Tourisme

Le Tourisme est un facteur d'attractivité majeur pour la Gironde qui contribue au développement économique, social et environnemental des territoires.

La Gironde se place dans le peloton de tête des départements touristiques en France :

  • au 4e rang des destinations favorites des français,
  • premier département de la façade atlantique en séjours hôteliers avec la plus importante part de clientèle étrangère,
  • totalise chaque année 6 millions de séjours avec 32,6 millions de nuitées dont 5,8 millions de nuitées étrangères.

L’économie du tourisme représente :

  • 7% du PIB départemental,
  • 23 000 emplois en moyenne annuelle, qui s’élèvent à 31 500 en haute saison.

Son activité génère 1,8 milliard d'euros de consommation touristique avec une richesse touristique en valeur ajoutée estimée à 747 millions d’euros.

Le Département est un partenaire moteur pour les acteurs et les territoires touristiques girondins en particulier grâce à son Agence Départementale Touristique Gironde Tourisme.

Dans la continuité du Schéma touristique départemental 2017-2021 et son positionnement pour un tourisme durable, responsable et solidaire, le Département définira en 2022 son nouveau Document d’Orientations Touristiques pour la période 2022-2028. Trois axes seront développés :

  • Poursuivre l’engagement du Département dans un tourisme responsable avec une déclinaison particulière autour de l’écotourisme.
  • Faire de l’itinérance et du slow tourisme une marque identitaire du département.
  • Penser un tourisme accessible à tous et en particulier aux Girondins et Girondines.

La volonté politique n’est plus d’être à la recherche exclusive « du plus de touristes » mais « d’accueillir mieux les différentes clientèles » avec une répartition plus équilibrée au niveau de l’ensemble du territoire girondin et plus étalée sur les saisons.

En décembre 2021, l'assemblée départementale a voté les règlements d'intervention conformes à sa politique d'animation et de soutien au développement des territoires et des collectivités au titre du tourisme :

  • le soutien aux conventions d'actions touristiques (CAT) ;
  • le soutien à la création et à l’aménagement d’hébergement touristique ;
  • le soutien à l’installation d’aire de services pour les camping-cars ;
  • le soutien à la mise en place d’aire de services pour les vélos ;
  • le soutien aux manifestations touristiques ;
  • le soutien à la démarche qualité des offices du tourisme ;
  • l’accompagnement d’aménagements portuaires et fluviaux.

LA GIRONDE À VELO

ouvrir
fermer

Pionnière en matière d’aménagements cyclables (la première station vélo de France est née en 2000 à Créon dans l’Entre-deux-Mers), la Gironde s’est progressivement placée en tête des destinations vélo en France.

La Gironde propose actuellement 700 km de pistes cyclables en site propre.

3 grands itinéraires, deux européens et un national, traversent également notre département :

  • sur le littoral, l’EV1-La Vélodyssée longe la côte Atlantique du Verdon-sur-Mer au Bassin d’Arcachon sur 120 km.
  • La Scandibérique, qui emmènera les cyclotouristes sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle du Nord au Sud de la Gironde.
  • Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, Le Canal des 2 Mers à vélo longe l’estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu’à Blaye et Bourg ou via le Médoc, traverse Bordeaux puis l’Entre-Deux-Mers jusqu’à La Réole avant d’emprunter le Canal de Garonne.
  • Le Tour de Gironde à vélo, créé en 2017 par Gironde Tourisme, emprunte sur 480 km une grande partie de ces pistes pour traverser pratiquement l’ensemble des territoires touristiques Girondins. Il permet de découvrir 10 sites patrimoniaux incontournables dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le Tour de Gironde à vélo reprend une partie des tracés de la Vélodyssée et du Canal des deux mers à vélo ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90 % de parcours en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) en font un parcours idéal pour la famille.

Les grandes étapes : Bordeaux, l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, la côte Atlantique, l’Estuaire de la Gironde et les vignobles du Médoc avant un retour vers Bordeaux.

