action commune : impulser, coordonner et animer une compétence pour mener une action commune avec les autres collectivités concernées. Le chef de filât doit permettre une meilleure complémentarité des actions menées et aussi une adaptation aux spécificités locales. Il se traduit par la signature d'une Convention Territoriale d'Exercice concerté des Compétences (CTEC).

      Région, Département, intercommunalités, communes : qui s'occupe de quoi ?

    • Publication annuelle des 10 plus hautes rémunérations
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      Comme le prévoit l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le Département publie la somme des dix rémunérations les plus élevées de l'année 2020, comme sont désormais tenues de le faire les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et dotées d'un budget de plus de 200 millions d'euros.

      Pour l'année 2020, de janvier à décembre, la somme des 10 plus hautes rémunérations payées par le Département est de 996 502 € en brut, tous statuts confondus (titulaires et non titulaires) ; cette somme concerne 3 femmes et 7 hommes.

      Année Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros Nombre de femmes bénéficiaires Nombre d'hommes bénéficiaires Durée cumulée en nombre de mois
      2020               996 502 €               3               7               120
      2019               953 345 €               2               8               116
      2018               1 022 640 €               2               8               120

      Document à télécharger :

    • Communication de documents administratifs
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      La loi prévoit un droit d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.

      Si vous ne trouvez pas un document administratif en accès direct sur ce site, vous pouvez demander qu'il vous soit communiqué. Pour cela, il convient de vous adresser en priorité directement auprès du service du Département compétent.

      En cas de difficulté pour l'obtention du document demandé, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs, de la réutilisation des informations publiques et de l'accès à l'information relative à l'environnement.

      Contact

      Direction de l'Administration et de la Sécurité Juridique
      Services des Affaires Juridiques et des Assurances
      1, Esplanade Charles de Gaulle
      CS 71223
      33074 BORDEAUX Cedex
      05 56 99 33 33
      dgar-dasj-saja-sj@gironde.fr
      Vos contacts, nommés par le Président du Conseil départemental de la Gironde :
      - M. Patrick AÏCHOUBA, juriste au service des affaires juridiques et des assurances
      - Mme Nathalie BRETHES, cheffe du service des affaires juridiques et des assurances

      Accéder à la page de contact
    • UN LITIGE AVEC LES SERVICES DU DÉPARTEMENT ?  LE MÉDIATEUR DÉPARTEMENTAL PEUT VOUS AIDER !
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      POURQUOI ?

      Afin de poursuivre les efforts déjà engagés pour améliorer l’accueil et l’écoute du public et rapprocher les services départementaux du citoyen, le Département de la Gironde a décidé d’instituer une fonction de médiateur départemental.

      POUR QUI ?

      Vous êtes un usager, vous rencontrez un désaccord persistant avec les services du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit en saisissant Monsieur Sébastien BRINGTOWN, médiateur départemental.

      SON PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION ?

      Ni juge, ni arbitre, il est à votre écoute et vous accompagnera dans la recherche d’une solution. Il est compétent dans tous les domaines départementaux : handicap, personnes âgées, culture, insertion, aide sociale à l’enfance, collèges, infrastructures, sport, vie associative, etc.

      En savoir plus

  • Le budget et les comptes administratifs

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    Le Budget Primitif 2021 proposé le 14 décembre 2020 par le Président du Département, Jean-Luc Gleyze, aux élus départementaux s’équilibre à 1,96 milliard d’euros (1,87 milliard d’euros en 2020).

    • Standard & Poor's : note maximale pour le Département
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      L’agence de notation Standard & Poor's a publié en mai 2021 ses conclusions semestrielles concernant les finances du Département de la Gironde. Elle révise la perspective du Département de la Gironde de négative à stable et confirme les notes AA- à long terme et A-1+ à court terme, reconnaissant ainsi une gouvernance saine et une gestion financière maîtrisée.

      Le Département retrouve ainsi une des notes les plus élevées possibles en France pour une collectivité (elle ne peut être supérieure à celle de l’État) et se place parmi les départements les mieux notés du pays.

