L’institution départementale

Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.

  • L’Assemblée départementale

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    66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.).

    Découvrez les 66 Conseillers départementaux de la Gironde, leurs Vice-Présidences et commissions.

    Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental

    Élu par ses pairs pour six ans, le Président du Conseil départemental prépare, oriente et exécute les décisions de l'Assemblée départementale. Il dirige l'administration départementale et représente le Département dans ses relations avec l'État, les autres collectivités territoriales, les structures partenaires et organismes associés.

    Jean-Luc GLEYZE a été élu, en avril 2015, Président du Conseil départemental.

    Il est né le 16 juin 1962 à Bazas.

     

    • Carrière professionnelle
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      Après obtention du baccalauréat, Jean-Luc GLEYZE s’oriente vers des études de sciences politiques et juridiques à l’Université de Bordeaux. Très vite, il décide d’écourter son parcours universitaire pour rentrer dans la vie active, à 21 ans.

      De 1983 à 2009 : Agent administratif puis Secrétaire de mairie à la Mairie de Captieux

      De 2001 à 2004 : Directeur de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, à mi-temps

      Actuellement : Directeur du SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont

    • Fonctions électives et vie publique
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      Mars 2004 : Conseiller général du canton de Captieux au premier tour avec 60,57% des voix. Président de la Commission Économie au Conseil général.

      Mars 2008 : Vice-président du Conseil général chargé de l’économie, de l’agriculture et du tourisme.

      Mars 2011 : réélu dès le premier tour Conseiller général du canton de Captieux avec 81,24% des voix.

      Mars 2014 : élu Maire de Captieux dès le premier tour avec 74,59% des voix.

      Mars 2015 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au deuxième tour avec 60,10% des voix.

    • Autres fonctions
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      Depuis 2008 : Vice-président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Pays des Landes de Gascogne

      Président de la SEM Route des Lasers

      Vice-président du Syndicat mixte Gironde Numérique

      En 2014 : Vice-président de la Communauté de communes du Bazadais et du SCOT Sud Gironde.

      Consultez la fiche élu complète de Jean-Luc GLEYZE.

    15 vice-Président(e)s et 4 délégations

    Ils assistent le Président dans la définition de sa politique et dans son exécution, et participent à la Commission Permanente. Chaque Vice-Président est chargé d'un secteur d'intervention spécifique.

    66 conseillères et conseillers départementaux

    L'Assemblée départementale est composée de 66 Conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour six ans, par binômes femme/homme pour chaque canton.

    Les Conseillers départementaux débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques, où ils étudient et préparent les dossiers, soumis ensuite au vote de l'Assemblée départementale.

    Retrouvez chaque élu, ses commissions, ses mandats, ses coordonnées en cliquant sur son nom dans le trombinoscope ci-dessous. Découvrez également la fiche de chaque canton.

     

    Accéder au trombinoscope

     

    Les Commissions

    La Commission Permanente se réunit une fois par mois pour voter les dossiers pour lesquels elle a reçu délégation de l'Assemblée départementale.

    Elle comprend 46 élus au total :

    • le Président Jean-Luc GLEYZE,
    • 15 Vice-présidents : Christine BOST (1ère Vice-présidente), Jean TOUZEAU, Isabelle DEXPERT, Bernard CASTAGNET, Martine JARDINÉ, Jean-Marie DARMIAN, Edith MONCOUCUT, Alain RENARD, Denise GRESLARD-NÉDÉLEC, Alain MAROIS, Anne-Laure FABRE-NADLER, Matthieu ROUVEYRE, Emmanuelle AJON, Hervé GILLÉ, Cécile Saint-MARC.
    • 30 Conseillers départementaux désignés parmi la majorité et l’opposition de l’Assemblée départementale : Géraldine AMOUROUX, Jacques BREILLAT, Alain CHARRIER, Jacques CHAUVET, Laure CURVALE, Alain DAVID, Jean-Louis DAVID, Grégoire DE FOURNAS, Laurence DESSERTINE Philippe DORTHE, Valérie DROUHAUT, Pierre DUCOUT, Bernard FATH, Pascale GOT, Carole GUÈRE, Christelle GUIONIE, Isabelle HARDY, Michelle LACOSTE, Marie LARRUE, Xavier LORIAUD, Pierre LOTHAIRE, Jacques MANGON, Yvette MAUPILÉ, Célia MONSEIGNE, Guy MORENO, Liliane POIVERT, Jacques RESPAUD, Sébastien SAINT-PASTEUR, Agnès VERSEPUY, Dominique VINCENT.

    Les représentants du Département au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)

    Titulaires :

    Alain DAVID, Célia MONSEIGNE, Philippe DORTHE, Corinne MARTINEZ, Dominique FEDIEU, Nathalie LACUEY, Jean-Marie DARMIAN, Denise GRESLARD NEDELEC, Hervé GILLÉ, Alain RENARD, Marie-Claude AGULLANA, Isabelle HARDY, Dominique VINCENT, Marie LARRUE.

    Suppléants :

    Christelle GUIONIE, Alain MAROIS, Arnaud DELLU, Michelle LACOSTE, Stéphane SAUBUSSE, Arnaud ARFEUILLE, Isabelle DEXPERT, Anne-Laure FABRE-NADLER, Sophie PIQUEMAL, Bernard CASTAGNET, Guy MORENO, Jean GALAND, Jean-Jacques EROLES, Yvette MAUPILÉ.

    La Commission d'Appel d'Offres et la Commission de Délégation de Service Public

    Président :

    membre de droit représentant le Président du Conseil départemental : Guy MORENO

    Titulaires :

    Jean GALAND, Matthieu ROUVEYRE, Denise GRESLARD NEDELEC, Hubert LAPORTE, Valérie DROUHAUT.

