Objectif vélo !

Améliorer la part des déplacements à vélo chez les collégiens.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Depuis 1990 en France, la part des modes actifs (vélo, marche à pied) dans les déplacements domicile-école ont diminué de 20%.

En 2020, le Département a évalué que les déplacements du domicile vers les collèges généraient 10 000 tonnes de CO² par an. 13% des collégiens girondins vont au collège à vélo, 19% à pied, tandis que 43% sont en transports collectifs et 23% en voiture.

Ces chiffres masquent de fortes disparités entre collèges qu’il convient d’atténuer.

Agir sur la mobilité des jeunes c’est influencer la pratique des adultes de demain. C’est aussi avoir un impact positif sur leur santé et leur autonomie dès aujourd’hui.

Dès 2016, le Plan départemental de déplacement à vélo avait pour ambition de développer la pratique quotidienne du vélo, notamment chez les collégiens en dépassant la question des infrastructures. Le Département s’est aussi engagé dans la construction d’un Plan collèges à vélo, désormais volet scolaire du Plan coordonné 1000 km d’aménagements cyclables. Ainsi, en parallèle d’un travail sur les infrastructures, le Département de la Gironde souhaite développer des animations pédagogiques sur le vélo dans les collèges.

Enjeux

Autonomie, santé, sécurité des déplacements, écologie, mobilité active, économie.

Objectifs

Améliorer la part des déplacements à vélo chez les collégiens.

Structures éligibles

Le collège pourra s’appuyer sur tous types de ressources dans la mesure où il prouve que l’intervenant a la compétence nécessaire pour réaliser l’activité attendue.

Il est conseillé de faire le lien avec la commune et l’intercommunalité, notamment pour évaluer les dispositifs existants au primaire (Savoir Rouler à vélo) et les éducateurs sportifs du territoire susceptibles d’être mobilisés.

Public et Territoires éligibles

Collégiens girondins.

Descriptif de l'action

Le Département souhaite accompagner des actions permettant de lever les freins à la pratique du vélo : apprentissage de la pratique du vélo et des règles de sécurité, ateliers mécanique vélo, excursion à vélo, voyage à vélo, actions de sensibilisation incluant éventuellement les parents d’élèves, challenge mobilité etc…

Il est possible de financer du matériel pour les animations (ateliers mécanique, vélo-école) ou de bénéficier de formations (en fonction du calendrier fixé et des conditions d’acceptabilité) pour gagner en autonomie sur ces actions pédagogiques.

Critères d'éligibilité

  • Compétence vélo et/ou éducateur sportif ;
  • Volonté de monter un projet global sera un plus ;
  • Si excursion : respect des règles de sécurité (à préciser dans le projet déposé / taille des groupes, nombre et qualifications des intervenants).

Aide du Département

Aide d’un montant maximum de 3000€ au collège, destinée à prendre en charge des actions d’animations, de communication et sensibilisation, de formation ou du matériel pour encourager la pratique du vélo chez les collégiens (acquisition de matériel, apprentissage vélo, mécanique vélo, excursion ou voyages à vélo, challenge mobilité…).

Les actions globales et progressives (touchant tous les niveaux et types de spécialités, éventuellement réparties sur plusieurs années) seront examinées avec une grande attention.

Dans le cas d’un projet complexe et transversal, il sera possible de mobiliser en complément d’autres actions de l’Appel à projet collèges. Cette information devra être précisée dans la demande déposée.

Le financement du Département ne pourra pas atteindre 100% du montant du projet :

  • le collège prendra en charge une partie du montant et notamment la rémunération du travail effectué par le professeur coordonnateur du projet ;
  • des participations complémentaires pourront être recherchés auprès des mairies et intercommunalités ou de dispositifs du type CEE.

Contact

Direction des Infrastructures
Pôle programmation / Bureau programmation
05 56 99 35 66
Emmanuelle LACAN - LALANNE, Chargée de mission Mobilité Durable

Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Jeunesse de votre secteur géographique.

TROUVER MON CONSEILLER