      Cette note témoigne à la fois de choix politiques ambitieux mais réalistes et d'un travail en profondeur rigoureux des agents du département pour construire un budget d'action équilibré au fil des années. Elle permet au Département de continuer à investir dans les meilleures conditions, notamment pour assurer le financement du Plan collèges ambition 2024.

      Le Département dispose d'une stratégie budgétaire claire, prudente et transparente.

      Le Département de la Gironde sera en mesure d'atténuer l'impact de la pandémie sur son épargne brute, notamment en mettant en place des mesures de maîtrise budgétaire. Nous estimons que l'endettement du Département continuera de croître, mais restera modéré au cours des deux prochaines années. 

      Standard and Poor’s

    • Caractéristiques du Budget supplémentaire 2021
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      Le marché immobilier ayant terminé de façon très dynamique, le budget supplémentaire permet de procéder au remboursement à l’Etat de l’avance de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) perçue en 2020.

      Des recettes de fonctionnement nouvelles constatées à hauteur de 22,4 millions d’euros

      Pour l’essentiel, ces nouvelles recettes proviennent de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (16,3 millions €), du fonds de stabilisation (8 millions €) et de la réfaction de la reprise financière 2018 issue du Pacte de Cahors après reconnaissance par la juridiction administrative des prétentions de la Gironde (2 millions €).

      Des dépenses de fonctionnement nouvelles à hauteur de 36,5 millions d’euros

      Plus de la moitié de ces dépenses sont dédiées aux efforts de solidarité déployés par le Département (20 millions d’euros).

      Le budget des solidarités humaines est renforcé, + de 11 millions d’euros :

      • 5 millions d’euros pour le Revenu de solidarité Active,
      • 4,3 millions d’euros au titre de la Prestation de compensation du handicap,
      • 2 millions d’euros pour l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées

      La solidarité départementale s’exprime également par la contributions à la péréquation horizontale en faveur de départements moins dotés en DMTO, + 8,9 millions d’euros.

      Le budget supplémentaire permet aussi d’abonder :

      • les subventions et participations (+ 4,9 millions €),
      • les dépenses de personnel, notamment en raison des accords professionnels nationaux (revalorisations salariales pour les travailleurs sociaux) et de créations de postes notamment dans les collèges (+4 millions €).
      • mais aussi la politique de lutte contre la précarité énergétique (0,5 million d’euros), la gestion des espaces naturels sensibles (0,4 million d’euros)...

      Investissements

      Le budget supplémentaire enregistre des recettes d’investissement nouvelles : +32,1 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros résultant de France relance, et un emprunt prévisionnel d’équilibre de 25 millions d’euros.

      Des dépenses qui participeront à la relance économique du territoire.

      Les crédits d’investissement sont renforcés de 37 millions d’euros, dont : 

      • + 27,6 millions d’euros pour la politique des collèges
      • + 5,3 millions d’euros en faveur des mobilités et des infrastructures départementales (dont le réseau routier impacté durant l’hiver dernier par les inondations).
      • + 3,2 millions d’euros pour les subventions.

      Enfin, + 4,7 millions d’euros pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles grâce à la taxe d’aménagement.

    • Explorer les comptes administratifs du Département
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      Avec le vote de la loi pour une République numérique, de nouvelles obligations s'imposent aux collectivités publiques en matière de mise à disposition d'informations. Cette démarche, nommée open data, vise à améliorer la capacité des acteurs publics à rendre compte de leur action auprès des citoyens et de favoriser la réutilisation des données produites par l'administration pour d'autres usages. 

      Pour accompagner la mise à disposition de l'ensemble des données financières (budget principal, budgets supplémentaires, décisions modificatives, comptes administratifs) entre 2012 et 2017, le Département a imaginé un outil de visualisation et d'exploration des données des comptes administratifs. 

      Vous y découvrirez les mécanismes de la construction du budget de la collectivité, la différence entre une dépense de fonctionnement et une dépense d'investissement, la définition du mécanisme de péréquation verticale ou la présentation du budget par fonction (suivant la norme comptable M52).

      Explorer le budget