Tout-petits : dépister pour mieux soigner

Ce matin-là, à Langon, l’école maternelle Anne Franck accueille deux infirmières-puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Pôle territorial de solidarité du Sud-Gironde. Bilan psychomoteur, tests sensoriels, contrôle de la taille, du poids, et de la motricité… elles pratiquent le premier bilan de santé des 3-4 ans à l’école.

Plus de 15000 petits écoliers girondins ont ainsi été examinés par des infirmières-puéricultrices en 2022. Ce bilan ne se substitue pas au suivi médical du médecin traitant de l’enfant, il est complémentaire et proposé à l’initiative du Département conformément au Code de santé publique. Il n’est pas obligatoire non plus. Cependant, pour certains parents, peu familiers des visites médicales ou éloignés de l’offre de soins, ce bilan préventif est parfois le seul moment où l’enfant est vu par des professionnels de santé.

Marie-Laure Mesere, infirmière-puéricultrice en Sud Gironde, confirme :

« Notre rôle est de dépister le plus tôt possible d’éventuels troubles chez les enfants des petites et moyennes sections et de les orienter si nécessaire, afin qu’ils soient pris en charge. »

En cas de nécessité, les professionnelles prennent contact avec les parents afin de préciser le bilan et d’orienter vers un spécialiste.

Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2023

Contact

Pôle territorial de solidarité du Sud-Gironde
34b, Cours du général Leclerc
33 210 Langon
05 56 63 62 20
dps-enfance@gironde.fr
La protection maternelle et infantile (PMI) en Gironde
Pôles territoriaux et Maisons du Département des Solidarités