Le département de la Gironde innove en mettant en place une nouvelle billettique pour améliorer l’expérience de traversée de l’estuaire de la Gironde. Les bacs qui relient Le Verdon-sur-Mer à Royan et Blaye à Lamarque, et qui transportent chaque année plus de 1,3 million de passagers, plus de 440 000 véhicules et 50 000 vélos, bénéficient désormais d’un système moderne, interconnecté et sécurisé.
Les bacs girondins assurent le transport de tous types de véhicules : deux-roues, voitures, cars, camping-cars, camions, conteneurs, engins agricoles et même des convois exceptionnels. Cette modernisation de la billettique vise à rendre l’accès aux traversées plus fluide, tout en garantissant une meilleure expérience utilisateur.
Les lignes de traversée
La ligne Le Verdon-sur-Mer - Royan
Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, cette liaison maritime relie Le Verdon-sur-Mer à Royan. La traversée dure environ 20-25 minutes pour une distance de 6 km. Deux navires La Gironde et L'Estuaire assurent la traversée avec 8 rotations par jour en hiver et au moins 18 en été.
La ligne Blaye - Lamarque
La traversée sur l’amphidrome Sébastien Vauban dure environ 20 minutes (entre 15 minutes et 35 minutes selon la marée) pour une distance de 4,5 km. Elle permet d’éviter un détour de 2 heures. Un navire assure la traversée pour 6 rotations par jour en hiver et 10 en été.
Un accès facilité et une meilleure information voyageur
La nouvelle billettique des bacs de Gironde permet désormais aux usagers de bénéficier d’un système de nouvelle génération, interconnecté, améliorant non seulement la sécurité, mais aussi l’information voyageur et l’accès aux bateaux.
Les passagers peuvent désormais acheter leurs billets directement en ligne pour l’ensemble des traversées (piétons adultes, enfants, mais aussi véhicules de toutes sortes : vélos, motos, quads, voitures, fourgons, remorques, caravanes, camping-cars…). Il est également possible de recharger facilement une carte de 10 passages depuis son compte en ligne.
Un financement européen pour cette modernisation
Ce projet a été réalisé grâce à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), qui a financé 63,85 % des dépenses éligibles.
Cette aide européenne témoigne de l'engagement du Département pour moderniser ses infrastructures et offrir un service de qualité aux Girondines et Girondins.