Un service public du soin et de la santé

La santé ne saurait se limiter aux soins dispensés aux malades.
« Elle est le lieu de la construction et de la protection de la personne […], le lien au monde et à soi. » *

Malmenée en période de crise de tout son système, la santé est pourtant la première préoccupation des Français. Le Département de la Gironde organise des solutions adaptées avec les territoires et de nombreux partenaires. Il porte un service public de prévention de la santé qui redonne la capacité d’agir aux personnes, appréhende et réduit les vulnérabilités, privilégiant toujours la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

* in Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury – Tracts Gallimard

La santé renvoie à un état de bien‑être individuel, mais elle dépend de notre capacité collective à créer les conditions de cet état de bien-être physique, psychique, social, voire environnemental. Ces trois dernières années, la pandémie a fait ressortir l’importance du service public et le rôle majeur joué par les collectivités locales dans le système de soin.

Ainsi, la collectivité départementale, dans ses compétences médico-sociales et sociales, tient sa place de chef de file des solidarités humaines et a voté sa Stratégie de la santé et du prendre soin en novembre 2022. Une feuille de route dans laquelle, avec ses partenaires, elle renforce son engagement pour un service public de la prévention, de la promotion de la santé et du soin.

Des solutions plus réactives, plus agiles et plus proches de la population girondine.

Le grand sujet est à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2023

Contact

Pôle solidarité développement social
Direction de la promotion de la santé
05 56 99 57 92
psds@gironde.fr
Stratégie départementale de la santé et du prendre soin
Santé maternelle et infantile