Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.
L’institution départementale
L’Assemblée départementale
66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins et Girondines. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.). Découvrez les 66 Conseillers départementaux de la Gironde, leurs Vice-présidences et commissions.
Élu par ses pairs pour six ans, le Président du Département de la Gironde prépare, oriente et exécute les décisions de l'Assemblée départementale. Il dirige l'administration départementale et représente le Département dans ses relations avec l'État, les autres collectivités territoriales, les structures partenaires et organismes associés.
Le 1er juillet 2021, Jean-Luc Gleyze a été réélu Président du Département de la Gironde, pour le mandat 2021-2028.
Il est né le 16 juin 1962 à Bazas. Marié, père de deux enfants nés en 1994 et 1996.
Jean-Luc GLEYZE a grandi dans une famille de trois enfants, aux côtés de ses parents et de ses deux sœurs aînées. Sa mère était ouvrière dans une scierie, et son père travaillait dans la même entreprise en qualité de transporteur de bois. Il a ainsi vécu son enfance et sa jeunesse dans une petite cité ouvrière de quelques maisons à Captieux.
Après obtention du baccalauréat, Jean-Luc Gleyze s'oriente vers des études de sciences politiques et juridiques à l'Université de Bordeaux. Très vite, il décide d'écourter son parcours universitaire pour rentrer dans la vie active, à 21 ans. Il sera agent administratif, puis secrétaire de la mairie de Captieux entre 1983 et 2009. Il prendra la direction de la communauté de communes de Captieux-Grignols jusqu’en 2004, avant d’être recruté comme directeur du SIVU Petite enfance de Cenon-Lormont. Il en est actuellement détaché.
En 2004, Jean-Luc Gleyze devient conseiller départemental et devient Président de la commission Économie. En 2008, Philippe Madrelle, lui propose de devenir Vice-président à l’économie et l’agriculture. Il porte alors des politiques publiques stratégiques : schéma départemental des zones d'activités, des énergies renouvelables, mise en place de conférences territoriales avec les acteurs professionnels (viticulture, sylviculture), développement des circuits courts, notamment dans la restauration collective.
Il lance une démarche unique en France autour de la régulation de l'urbanisme commercial : les ODAC33 (Orientations Départementales d'Aménagement Commercial de la Gironde), qui amènent enseignes commerciales et élus locaux à s’entendre localement. Le rapport final sera voté à l'unanimité moins une voix.
En 2011, Jean-Luc Gleyze remporte les élections cantonales sur le canton de Captieux au premier tour, avec 81,24% des voix, face à 4 candidats. Il est reconduit comme Vice-président à l’économie et agriculture. Il met en place une conférence sur l'œnotourisme, qui entraine la création des Routes du Vin en Graves et Sauternes.
En 2014, Jean-Luc Gleyze est élu maire de Captieux. Élu par ses pairs, il devient Président du Conseil départemental le 2 avril 2015. Il quitte alors son mandat de Maire de Captieux.
Il conduit durant six ans une majorité plurielle autour de trois axes principaux : l’insertion, l’inclusion et la résilience. Parmi les chantiers importants, Jean-Luc Gleyze lance le plan Collège (construction de 13 nouveaux collèges et réhabilitation de 10), le plan Haut méga (déploiement de 38 000 kms de fibre optique pour la desserte en très haut débit de toute la Gironde), les conférences familiales, le Cap'J crise (soutien à la jeunesse), notamment auprès des communes et des citoyens dans la campagne de vaccination contre la COVID 19.
Il investit également les champs de la protection de l’enfance en créant un conseil des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance ou encore un village de fratries permettant aux enfants sous protection de ne pas être séparés de leur frères et sœurs.
Dans le secteur du logement, il développe le dispositif Frabriq’cœur d’habitat qui vise, dans un cadre expérimental, la réalisation d’opérations de logement social innovantes qui pourront être transposées ou généralisées et valider des critères de faisabilité et de durabilité.
Sous son impulsion, la Gironde devient aussi un territoire 100% inclusif, assurant l’accroissement des dispositifs adaptés à toutes et tous, et notamment aux personnes vivant avec un handicap : habitat partagé, expertise d’usage, implication des citoyennes et des citoyens, mini-série pour remplir les demandes d’aide...
En 2017, Jean-Luc Gleyze est élu président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde. Il prend alors le dossier du financement de cet établissement à bras le corps pour en assurer la pérennité. En mettant autour de la table la préfecture, les associations d’élus, la métropole bordelaise, les agglomérations du Nord et du Sud du bassin d’Arcachon, l’agglomération de Libourne, les communautés de communes et les communes, il parvient à susciter de leur part une contribution volontaire garantissant aux femmes et aux hommes sapeurs-pompiers les moyens de leurs missions. Il travaillera également activement à la généralisation de la prime de feu, et à la réforme statutaire des caporaux.
Suite à la démission d’André Viola, de la présidence du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France, en 2019, Jean-Luc Gleyze lui succède. Il est réélu président du groupe de gauche de l’ADF, en juillet 2021.
Carrière professionnelle
De 1983 à 2009 : Agent administratif puis Secrétaire de mairie à la Mairie de Captieux
De 2001 à 2004 : Directeur de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, à mi-temps
Actuellement : Directeur du SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont (en détachement)
Fonctions électives et vie publique
Mars 2004 : Conseiller général du canton de Captieux au premier tour avec 60,57% des voix. Président de la Commission Économie au Conseil général.
Mars 2008 : Vice-président du Conseil général chargé de l’économie, de l’agriculture et du tourisme.
Mars 2011 : réélu dès le premier tour Conseiller général du canton de Captieux avec 81,24% des voix.