Découvrez l'offre sur le site de Gironde Tourisme

L’ŒNOTOURISME EN GIRONDE

ouvrir
fermer

Avec 6,8 millions de visites chaque année, la Gironde représente la première destination œnotouristique de France. Par la diversité de son offre et sa notoriété, le vignoble bordelais qui s’étend sur 110 800 ha (plus vaste vignoble d’appellation de France) contribue à l’attractivité du département.

Le Département entend faire de l'œnotourisme un vecteur fort de sa politique en faveur de la viticulture et du tourisme.

La filière viticole, ce sont des femmes, des hommes, des terroirs, des paysages, une culture. Toutes choses qu'il faut faire vivre, connaître, reconnaître et valoriser.

Pour promouvoir l’offre touristique dans le vignoble, Gironde Tourisme et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ont créé en 2019 une marque collective : Bordeaux Wine Trip – Irrésistible vignoble .

Elle s’appuie sur 6 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes » qui proposent une offre touristique complète (visites de châteaux, hébergement, restauration, patrimoine, dégustations et activités de loisirs) :

  • Bordeaux, porte du vignoble
  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes
  • L’Entre-deux-Mers
  • Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac
  • Le Médoc
  • Blaye et Bourg

Aujourd’hui, la Gironde compte plus de 1 000 prestataires labellisés « Vignobles et Découvertes » : domaines viticoles, hébergements, restaurants et bars à vins, sites patrimoniaux, offices de tourisme, structures réceptives, évènements.

Découvrez l'offre sur le site de Gironde Tourisme

LE TOURISME FLUVIAL

ouvrir
fermer

Avec le plus vaste estuaire d’Europe, la Garonne et son canal latéral, la Dordogne, mais aussi des rivières à découvrir comme l’Isle et la Dronne, la vallée du Ciron ou la Leyre qui se jette dans le Bassin d’Arcachon, la Gironde dispose d’atouts remarquables pour découvrir autrement la diversité de son patrimoine et la richesse de son environnement.

Depuis 2016, le Département de la Gironde a accompagné l’essor du tourisme fluvial dans le cadre d’un Schéma d’orientation ambitieux visant à orienter l’action publique.

Toutes les formes de valorisation des voies d’eau à des fins touristiques sont prises en considération (paquebots fluviaux, bateaux-promenade, plaisance, loisirs nautiques etc).

Les équipements et les services soutenus par le Département, au travers des conventions d’aménagement de port, répondent d’abord aux besoins exprimés par les professionnels de la filière en prenant en compte les contraintes techniques, écologiques, juridiques et économiques.

GIRONDE TOURISME ET LES OFFICES DE TOURISME

ouvrir
fermer

Pour développer une offre de qualité et valoriser l’image touristique de la Gironde, le Département s’appuie principalement sur Gironde Tourisme, ainsi que sur l’ensemble des Offices de Tourisme du département.

Gironde Tourisme

Gironde Tourisme assure la promotion et la communication de l'offre touristique de la Gironde. Elle collabore avec les professionnels et les organismes concernés à l'échelon départemental et intercommunal, mais aussi local.

Gironde Tourisme propose ainsi aux visiteurs des circuits pour découvrir toutes les richesses de la Gironde : le littoral, l'Estuaire, le patrimoine culturel et rural…

Gironde-tourisme.fr

Informations Touristiques

Gironde Tourisme
Agence départementale du Tourisme de la Gironde
Immeuble Gironde
1 et 4 Terrasse du 8 mai 1945
CS 92015
33076 BORDEAUX CEDEX
05 56 52 61 40
contact@gironde-tourisme.com

Les offices de tourisme

Le réseau des offices de tourisme de la Gironde est actuellement constitué de 29 offices de tourisme, 1 syndicat d’initiative, et deux relais d’information. Au total les visiteurs sont accueillis dans 61 bureaux d’information.

Ce réseau de professionnels est à votre service sur l’ensemble du territoire pour faire de vos vacances une vraie réussite.

Tous les offices de tourisme et bureau d’informations touristiques