Centre de santé sexuelle, le chaînon marquant

Il existe 22 centres de santé sexuelle sur le territoire girondin. Ils accueillent tous les publics, notamment les personnes mineures, sans couverture sociale ou celles souhaitant l’anonymat : 14 000 consultations par an. Le centre de santé sexuelle de Sainte-Foy-la-Grande est un maillon capital dans une pénurie d’offre médicale en Libournais.

Derrière ce lieu qui pallie les difficultés liées à la démographie médicale, l’objectif est de permettre à tous les habitants du bassin de vie foyen d’avoir accès à une offre de soins de premiers recours, parce que la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.

Violaine Baele, sage-femme de PMI au centre de Sainte-Foy-la-Grande, explique :

« Nous sommes situés à 30 et 45 minutes en voiture des centres hospitaliers de Bergerac et de Libourne et dans ce territoire prioritaire de la politique de la ville, il n’y a pas de sage-femme libérale ni de gynécologue. Ainsi, le centre lutte contre les inégalités d’accès aux soins et répond, entre autres, aux besoins en dépistage, suivi de grossesse ou contraception d’urgence».  

Cette offre de prise en charge s’effectue en réseau, avec d’autres structures. Le centre de santé sexuelle a des missions variées et reçoit en toute confidentialité.

Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2023

Contact

Centre de santé sexuelle de Sainte-Foy-la-Grande
Maison du Département des Solidarités
85 bis, rue Waldeck Rousseau
33220 Sainte-Foy-la-Grande
05 57 51 48 70
Mieux vivre sa sexualité
Pôles territoriaux et Maisons du Département des Solidarités