Mars 2014 : élu Maire de Captieux dès le premier tour avec 74,59% des voix.
Mars 2015 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au deuxième tour avec 60,10% des voix.
Avril 2015 : élu Président du Département de la Gironde. Il quitte sa fonction de maire.
Juin 2021 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au premier tour avec 69,19% des voix.
Juillet 2021 : réélu Président du Département de la Gironde.
Autres fonctions
2017: Président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)
De 2008 à 2020 : Vice-président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Pays des Landes de Gascogne
De 2008 à 2018 : Président de la SEM Route des Lasers et Vice-président du Syndicat mixte Gironde Numérique
Depuis 2014 : Vice-Président de la communauté de communes du Bazadais et du SCOT Sud Gironde
Président de Gironde Ressources
1er adjoint au maire de Captieux
66 conseillères et conseillers départementaux
L'Assemblée départementale est composée de 66 Conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour six ans, par binômes femme/homme pour chaque canton.
Les Conseillers départementaux débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques, où ils étudient et préparent les dossiers, soumis ensuite au vote de l'Assemblée départementale.
Retrouvez chaque élu, ses commissions, ses mandats, ses coordonnées en cliquant sur son nom dans le trombinoscope ci-dessous.
15 Vice-présidentes et Vice-présidents
Ils assistent le Président dans la définition de sa politique et dans son exécution, et participent à la Commission Permanente. Chaque Vice-président est chargé d'un secteur d'intervention spécifique.
Le Président Jean-Luc Gleyze a soumis au vote le 11 juillet 2024 le remaniement de son exécutif. Cette décision fait suite d’une part, à la démission de Christine Bost de son poste de première vice-présidente et d’autre part, aux conséquences des résultats des élections législatives sur l’assemblée départementale.
L’exécutif reste composé de 15 vice-présidences, dont 8 sont à présent confiées à des élus issus de cantons ruraux, en raison de l’attention particulière à apporter à ces territoires, comme notamment les sujets relatifs à l’accès aux droits, au numérique et aux services publics de proximité.
La Commission Permanente
Elle se réunit une fois par mois pour voter les dossiers pour lesquels elle a reçu délégation de l'Assemblée départementale.
Elle comprend 46 élus : le Président Jean-Luc GLEYZE, 15 Vice-présidents et 30 Conseillers départementaux désignés parmi la majorité et l’opposition de l’Assemblée départementale.
Les représentants du Département au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)
Les Conseillers départementaux se réunissent quatre fois par an en séance dite plénière, pour les échéances budgétaires et pour examiner les rapports définissant les politiques publiques mises en œuvre par le Département.
- Décembre : vote du budget primitif
- Mars : vote sur le taux d’imposition et le compte administratif
- Juin : vote du budget supplémentaire
- Octobre : vote de la décision modificative n°2
Les prochaines séances plénières
- Lundi 15 décembre 2025 à 10h (Débat d'orientation budgétaire)
- Lundi 19 janvier 2026 à 10h (Vote du budget primitif)
Les rediffusions des séances plénières
Les échanges des séances plénières du Conseil départemental sont diffusés en direct. Vous pouvez visionnez les rediffusions de chacune de ces séances ci-dessous :
- séance plénière du 1er décembre 2025 (budget supplémentaire n°2)
- séance plénière du 13 octobre 2025
- séance plénière du 30 juin 2025
- séance plénière du 31 mars 2025 (budget primitif)
- séance plénière du 10 mars 2025 (débat d'orientation budgétaire)
- séance plénière du 16 décembre 2024
- séance plénière du 18 novembre 2024 (décision modificative n°2)
- séance plénière du 11 juillet 2024
- séance plénière du 24 juin 2024 (compte administratif et budget supplémentaire)
- séance plénière du 12 février 2024 (budget primitif)
Retrouvez les délibérations prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en Commissions Permanentes.
Document à télécharger :
L’administration
Les services de l'administration mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec près de 7 000 agents répartis sur tout le territoire, exerçant plus de 130 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd'hui le 2e employeur de Gironde.
Les intentions de la loi NOTRe sont claires : simplifier, mettre en cohérence les actions de l'État sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l'efficacité tout en faisant des économies, moderniser les méthodes de travail, conforter l'équilibre des territoires.
Le Département, acteur incontournable de l'action publique de proximité
Les Départements ont ainsi été confirmés dans leur savoir-faire.
Ils sont désormais chefs de file* des solidarités humaines et territoriales et sont chargés d'organiser les modalités d'action pour l'exercice des compétences relatives à :
- l'action et le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique,
- l'autonomie des personnes,
- la solidarités des territoires.
La collectivité girondine conforte son cœur de métier qu'est la solidarité humaine et territoriale et, proche des acteurs locaux, elle prend soin de ses relations avec ses partenaires historiques que sont les communes et les intercommunalités.
*La notion de chef de filât des collectivités pour les échelons régionaux et départementaux se substitue à la clause de compétence générale que la loi NOTRe a supprimée. Elle vise une spécialisation de chaque niveau de collectivité territoriale et permet de clarifier "qui fait quoi", d'harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d'éviter des dépenses inutiles lorsque plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d'action.
En revanche, le chef de file n'exerce ni contrôle hiérarchique, ni tutelle. Il a pour responsabilité d'organiser les modalités de l'action commune : impulser, coordonner et animer une compétence pour mener une action commune avec les autres collectivités concernées. Le chef de filât doit permettre une meilleure complémentarité des actions menées et aussi une adaptation aux spécificités locales. Il se traduit par la signature d'une Convention Territoriale d'Exercice concerté des Compétences (CTEC).
Région, Département, intercommunalités, communes : qui s'occupe de quoi ?
