En ce mois de novembre, des structures du domaine de l’insertion ainsi que des collèges se sont vus remettre des vélos recyclés par le Département.
Le Département poursuit ainsi l’action initiée en 2020 et s’engage pour une mobilité durable en offrant 52 vélos recyclés à des collèges, des structures de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à des collectivités. Cette action s’inscrit dans le cadre plan « Collèges à vélo » qui a pour objectif de faire passer la part modale du vélo à 20% des trajets domicile/collège à l’horizon 2030, contre 8% aujourd’hui.
Ces vélos sont prêtés gratuitement pour encourager la mobilité des personnes en recherche d’emploi ou de stage tout en favorisant la pratique du vélo.
Les structures suivantes ont pu recevoir des vélos recyclés :
- La Communauté de Communes de Montesquieu
- L’association « Le Bocal Local »
- Le Collège Marguerite Duras à Libourne
- L’association de prévention spécialisée LEPI
- La Mission locale du Libournais
- L’Habitat Jeunes en Pays Libournais
- La Maison Mobilité LibRT
- L’association Alter et go
Le Département œuvre au quotidien pour favoriser le développement de la pratique du vélo, en travaillant tant sur les infrastructures, que sur les usages et la gouvernance.
Les dons à venir
Cette initiative sera renouvelée sur 3 secteurs :
- Le 23 novembre, la Maison des mobilités de Castelnau dans le Médoc et celle de Cestas sur le Bassin d'Arcachon se verront chacune remettre 31 vélos recyclés qu'elles redistribueront ensuite aux différents organismes bénéficiaires.
- Le 30 novembre, ce sera au tour de la Maison des mobilités de Langon, dans le Sud-Gironde, de recevoir 30 vélos recyclés pour les différentes structures partenaires de l'opération.