Avec son équipe, Patrice Chalumeau veille au bon état de ponts très anciens sur le secteur de la Haute-Gironde. Sa mission de référent des ouvrages d’art du Département mêle art de la surveillance et souci de l’anticipation.
Patrice Chalumeau, issu d’une famille d’agriculteurs de la Bourgogne, a dû associer son métier d’éleveur de volailles peu rentable avec celui d’éboueur de la petite commune de Serley. Il rejoint, en tant que chauffeur polyvalent, Garches dans la région parisienne, puis devient chef d’équipe chargée de la voirie à Plaisir.
Son épouse Véronique étant mutée à La Poste de Gradignan, il rejoint alors la Maison Départementale des Infrastructures de Mobilité (MDIM) de la Haute-Gironde. Il y pilote l’équipe véhicules et travaux avant de devenir référent d’ouvrages d’art.
Son métier marie travail de bureau et relations de terrain avec les équipes d’entretien, afin de mesurer les anomalies mais aussi pour gérer les opérations à conduire sur les ouvrages. La minutie est de mise pour Patrice.
« Les ouvrages d’art sont souvent très anciens et exigent une surveillance accrue. »
Par ouvrage d’art, il faut entendre un pont qui a, au minimum, deux mètres d’ouverture de largeur ou un mur de soutènement. Ce mur en béton ou en blocs de pierre consolide la route en retenant la terre de chaque côté de la chaussée. Les ponts plus modestes sont appelés traversées de chaussée.
Patrice a vécu un événement qui l’a marqué au gré de ses missions et ce genre d’épisode embellit son quotidien.
« J’ai été ému par l’opération menée sur un petit pont de pierre à Saint-Savin. Il était d’abord prévu de le démolir mais, heureusement, on a renoncé à sa destruction et on l’a réhabilité. J’étais très heureux que nous puissions conserver une construction héritée de nos ancêtres. »
1 800 ponts dont 216 en Haute-Gironde et 390 murs de soutènement en Gironde sont entretenus et surveillés par le Département. 6,28 millions d'euros sont investis dans le Plan ponts. Sept ouvrages d’art seront réhabilités et sécurisés, cette année, en Haute-Gironde.
Portrait à découvrir dans le Gironde Mag n°148