L'administration départementale, placée sous l'autorité du Président, est le relais opérationnel de la politique départementale. Elle est le maître d'œuvre sur le terrain de toutes les décisions prises par les élus. Sa direction est assurée par le Directeur général des services et par des directeurs adjoints :
- Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité
- Direction Générale Adjointe chargée des Ressources
- Direction Générale Adjointe chargée de la Transition Écologique et de l’Aménagement
- Direction Générale Adjointe chargée de la Citoyenneté
- Direction Générale Adjointe chargée du Secrétariat Général
Documents à télécharger :
- ORGANIGRAMME DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE (PDF - 30.89 Ko)
- GUIDE PRATIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE (PDF - 4.81 Mo)
- LES SERVICES DU DÉPARTEMENT À BORDEAUX MÉRIADECK - PLAN D'ACCÈS (PDF - 196.2 Ko)
- RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2023 (PDF - 4.51 Mo)
- SYNTHÈSE DU RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2023 (PDF - 918.4 Ko)
- SYNTHÈSE EXPLICATIVE DE L'INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 2023 (PDF - 1.48 Mo)
- FICHE MÉTHODOLOGIQUE DE L'INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE (PDF - 548.89 Ko)
Comme le prévoit l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le Département publie la somme des dix rémunérations les plus élevées, comme sont tenues de le faire les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et dotées d'un budget de plus de 200 millions d'euros.
Pour l'année 2024, de janvier à décembre, la somme des 10 plus hautes rémunérations payées par le Département est de 1 006 576,23€ en brut, tous statuts confondus (titulaires et non titulaires). Cette somme concerne cinq femmes et cinq hommes.
| Année | Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros | Nombre de femmes bénéficiaires | Nombre d'hommes bénéficiaires | Durée cumulée en nombre de mois |
|---|---|---|---|---|
| 2024 | 1 006 576,23 € | 5 | 5 | 120 |
| 2023 | 1 019 197,48 € | 5 | 5 | 120 |
| 2022 | 1 039 982,62 € | 4 | 6 | 120 |
| 2021 | 1 023 705,16 € | 3 | 7 | 119 |
| 2020 | 996 502,46 € | 3 | 7 | 120 |
Document à télécharger :
En application de l’article L.132-6-1 du Code général de la fonction publique, et de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, les employeurs publics doivent respecter une proportion minimale de 40 % de personnes de chaque sexe pour les nominations aux emplois de direction.
Ainsi, le Département de la Gironde est tenu de déclarer et de publier chaque année le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels de direction (DGS, DGAS, DGST) ainsi que dans les emplois d’expert de haut niveau et de directeur de projet.
En 2024, notre collectivité a procédé à la primo-nomination de quatre agents, dont un agent féminin, comme indiqué dans le tableau ci-joint. Elle n’est donc pas soumise au versement d’une contribution financière pour non-respect du seuil minimal de primo-nominations.
Document à télécharger :
La loi prévoit un droit d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
Si vous ne trouvez pas un document administratif en accès direct sur ce site, vous pouvez demander qu'il vous soit communiqué. Pour cela, il convient de vous adresser en priorité directement auprès du service du Département compétent.
En cas de difficulté pour l'obtention du document demandé, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs, de la réutilisation des informations publiques et de l'accès à l'information relative à l'environnement.
Contact
Services des Affaires Juridiques et des Assurances
1, Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex
05 56 99 33 33
dgar-d2asj-saja-sj@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Afin de poursuivre les efforts déjà engagés pour améliorer l’accueil et l’écoute du public et rapprocher les services départementaux du citoyen, le département de la Gironde a décidé d’instituer une fonction de médiateur départemental.
Vous êtes un usager, vous rencontrez un désaccord persistant avec les services du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit en saisissant la médiation départementale.
Le budget et les comptes administratifs
Le budget primitif 2025 proposé le 31 mars 2025 par le Président du Département, Jean-Luc Gleyze, aux élus départementaux s’élève à 2 milliards d’euros. Avec le Plan de retour à l’équilibre, le Département prévoit 91,74 M€ d’économies sur les trois années à venir (jusqu'en 2028).
L’effet ciseau que rencontre la collectivité entre accroissement de ses dépenses obligatoires et baisse de ses recettes, ainsi que la volonté de rattraper ses décalages de paiement (37,5 M€ au titre de la Protection de l’Enfance) ont eu pour conséquence le vote d’un Budget supplémentaire 2025 en déséquilibre de 97,7 M€ le 13 octobre 2025.
Des dépenses de fonctionnement freinées
Depuis 2023, le ralentissement progressif des dépenses de fonctionnement (passant de +6,4 % entre 2022 et 2023 à +2,1 % entre 2023 et 2024) et les mesures d’économies appliquées lors des derniers exercices (11 M€ sur 2024 et 32,55 M€ attendues sur 2025) n’ont pas permis à la collectivité de retrouver des marges de manœuvre financières pérennes sur les derniers exercices.
Le rapport émis et communiqué le 17 novembre par la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine (CRC) a conduit la collectivité à opérer des modifications sur son Budget supplémentaire sur la base d’un résultat prévisionnel de -106,9 M€ sur sa section de fonctionnement qui permettra de solder les décalages de paiement identifiés sur les années antérieures.
Sur cette base et après de nombreux échanges et un dialogue constant avec l’Etat et ses services, le Conseil départemental pourra intégrer ce déficit dans une prospective pluriannuelle 2026-2028. Le Plan de retour à l’équilibre permettra la reconstitution de l’épargne, un niveau d’endettement maitrisé et le maintien d’une capacité d’investissement maitrisée.
