Pascale, l'Europe sociale

Pascale Emars Reparat est cheffe du bureau Fonds Social Européen au Département. Une « Madame Europe » qui cultive l’art de l’anticipation dans les projets tout en ajoutant une forte dose de bienveillance.

Originaire de Périgueux, Pascale s’installe initialement à Bordeaux pour poursuivre des études en psychologie du travail. Elle s’intéresse à des sujets tels que le sens du collectif, le management ou le chômage.

« Je me suis toujours centrée sur la question du social. »

Elle travaille tout d’abord dans un cabinet privé puis intègre le Département en tant que conseillère emploi insertion au sein de la Direction des politiques de lutte contre l’exclusion. Elle devient ensuite chargée de mission au Fonds Social Européen avant d’en devenir la Cheffe de bureau. Son équipe, composée de 4 personnes permet aux porteurs de projets girondins d’accéder à des financements.  

« Une fois le dossier sélectionné, le Département fait l’avance financière aux associations. »

Le FSE+ agit ensuite auprès de l’Union Européenne pour obtenir un remboursement, l’Europe finançant jusqu’à 60 % des projets. Son équipe et elle ont pu monter des projets tels que celui de « l’association TRANSFER (…), dispositif qui vise à permettre aux demandeurs d’emplois les plus démunis d’accéder à un emploi durable. »

Tout en travaillant sur ses projets, elle n’oublie pas pour autant de passer du temps en famille aux côtés de ses filles et de se distraire avec des hobbies comme le badminton et la lecture.

Portrait proposé dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE