Le Département encourage les mobilités durables du quotidien (vélo, marche à pied...) et le partage des véhicules ou covoiturage, pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental des déplacements. 135 aires sont en service sur le territoire girondin offrant au total 2 804 places de stationnement.
Pour les prochaines années, cinq aménagements d'aires sont prévus, à Aillas A62/RD9, à Sainte-Hélène RD6, à Yvrac RD115, à Tresses RD 936,à Saint- Jean-D'Illac RD 211 et à Saint-Laurent-d'Arce RD 137.
L'extension des aires de Salleboeuf RD 936 et Saint-André-de-Cubzac RD 670 et RD248 sont au programme également.
Les aires de Querquillas (Andernos) et de Blagon (Lanton) seront ré-aménagées et étendues pour mutualiser l'usage entre covoitureurs et voyageurs sur la ligne de car express Lège à Bordeaux.
Retrouvez les aires en service en cliquant ci-dessous.
Covoit Modalis : une application de covoiturage
Covoit Modalis est une application de covoiturage lancée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le syndicat mixte des mobilités en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une plateforme publique et sans commission. Cela signifie que le tarif des trajets est laissé à la discrétion des usagers et que rien n’est prélevé. Grâce à Covoit Modalis, il est possible de rechercher ou de proposer des covoiturages de courtes ou moyennes durées. En un clic, organisez vos trajets du quotidien, entre votre travail et votre domicile par exemple.
Le dispositif offre même la possibilité de rejoindre des communautés d’utilisateurs en fonction des centres d’intérêts de chacune et chacun. Accessible à toutes et tous, il permet de programmer des trajets réguliers ou plus occasionnels. À plusieurs, fini l’ennui d’une longue route sans fin. Puis c’est avantageux économiquement et écologiquement.