Règlement des paiements de la protection de l’enfance
En inscrivant au Budget supplémentaire les sommes vérifiées et contrôlées dues aux partenaires de la Protection de l’Enfance, le Département souhaite clore ce passif afin que les partenaires puissent poursuivre plus sereinement les réformes structurelles indispensables dans le cadre de la politique de transformation de la Protection de l’Enfance en Gironde.
Autrement dit, le Département va verser aux associations partenaires de la Protection de l’Enfance un montant de 37,5 M€ au début de l’année 2026 et prévoit en 2026 une diminution du budget alloué d’environ 5,9 M€ sur l’ensemble du secteur de la Protection de l’Enfance, qui restera malgré tout le premier budget de la collectivité avec 318 M€.
Plan de retour à l’équilibre
Avec le Plan de retour à l’équilibre (PRE) le Conseil départemental fixe un nouveau cap d’économies et de réformes structurelles à mener jusqu’en 2028.
91,74 M€ d’économies sur les trois années à venir
Les 95 mesures du plan donnent une trajectoire budgétaire soutenable et stabilisent l’engagement pris de préserver les solidarités humaines et territoriales avec un budget qui reste de 1,7 milliard d’euros pour les Girondines et les Girondins. Le niveau global de dépense sera diminué de 91,74 M€ sur les années 2026 à 2028, avec la plus forte diminution en 2026 avec -54,18 M€ (soit -3 % des dépenses réelles de fonctionnement), puis de -22,38 M€ en 2027 et enfin de -15,18 M€ en 2028.
Cette projection d’économies de 91,74 M€ va au-delà des 73,3 M€ d’économies préconisées par la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine dans son avis. Elle se base sur des projections prudentes d’évolution des recettes et des dépenses et permettent si besoin, des ajustements et équilibrages entre mesures.
Détails du Plan de Retour à l’Equilibre
Sur le champ des solidarités, le Département s’engage à réaliser des économies à hauteur de 30,68 M€ en étant attentif à ne pas dégrader le droit des personnes et à limiter les effets sur nos partenaires du champ social. Cet effort sera réalisé grâce à la poursuite du plan de la transformation de la Protection de l’Enfance et du virage préventif, mais aussi par la régulation plus fine de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), en veillant à la continuité des droits et à la qualité de l’accompagnement des publics.
Par ailleurs, une attention sera portée à la maîtrise des plans d’aide APA et PCH et au renforcement du contrôle d’effectivité de l’offre d’aide à domicile (déploiement de la télégestion).
La collectivité doit engager une vaste transformation de ses ressources humaines qui, au-delà de la baisse de 232 postes pour la seule année en 2025, projette une baisse de 200 postes en 2026, puis de 80 à 100 postes chaque année en 2027 et en 2028. Estimées à 28,13 M€ d’économies, l’effort porté sur les ressources humaines est conséquent.
Le volume d’économies le plus important, rapporté à l’enveloppe globale, concerne les subventions aux tiers avec 12,80 M€ d’économies, dont -2,55M€ d’économie sur le sport et la vie associative et -1,68 M€ sur le secteur culturel, soit -4,239 M€ (50 % d’économie culture et sport).
Enfin, 20,13 M€ d’économies de charges de gestion et de structures (appelées aussi « train de vie ») sont également programmées impactant le coût de gestion du parc routier, la gestion de la dette, l’entretien de la voirie, la participation au financement du SDIS et la maintenance des collèges (entretien des bâtiments, des cuisines, etc.). Tout en préservant des conditions de travail correctes, des économies seront faites sur le chauffage, les frais de mission, le nombre de véhicules, les déplacements et les prestations extérieures.
Pour comprendre le déséquilibre budgétaire du Département de la Gironde, consultez le document ci-dessous.
Document à télécharger :
Au mois de janvier 2025, Standard & Poor’s a décidé de maintenir la note « AA- / A-1+ » de la collectivité arguant que « la solidité de la gouvernance et la gestion financière de la Gironde ainsi que sa position de liquidité très forte (…) la perspective reste négative en raison de l’environnement macroéconomique dégradé, exposant le budget du Département à de nombreux risques (…) nous estimons que la qualité de la gouvernance et la prudence de la gestion financière permettront à la Gironde de surmonter les incertitudes macroéconomiques et celles entourant le projet de Loi de Finances 2025… ».
Le département continuera en 2025 à assurer toutes ses missions de service public et propose un budget protecteur, inédit et en responsabilité pour répondre aux enjeux des solidarités humaines et territoriales.
La collectivité, privée d’autonomie fiscale et affectée par les réalités nationales et géopolitiques, vote un budget en baisse de près de 106 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.
1,79 milliard d’euros pour les dépenses de fonctionnement
Les dépenses de solidarité (1,16 milliard d’euros) représentent plus de 60 % des dépenses de fonctionnement.
- Plus d’un quart des dépenses de solidarité pour l'aide sociale à l’enfance (289,2 millions d’euros)
- Un autre quart du budget des dépenses de solidarité pour le Revenu de Solidarité Active (263,3 millions d’euros)
- 12,8 millions d’euros pour l’insertion et le développement social
223 millions d’euros d’investissement
- 90 millions d’euros pour le Plan collèges
- 41,8 millions d’euros pour des logements abordables
- 35,5 millions d’euros pour les mobilités, notamment avec le plan ponts
- 6,5 millions d’euros pour les communes de Gironde
1,83 milliard d’euros de recettes
Les recettes baissent de 2,2 % par rapport à 2024.
Face à l’asphyxie budgétaire des départements fragilisés par deux années de crise immobilière et un effondrement des transactions, la Loi de Finances 2025 permet de rehausser de 0,5 % une partie des frais de notaire (DMTO, qui reviennent au Département). Cette hausse, dont les primo-accédants sont exonérés, devrait permettre de générer une recette de 14 millions d’euros mais cela reste bien en deçà des besoins.
