Ressources & territoires - printemps 2023

La santé renvoie à un état de bien‑être individuel, mais elle dépend de notre capacité collective à créer les conditions de cet état de bien-être physique, psychique, social, voire environnemental. Ces trois dernières années, la pandémie a fait ressortir l’importance du service public et le rôle majeur joué par les collectivités locales dans le système de soin. 

La collectivité départementale, dans ses compétences médico-sociales et sociales, tient sa place de chef de file des solidarités humaines et a voté sa stratégie de la santé et du prendre soin en novembre 2022. Le Département porte un service public de prévention et de promotion de la santé qui redonne la capacité d’agir aux personnes, appréhende et réduit les vulnérabilités, privilégiant toujours la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Au fil des pages, découvrons des récits dans lesquels prendre soin témoigne des valeurs d’altruisme et d’entraide. Découvrons comment le Département organise ou accompagne ces solutions inspirantes, en coopérant avec de nombreux partenaires partout en Gironde.

Sommaire

Lire ce numéro

Télécharger ce numéro