À Tresses, les trésors de deux boucles de balade

Que vous choisissiez la boucle des Parcs de 7,6 km ou la boucle de Jolibois de 3,4 km, à Tresses, vous irez de belles surprises en belles surprises. Ces deux itinéraires sont inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de la Gironde. 

Si vous optez pour la boucle des Parcs, vous flânerez le long de la rouille Pétrus Laroche et du ruisseau du Desclaud. Une halte vous invitera à admirer le château de la Séguinie édifié au dix-neuvième siècle et dont le parc est remarquable.  Il est, aujourd’hui, le siège de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais. Les vignes n’échapperont pas à votre regard, celles des Châteaux Lauduc, Lisennes et Sénailhac. Les cépages Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon y sont cultivés. Vous n’omettrez pas de vous arrêter au domaine de Marès. Y paissent des moutons, en toute quiétude en éco-pâturage. Ce parc public dispose aussi d’une aire de jeux pour les enfants et de tables de pique-nique.

Vous pourrez choisir la boucle de Jolibois, charmante avec ses petites routes et ses sentiers communaux. Champs, vignobles, hameaux, y sont autant de points d’intérêt. L’église Saint-Pierre, point de départ mais aussi d’arrivée, a été édifiée au treizième siècle, exception faite de son clocher flèche construit, lui, au dix-neuvième siècle. Les sentiers ombragés qui longent champs et vignes orienteront votre promenade. Découvrez ainsi le chemin de Pétrus, l’allée de Lapierre, le chemin de Jolibois et l’allée de Pitouret. Appréciez les couleurs changeantes de la saison. Et pourquoi pas, osez vous offrir les deux boucles. 

Article à découvrir dans le Gironde Mag n°150

Écoutez cet article