Une dette maîtrisée
Les efforts budgétaires permettent de dégager une épargne brute de 36 millions d’euros qui permettront de couvrir une part du capital de la dette et de poursuivre des investissements structurants pour les Girondines et Girondins.
Le ratio de dette par habitant (651 €/habitant), pendant longtemps en dessous de la moyenne, reste soutenable et le coût moyen de la dette pour la Gironde est désormais comparable aux autres départements de la même strate.
Le compte administratif 2024 retrace l’exécution du bilan financier de l’année. Pour la première fois de l’histoire du Département, le compte administratif présente un solde négatif un risque annoncé dès décembre 2022, puis en 2023 et 2024 dans le cadre de Défendons nos territoires.
L’année 2024 s’est donc clôturée avec un déficit de -1,6 %, soit 29 millions d’euros.
Ce déficit assumé est inévitable mais contenu.
Contenu parce qu’il est bien en dessous des 5 % maximum autorisés aux collectivités locales, écartant ainsi le spectre d’une mise sous tutelle par le préfet. Mais responsable surtout parce que les renoncements ont été opérés de manière mesurée et ciblée. Il n’y a pas eu de logique mécanique de réduction. Les baisses de subventions ont été réfléchies avec l’appui des partenaires locaux. Le Département a priorisé les actions qui assurent la continuité du service public (prendre soin, santé, accompagnement des personnes vulnérabilisés qu’elles soient précaires, jeunes, âgés ou en situation de handicap, l’éducation, les mobilités, ou encore l’environnement...) et la dignité de toutes les Girondines et les Girondins.
Cependant des renoncements ont dû être opérés dans tous les domaines d’action du Département. Ainsi, la construction de deux collèges a été abandonnée, les subventions aux associations ont baissé de 19 % entre 2023 et 2024, les moyens humains ont été revus à la baisse... Le Département a limité l’atteinte aux droits et à la dégradation des services publics pour maintenir la solidarité girondine.
Inévitable à cause d’une absence de maîtrise totale des recettes couplées à des dynamiques de marché et à la conjoncture économique nationale : -50 millions d’euros de fiscalité indirecte perçus (baisse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) en raison de la crise de l’immobilier et baisse de la Taxe d’Aménagement), restrictions de l’Etat et augmentation des dépenses de solidarité (+46 millions d’euros) insuffisamment compensées. Ainsi, l’effet ciseaux se réduit mais pas suffisamment pour retrouver des marges de manœuvre pérennes.
Documents à télécharger :
- BUDGET SUPPLÉMENTAIRE N°2 2025 (PDF - 7.89 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2025 (PDF - 12.38 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2024 (PDF - 25.24 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2024 (PDF - 18.41 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2023 (PDF - 20.49 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2023 (PDF - 17.05 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2022 (PDF - 29.89 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2022 (PDF - 15.73 Mo)
La philanthropie girondine, un mécénat de proximité
La philanthropie pour le bien commun
Le département de la Gironde a créé une mission mécénat pour tisser des liens solides et durables avec les acteurs qui souhaitent s’engager pour notre territoire. Cette coopération public–privé mobilise des compétences et des ressources complémentaires au service d’un objectif commun : faire de la Gironde une terre de liens.
Face aux mutations sociales et environnementales, à la rareté des ressources et à la précarisation, nous organisons ensemble le partage juste et la redistribution, en partant des besoins et en sécurisant les biens et services essentiels (alimentation, énergie, logement, santé, éducation…), notamment grâce aux services publics de proximité.
Agir maintenant : les urgences du territoire
Parce que certaines urgences ne peuvent attendre, ces projets ont besoin de votre soutien dès aujourd’hui.
Le Bus en + : des services essentiels au plus près des habitants
Unité mobile de solidarité et de prévention, le Bus en + sillonne les zones rurales pour faciliter l’accès aux soins, aux droits et à l’accompagnement social. Véritable extension des Maisons du Département des Solidarités, il va à la rencontre de publics souvent isolés : personnes âgées, en situation de handicap, en précarité ou victimes de violences.
- Consultations de santé et accompagnement social
- Soutien aux aidants, prévention, accès aux droits
- Déjà deux bus en circulation, un 3ᵉ indispensable pour couvrir la Gironde
Ce dispositif innovant brise l’isolement, recrée du lien et rend effectifs les droits là où ils sont le plus nécessaires. Autour du Bus en +, associations, professionnels, communes et habitants coopèrent pour apporter de la force aux plus vulnérabilisés.
L’autonomie bancaire pour les jeunes de l'aide sociale à l'enfance
Aujourd’hui, de nombreux jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance se heurtent à des obstacles majeurs pour accéder à un compte bancaire, pourtant indispensable à leur autonomie. Procédures administratives inadaptées, parfois l’emprise de parents malveillants, frais bancaires disproportionnés et absence de formation à la gestion budgétaire constituent autant de freins qui compromettent leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet, a co-construire avec un partenaire bancaire, vise à expérimenter dès 2026 sur un territoire pilote :
- l’ouverture de comptes bancaires autonomes et sécurisés, adaptés à la situation des jeunes confiés à l’ASE ;
- l’allègement des frais bancaires pour des jeunes dépourvus de moyens ;
- l’organisation d’ateliers collectifs d’éducation financière et budgétaire, co-construits avec les jeunes concernés ;
- la mise en place d’un modèle reproductible et extensible à l’ensemble du département.
En permettant à ces jeunes d’accéder à une gestion financière autonome et responsable, le Département leur donne les clés d’une véritable insertion citoyenne et professionnelle.
