À bicyclette : sur les chemins de bon matin, mais pas que !

En Gironde, le vélo n’est plus seulement un loisir du week-end : c’est un véritable mode de vie ! Grâce au Plan Gironde à Vélo, le Département mise sur des infrastructures sécurisées, des itinéraires de qualité et un soutien aux mobilités douces.

Rémi Diaz, 31 ans, a troqué les couloirs de l’école - où il enseignait - pour ceux de l’atelier : il est désormais mécanicien vélo. Amoureux du deux-roues, il en a fait son compagnon de tous les jours… Et il n’est pas le seul !

 « J’ai introduit progressivement le vélo dans ma vie quotidienne pour des raisons de santé mais aussi écologiques et économiques. Le vélo, ça réveille le corps et l’esprit. » 

Pour Olivier Louchard, chargé d’études politique cyclable au Département, des passionnés comme Rémi sont essentiels pour faire avancer la cause. Plus de 800 km de réseau cyclable sont déjà en place dans le département, mais il convient selon lui d’en améliorer l’aménagement pour en faire un lieu sûr pour toutes et tous. 

« 15 % des Girondines et Girondins sont des adeptes, 25 % sont complètement réfractaires mais nous devons travailler avec les 60 % qui hésitent et ne demandent qu’à se laisser convaincre. »

Le défi, selon Olivier Louchard, est de lever les freins : insécurité, manque d’équipement, ou simple appréhension. Il s’appuie sur des événements, comme le Bordeaux Bike Festival, le 28 septembre, pour « promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes ».

Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag n°148

écouter cet article