La médiatrice institutionnelle à votre service

Vous avez un différend ou un conflit avec les services du Département ? Vous pouvez contacter la médiatrice institutionnelle pour tenter de trouver un accord juste et équitable. 

un tiers pour faciliter le dialogue

Pour aider à la résolution des conflits entre les usagers et l'institution, le Département propose un service de médiation institutionnelle. Le dispositif garantit une écoute, gratuite et impartiale, en cas de non-réponse ou de refus de la part des services. 

Vous pouvez saisir la médiatrice institutionnelle après une première démarche auprès du service concerné, sans suspension d'un éventuel recours auprès du tribunal administratif.

L'action de la médiatrice répond à plusieurs objectifs :

  • apporter une réponse adaptée à chaque demande face à la complexité de l'administration
  • parvenir à un accord juste et équitable entre les usagers et les services 
  • améliorer les relations entre le Département et le public, mais aussi le fonctionnement des services.

Les principes de la médiation institutionnelle

Dans le respect de la neutralité, de la confidentialité des échanges et de la transparence, la médiatrice institutionnelle accompagne les usagers qui la saisissent dans la recherche de solutions. Son avis n'est toutefois pas impératif.

Elle est compétente dans tous les domaines de l'action départementale (personnes âgées, collèges, vie associative...), sauf pour l'enfance et la famille qui nécessitent des interlocuteurs spécifiques.  

Lorsque la demande n'entre pas dans son champ de compétences, la médiatrice institutionnelle peut réorienter l'usager vers le bon interlocuteur. 

Vous pouvez contacter la médiatrice institutionnelle par voie postale, courriel, téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Contact

Médiation institutionnelle départementale (MID33)
Immeuble Gironde
8, rue du Corps Franc Pommiès
33 000 Bordeaux
05 56 99 69 07
mediation@gironde.fr

Accéder à la page de contact