Lutte contre la prostitution des mineurs
La protection de l’enfance est une mission centrale du Département. Depuis plusieurs années, des actions de prévention sont menées pour sensibiliser, accompagner et protéger les jeunes face aux risques d’exploitation. Mais certaines situations, complexes et souvent invisibles, nécessitent d’aller plus loin : il ne s’agit plus seulement de prévenir, mais d’intervenir rapidement pour sortir des mineurs de l’emprise de réseaux organisés.
En Gironde, des signaux préoccupants émergent sur les réseaux sociaux, révélant des formes nouvelles d’exploitation sexuelle de mineurs. Pour y répondre, le Département initie un projet pilote en lien étroit avec le Parquet, la Police, la Gendarmerie et les associations spécialisées.
Ce dispositif vise à :
- identifier les réseaux de prostitution et leurs clients grâce à une expertise numérique spécialisée,
- transmettre rapidement les informations utiles aux autorités compétentes afin d’accélérer les procédures,
- permettre une sortie plus rapide des jeunes de ces réseaux,
- organiser leur prise en charge éducative et sociale pour éviter tout retour vers la prostitution.
Ce projet marque une avancée décisive : il complète l’action de prévention par une capacité d’intervention opérationnelle, pour construire une véritable chaîne de protection et garantir la dignité et la sécurité des mineurs.
Des projets à faire grandir ensemble
Soutenir dans la durée pour amplifier l'impact.
L'un est l'autre : quand la culture tisse des liens humains
Le dispositif L’un est l’autre favorise l’accès des personnes âgées et en situation de handicap à des projets culturels co-construits avec des artistes professionnels. Chaque projet prend vie au cœur des établissements médico-sociaux pour faire émerger la créativité des résidents, renforcer leur estime de soi et valoriser leur pouvoir d’agir.
- Plus de 1500 bénéficiaires chaque année
- Une trentaine de projets artistiques menés sur tout le territoire girondin
Restitutions publiques, créations partagées et échanges intergénérationnels font de ce programme un levier de transformation sociale et professionnelle pour une Gironde plus inclusive et plus humaine.
Projet en collaboration avec le soutien d’AG2R La Mondiale :
« En tant que partenaire engagé du département de la Gironde, AG2R LA MONDIALE soutient activement des initiatives locales qui reflètent nos valeurs communes de solidarité et d'inclusion. Nous croyons fermement en la construction d'une société où chacun a sa place, où la culture est accessible à tous, où le handicap est surmonté avec dignité, et où le vieillissement se fait dans les meilleures conditions. C'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec le Département pour faire une réelle différence sur notre territoire, ensemble. »
Objectif nage : nager pour vivre, grandir et s’épanouir
Objectif nage lutte contre les inégalités d’accès à l’apprentissage de la natation en proposant chaque été des cycles gratuits d’aisance aquatique à destination des enfants non-nageurs, en priorité ceux âgés de 7 à 13 ans. Sur des sites naturels de baignade, ils apprennent à se familiariser avec l’eau en toute sécurité, encadrés par des éducateurs qualifiés.
- 600 jeunes bénéficiaires par an
- 15 sites girondins en milieux naturels
- Un projet inclusif, ouvert aux enfants en situation de handicap
Ce programme renforce la sécurité aquatique, favorise l’estime de soi et encourage un accès équitable à la pratique sportive tout en célébrant la richesse des paysages girondins.
Projet soutenu par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest avec le soutien du Fonds de dotation Crédit Mutuel Arkea :
« L'engagement solidaire s’inscrit au cœur du plan d'action du Crédit mutuel du Sud-Ouest avec une attention particulière pour la jeunesse. Au travers de dispositifs de solidarités ou du mécénat, tous les acteurs du CMSO, administrateurs et salariés, font "solidarité" autour des citoyens en devenir de nos territoires, animés par les valeurs de notre coopérative : inclusion, diversité, soutien aux plus fragiles. Accompagner Objectif Nage, aux côtés de parties prenantes de nos territoires, nous est apparu fondamental pour les jeunes Girondins. »
Sophie Violleau, Présidente du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Fonds de dotations du Crédit Mutuel Arkéa
Maison de Grave et domaine de Nodris : un laboratoire à ciel ouvert pour penser la transition écologique
La maison de Grave, au cœur de la forêt dunaire de la Pointe du Médoc, et le domaine de Nodris, à Vertheuil, constituent un véritable centre de ressources départemental dédié à l’environnement, à la sensibilisation aux risques naturels et à l’évolution des paysages. Ces deux sites exceptionnels proposent des actions de médiation, de création et de recherche, dans une logique de croisement entre les sciences, les arts et la citoyenneté.
Objectifs :
- Mieux comprendre les mutations du littoral et de la forêt face aux risques (érosion, incendies, changement climatique)
- Faire dialoguer savoirs scientifiques et sensibilités artistiques
- Offrir aux publics un accès concret aux enjeux de la transition écologique
Les projets emblématiques :
- Éducation à l’environnement : ateliers, balades forestières, rencontres, en lien avec les acteurs locaux
- Résidence de recherche et création
- Cycle de conférences sur les risques naturels et l’adaptation des territoires
- Exposition annuelle autour de l’environnement
Ces projets sont rendus possibles grâce à la générosité d’Adam, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Caisse des Dépôts, les Grès Médocains, la Fondation Groupe EDF et Procter et Gamble.
