Afin de favoriser le maintien de l’enfant dans son milieu familial, ou de lui garantir les meilleures conditions de vie dans des familles et établissements d’accueil, des équipes pluridisciplinaires en Maison du Département des Solidarités (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues) travaillent, à l'écoute des besoins de l'enfant et des parents, pour apporter une solution personnalisée à leurs problèmes.
Les actions de prévention : pour maintenir les enfants dans leur milieu familial
La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu familial. Il soutient la fonction parentale par des aides appropriées : aides financières et psychologiques, aides éducatives à domicile, interventions sociales au sein des familles.
Lorsque le lien mère-enfant connaît de graves dysfonctionnements et nécessite un accompagnement éducatif dans un cadre protégé, un accueil est proposé en Centre Maternel, pour les femmes enceintes ou les mères ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
L'enfant peut aussi faire l'objet d'une Aide Éducative à Domicile : il bénéficiera avec ses parents d'un accompagnement par un éducateur, afin de soutenir la fonction parentale et permettre le bon développement de l'enfant.
Autre solution : l'accueil à la journée qui concerne plus particulièrement de jeunes enfants accueillis à la journée chez un.e assistant.e maternel.le, recruté.e dans ces cas particuliers par le Département. L'enfant et les parents sont suivis par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison du Département des Solidarités.
Les actions de protection : quand le placement devient nécessaire
Lorsque le maintien de l'enfant dans son milieu familial n'est pas possible, compte tenu de carences éducatives trop importantes ou de mise en danger de l'enfant, le mineur est pris en charge par le Département.
C'est l'équipe médico-sociale de la Maison du Département des Solidarités qui réalise l'évaluation de la situation de l'enfant et de sa famille et fait une proposition d'intervention à l'inspecteur enfance du Département dans l'intérêt de l'enfant.
La décision de placement peut émaner :
- de l'Inspecteur de l'aide sociale à l'enfance : placement administratif, réalisé à la demande des détenteurs de l'autorité parentale qui ne peuvent momentanément s'occuper de leur enfant,
- du juge des enfants : placement judiciaire en cas de danger avéré, par exemple en cas de maltraitance.
Les différents types d’accueil
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) : répondre à l'urgence
Service du Département, le CDEF est un centre d'accueil d'urgence, d'observation et d'orientation. Il intervient dans les missions de protection de l'Enfance et de l'Aide à la Famille. Il accueille des mineurs confiés au Président du Conseil départemental, et des jeunes mères isolées avec leur enfant ; des situations très lourdes auxquelles l'équipe du CDEF apporte des réponses personnalisées.
En savoir plus
Les familles d'accueil
Le Département a souhaité renforcer et optimiser ce dispositif d'accueil et améliorer la qualité des prises en charge. Il est proposé au mineur accueilli dans ce cadre la "suppléance familiale" dont il a besoin, tout en garantissant le maintien des liens avec les parents, en fonction du projet individualisé élaboré par l'équipe territoriale.
L'agrément est délivré par les services de PMI. Le recrutement est effectué par le Service Départemental des Affaires Familiales qui assure à la fois :
- L'accompagnement professionnel des assistants familiaux mis en place par l'équipe du Bureau de gestion et d'accompagnement des assistants familiaux (assistants socio-éducatifs, psychologues).
- Le service paie et suivi de courriers par le Bureau de gestion des assistants familiaux.
Les établissements d'accueil
Autre possibilité : l'enfant est placé dans un établissement habilité Aide Sociale à l'Enfance (foyer de l'enfance, maison d'enfants à caractère social).
- Le foyer de l'enfance doit être en mesure d'accueillir à tout moment, tout mineur confié au Président du Département nécessitant une protection immédiate. C'est un lieu d'observation et de diagnostic qui permet de préparer une orientation (retour dans la famille, placement en famille d'accueil, en établissement...).
- Les maisons d'enfants à caractère social accueillent pour des séjours de durée variable, les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l'éducation de leurs enfants. Ces établissements, qui en majorité relèvent du secteur associatif habilité, fonctionnent en internat complet ou en accueil séquentiel en fonction du projet individualisé de l'enfant.
Les lieux de vie
Pour accueillir au mieux les enfants, le Département cherche à augmenter le nombre de structures d'accueil pour réduire le nombre d'enfants accueillis dans un même lieu.
C'est dans cette démarche qu'ont été créés les lieux de vie, au nombre de 12 en Gironde. Ces structures de petite taille accueillent entre 5 et 10 enfants qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent être accueillis dans le dispositif classique de l'aide sociale à l’enfance.
Particularités des lieux de vie : leur engagement, la présence constante des adultes permanents, la cohérence d’une prise en charge au plus près des besoins des jeunes accueillis, une hospitalité ouverte aux jeunes en mal de protection, la possibilité d’offrir des accueils de longue durée ou de courtes périodes d’observation (séjours de rupture), leur éloignement géographique introduit une mise à distance propice de l’environnement habituel, leur singularité respective permet d’imaginer un parcours du jeune au travers d’expériences diversifiées.
Premier village d'enfants en Gironde
ACTION ENFANCE et le Département de la Gironde ont inauguré le premier Village d’Enfants girondin à Sablons, en mai 2022 : 54 enfants confiés au Département sont répartis dans 9 habitations familiales ; regroupant 6 enfants maximum par habitation.
À mi chemin entre une famille d'accueil et un établissement de type foyer, le village d'enfants est composé d'une dizaine de maisons d'habitation et bâtiments communs. Il offre aux enfants et jeunes, de 0 à 21 ans, la possibilité de grandir et se reconstruire dans un cadre stable, accueillant, rassurant et chaleureux.
Fondation ACTION ENFANCE
Les différents lieux d’écoute et de rencontre
Les points Rencontre Parents - Enfants
Les problématiques familiales des mineurs confiés au Président du Conseil départemental sont de plus en plus lourdes et complexes, aussi il est nécessaire d'encadrer les rencontres parents-enfants.
Le Département a donc développé plusieurs points rencontre en Gironde pour répondre à ces besoins.
Le Point Rencontre Départemental sur Bordeaux et des Points Rencontre de proximité dans les maisons d'enfants à caractère social du secteur associatif (le Home de Mazères, St Joseph à Podensac, l'Ermitage Lamourous au Pian Médoc, François Constant à Libourne et St Vincent de Paul au Moulleau).
Ces Points Rencontre répondent exclusivement aux besoins des mineurs confiés au Département et accueillis en famille d'accueil.
Ce sont des équipes spécialisées (éducateurs et psychologues) qui assurent ces rencontres parents-enfants.
La Maison Départementale des Adolescents (MDA)
Formée d'une équipe pluridisciplinaire, la Maison des Adolescents de la Gironde assure les missions d'accueil, d'écoute, de soutien, d'accompagnement et d'orientation en direction des jeunes de 11 à 25 ans, mais aussi de leurs parents, leur famille, leur entourage proche, ainsi qu'aux professionnels accompagnants.
L'espace est gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.