« L'entreprise ADAM et, en cohérence avec son fonds de dotation actionnaire, le Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Ecologiques (F.A.I.R.E) sont ravis d’avoir contribuer à ce beau projet qui valorise le patrimoine naturel et culturel du Médoc. En proposant aux salariés de co-construire avec l’équipe de Terres Alluviales via du mécénat de compétence, ADAM a participé au projet en fournissant des modules en bois qui seront utilisé lors de l’exposition à la Maison de Grave. »
Hélène RINN, présidente du Fonds de dotation et co-gérante de la société ADAM.
SLIME33 (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) : agir contre la précarité énergétique en Gironde
En Gironde, près de 90 000 ménages sont en situation de précarité énergétique, contraints de vivre dans des logements mal isolés, humides ou coûteux à chauffer.
Depuis 2017, le dispositif SLIME33 apporte une réponse concrète et durable à cette urgence sociale et environnementale.
- Des diagnostics socio-techniques réalisés à domicile pour identifier les causes (humidité, chauffage vétuste, passoires énergétiques, impayés, etc.).
- Un accompagnement sur un an associant travailleurs sociaux, techniciens et partenaires (CAF, MSA, Fondation Abbé Pierre, Compagnons Bâtisseurs, ADIL…).
- Des solutions adaptées : travaux d’isolation, remplacement d’équipements, médiation avec bailleurs, aides financières, ateliers santé.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
- 5 300 ménages accompagnés depuis 2017
- 40 % sortis de la précarité énergétique après un an
- Jusqu’à 478 € d’économies annuelles en énergie par ménage
- 548 tonnes de CO₂ évitées chaque année
Reconnu au niveau national comme une action exemplaire, SLIME33 transforme durablement les conditions de vie des Girondins, en alliant lutte contre le mal-logement, transition énergétique et justice sociale.
Projet en collaboration avec le soutien d’AG2R La Mondiale.
VERS UNE SECURITE SOCIALE DE L’ALIMENTATION EN GIRONDE
Face à l’insécurité alimentaire et à la fragilité du monde agricole, le Département expérimente une innovation sociale inspirée du modèle de la sécurité sociale : la Caisse Commune de l’Alimentation.
Sur quatre territoires pilotes, près de 400 personnes cotisent chaque mois pour recevoir une allocation alimentaire, à utiliser chez des producteurs et commerçants locaux conventionnés.
Objectifs :
- Garantir un accès digne et choisi à une alimentation de qualité
- Soutenir les filières agricoles locales et durables
- Construire une gouvernance partagée avec les citoyens
Avec des résultats prometteurs en matière de changement de pratiques alimentaires, de soutien aux filières locales, et de gouvernance partagée, l’ambition est désormais de prolonger et consolider l’expérimentation jusqu’à fin 2025, puis d’envisager son essaimage à plus grande échelle.
Projet soutenu par la générosité de la Fondation Macif :
« Forte de son ancrage territorial, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociétaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Son fil rouge est donc l'innovation sociale. Cette année, notre orientation emblématique est la transition écologique juste. Soutenir cette expérimentation de sécurité sociale de l'alimentation nous paraît être un vrai outil de mobilisation des citoyens, de transformation du système agricole et alimentaire, impliquant des publics fragiles dans la transition environnementale avec comme objectif de sensibiliser les décideurs aux besoins et solutions proposés. »
Soutenir le département de la Gironde
Les entreprises, les fondations et les particuliers peuvent faire des dons ou des parrainages pour soutenir des projets du Département de la Gironde.
Dons éligibles à différents types de déduction fiscale
Les dons effectués au profit de projets d’intérêt général portés par une collectivité locale comme le département de la Gironde permettent aux donateurs, entreprises, fondations ou individus, de bénéficier de l’avantage fiscal lié au mécénat.
Pour les entreprises (Article 238 bis du Code Général des Impôts):
- Réduction d’impôt à hauteur de 60 % du montant du don
- Plafond de déductibilité annuel à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T ou 20 000 € et dans la limite de 2 000 000 € (40 % au-delà)
- L’excédent peut être reporté sur cinq exercices comptables.
Pour un don de 1 000 € :
- Déduction fiscale : 600 €
- Contreparties maximum : 250 €
- Coût réel de don : 150 €
Dispositions particulières concernant l’acquisition de Trésors nationaux ou œuvres d’Intérêt Patrimonial Majeur : la réduction d’impôt est portée à 90 % du montant du don (plafonnée à 50 % de l’impôt dû).
Pour les particuliers (Article 200 du Code Général des Impôts) :
- Réduction sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don
- Plafond de déductibilité dans la limite de 20 % du revenu imposable
Pour un don de 1 000 € :
- Déduction fiscale : 660 €
- Contreparties maximum : 73 €
- Coût réel de don : 267 €
Parrainage (sponsoring)
Le parrainage quant à lui s’assimile à une opération à caractère économique, publicitaire et commerciale.
Le sponsor bénéficiera d’une valorisation publicitaire de son soutien, de ce fait les critères de l’intérêt général ne s’appliquent pas et n’ouvrent donc droit à aucune réduction d’impôt. Cependant le montant est déductible du résultat au titre des charges d’exploitation et les contreparties peuvent être proportionnelles aux dépenses engagées.
Actions de reconnaissances
Afin de vous exprimer notre gratitude envers votre soutien pour le département de la Gironde, nous serons heureux de vous proposer un plan de reconnaissance adapté au montant de votre don ou partenariat et dans les limites imposées par la loi. Ces actions de reconnaissances sont à définir ensemble en fonction de vos attentes et peuvent prendre plusieurs formes : visibilité dans nos supports de communication, vivre des moments privilégiés comme bénéficier d’un accès à nos sites départementaux tels que le Domaine nature et de loisirs d’Hostens, participer à une visite privée, des évènements de relations publiques, faire partie d’un réseau d’entreprises ambassadrices du territoire, imaginer des expériences sur-mesure, privatiser nos espaces…
Lumière sur nos donateurs et partenaires
Merci à celles et ceux qui rendent ces projets possibles.
Grâce à leur engagement, la philanthropie de proximité prend vie sur tout le territoire girondin. Chaque don, chaque soutien permet de faire émerger des projets innovants, utiles et profondément humains. Ensemble, nous faisons une Gironde plus juste, plus solidaire et plus durable.
Un projet emblématique : préserver les landes humides et soutenir la biodiversité avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA)
Le département de la Gironde poursuit son action en faveur de la biodiversité avec un projet d’écopastoralisme sur le domaine d’Hostens et des lagunes du Gât Mort.
Objectif : maintenir les landes humides et favoriser le retour d’une biodiversité précieuse.
Comment ? Grâce à l’introduction de vaches marines, une race locale menacée, parfaitement adaptée aux zones humides. Leur pâturage naturel entretient les milieux sans mécanisation, tout en favorisant la dispersion des espèces végétales et animales. Un mode de gestion respectueux, bas carbone et durable.
« Chez BPACA, fidèles à nos valeurs coopératives et déjà très investis en local dans la protection de nos territoires, nous réaffirmons notre ambition d’aller encore plus loin pour développer des actions environnementales très concrètes, porteuses d’impact positif pour la Nouvelle-Aquitaine et pour ses citoyens. C’est un véritable marqueur de notre différence coopérative et de notre volonté de bâtir un avenir durable commun. »
Sylvie Garcelon, Directrice Générale de BPACA
Ils nous soutiennent
D'autres projets voient le jour grâce à leur engagement.
Soutien au Concours de Citoyenneté Européenne, qui permet aux collégiens girondins de réfléchir à leur rôle de citoyens en Europe par le biais de l’écriture et de l’engagement.
CDISCOUNT
Partenaire engagé aux côtés du Département pour enrichir les lieux de vie des enfants protégés, par le biais de dons de jeux et d’équipements éducatifs.
Esope
Entreprise Adaptée, a fait le choix de s’impliquer pour le Festival R’Festif grâce à un don en nature et ainsi contribuer à la création d’un « Espace Calme » pour les personnes en situation de handicap.
GRDF
Mécène de projets de transition énergétique dans les collèges, GRDF accompagne l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement en contribuant au renouvellement de plusieurs systèmes de chauffage dans le cadre d’une démarche environnementale responsable.
Soutien la protection de l’enfance avec des dons en nature (mobilier, aménagement), pour améliorer le confort et créer des espaces chaleureux et réconfortants dans les lieux d’accueil.
ROTARY Club Bordeaux Nord & VINCI Autoroutes
Mécènes du dispositif « L’École autrement » porté par le Centre Départemental de l’Enfance, ces partenaires contribuent à offrir à des enfants en situation de décrochage un sas de retour vers l’apprentissage dans des environnements apaisés et mobiles.
Partenaire majeur du Département pour la transition énergétique, Régaz soutient la rénovation des systèmes de chauffage de deux collèges girondins situés aux portes du médoc. Cet engagement favorise la performance énergétique, le confort des élèves, et une gestion plus durable des établissements
Don en nature de bois pour la clôture des pâturages dans le cadre du projet d’écopastoralisme à Hostens, contribuant ainsi à la restauration des landes humides et à la préservation de la biodiversité.
Merci à l’ensemble de nos donateurs et partenaires.
Grâce à leur engagement, la philanthropie girondine prend tout son sens : agir localement pour le bien commun, en conjuguant les qualités du service public à celles des mécènes.
Donateurs et partenaires engagés :
ADAM, AG2R AGIRC ARRCO, ANMONM33, AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE, BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE, CDISCOUNT, CAISSE DES DEPOTS, LE CREDIT MUTUEL DU SUD OUEST AVEC LE SOUTIEN DU FONDS DE DOTATION CREDIT MUTUEL ARKEA, ESOPE, FONDATION GROUPE EDF, FONDATION MACIF, GRDF, GRES MÉDOCAINS, IKEA, PROCTER & GAMBLE, REGAZ-BORDEAUX, ROTARY CLUB BORDEAUX NORD, SCIERIE LABROUSSE
Document à télécharger :
Envie d'agir à nos côtés ?
06 10 26 55 62
a.lasne@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Le budget participatif girondin
Après une première édition convaincante en 2020, le département de la Gironde a relancé un budget participatif à destination des Girondins et Girondines. Pour cette 2e édition, la résilience territoriale et la grande cause départementale de la jeunesse étaient au cœur du budget participatif. 293 idées ont été déposées en septembre et octobre 2023 et 50 propositions ont finalement été désignées lauréates de cette édition.
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière de 800 000 € pour soutenir des projets proposés et votés par les citoyens du territoire, le tout selon un règlement préalablement rédigé que vous pourrez retrouver ci-dessous.
En février 2024, près de 30 000 Girondines et Girondins se sont exprimés, soit 79 507 votes, pour choisir 50 projets lauréats sur les 184 soumis aux votes.
Les projets qui ont obtenu le plus de points ont été désignés comme lauréats, jusqu’à épuisement de l’enveloppe des 800 000 € dédié au budget participatif. Deux exceptions ont conditionné les résultats et ont permis des repêches :
- Au moins un projet lauréat par canton afin de garantir une représentation de l’ensemble du territoire girondin.
- Garantir une représentation de la jeunesse avec un minimum de 100 000 € (parmi les 800 000 € ) dédié aux projets jeunes, c’est à dire proposé par des 11–25 ans ou par des collèges.
Découvrez les lauréats sur JEPARTICIPE.GIRONDE.FR