    Suppléants :

    Isabelle HARDY, Jacques RESPAUD, Arnaud DELLU, Jacques CHAUVET, Géraldine AMOUROUX.

    Les séances plénières

    Les Conseillers départementaux se réunissent quatre fois par an en séance dite plénière, pour les échéances budgétaires et pour examiner les rapports définissant les politiques publiques mises en œuvre par le Département.

    • Décembre : vote du budget primitif
    • Mars : vote sur le taux d’imposition et le compte administratif
    • Juin : vote du budget supplémentaire
    • Octobre : vote de la décision modificative n°2

    Les échanges des séances plénières du Conseil départemental sont diffusés en direct et accessible en replay :

    Les délibérations

    Retrouvez les délibérations prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en Commissions Permanentes.

    Consulter les délibérations

     

    Contact

    Pour demander l'acte officiel correspondant à chaque délibération
    Direction de l'Administration et de la Sécurité Juridique
    05 56 99 33 33 (Poste : 52 17)
    dgar-dasj-saga@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • L’administration

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    Les services de l'administration mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec 6 500 agents répartis sur tout le territoire, exerçant 125 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd'hui le 2e employeur de Gironde.

    Compétences et projet politique

    Les intentions de la loi NOTRe sont claires : simplifier, mettre en cohérence les actions de l'État sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l'efficacité tout en faisant des économies, moderniser les méthodes de travail, conforter l'équilibre des territoires.

     

    Le Département, acteur incontournable de l'action publique de proximité

    Les Départements ont ainsi été confirmés dans leur savoir-faire.

    Ils sont désormais chefs de file* des solidarités humaines et territoriales et sont chargés d'organiser les modalités d'action pour l'exercice des compétences relatives à :

    • l'action et le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique,
    • l'autonomie des personnes,
    • la solidarités des territoires.

    La collectivité girondine conforte son cœur de métier qu'est la solidarité humaine et territoriale et, proche des acteurs locaux, elle prend soin de ses relations avec ses partenaires historiques que sont les communes et les intercommunalités.

     

    *La notion de chef de filât des collectivités pour les échelons régionaux et départementaux se substitue à la clause de compétence générale que la loi NOTRe a supprimée. Elle vise une spécialisation de chaque niveau de collectivité territoriale et permet de clarifier "qui fait quoi", d'harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d'éviter des dépenses inutiles lorsque plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d'action.

    En revanche, le chef de file n'exerce ni contrôle hiérarchique, ni tutelle. Il a pour responsabilité d'organiser les modalités de l'action commune : impulser, coordonner et animer une compétence pour mener une action commune avec les autres collectivités concernées. Le chef de filât doit permettre une meilleure complémentarité des actions menées et aussi une adaptation aux spécificités locales. Il se traduit par la signature d'une Convention Territoriale d'Exercice concerté des Compétences (CTEC).

    Région, Département, intercommunalités, communes : qui s'occupe de quoi ?

    Le budget 2017

    Le budget primitif 2017 proposé par le Président du Conseil départemental, aux élus départementaux, les 14 et 15 décembre 2016 s’équilibre à 1,64 milliard d’euros.

     

    Maintien de la note AA-

    Le 24 mai 2017, Standard & Poor’s maintenait la note « AA- perspective stable » pour le Département de la Gironde, l’une des collectivités les mieux notées en France. L’agence reconnaît au Département « une gouvernance et une gestion financière forte ». Ils considèrent « que la Gironde dispose d'une stratégie budgétaire réaliste avec des objectifs financiers clairement définis par l'Exécutif [...] et d'une gestion de la dette et de la liquidité proactive, prudente et diversifiée ».

    Cette notation est un encouragement pour la collectivité à poursuivre une politique volontariste. Elle conforte ses choix budgétaires et confirme sa capacité à investir dans une période de réduction budgétaire majeure.

     

    Modification des compétences

    L’année 2017 s’annonce comme une année complexe et difficile, marquée par un environnement financier contraint (poursuite de la participation à la réduction des déficits publics, accentuation des restes à charge sur les allocations individuelles de solidarité), et par une modification de la répartition des compétences (mise en œuvre des transferts de compétences avec Bordeaux Métropole, et la Région Nouvelle Aquitaine).

    Dans ce contexte et face aux défis posés par la loi NOTRe, avec la suppression de la clause de compétence générale et le transfert ou le partage des compétences, la collectivité adapte ses politiques d’intervention tout en préservant la qualité du service rendu aux Girondins, et en confortant la stratégie financière adoptée dès le début de la mandature.


    Caractéristiques du Budget Primitif 2017

    • 0% d’augmentation de la fiscalité pour les Girondins en 2017
    • Maintien d’un niveau de désendettement très faible
    • Maîtrise forte et durable des dépenses de fonctionnement, tout en garantissant toutes les politiques publiques du Département
    • Épargne brute de 100 millions d’euros
    • Investissement de 200 millions d’euros par an, soit 1 milliard d’euros investis durant la mandature

    Servir l’innovation

    La collectivité s’est fortement mobilisée depuis deux ans pour servir l'innovation :

    • Sociale : avec par exemple la simulation du Revenu universel (une première en France),avec la Fondation Jean Jaurès et l'Institut des politiques publiques ou le développement du pouvoir d'agir ;
    • Technologique : avec notamment le déploiement volontariste de Gironde Haut Méga et du très haut débit sur l’ensemble des territoires (plus de 800 millions d’euros) ou le partenariat avec l'entreprise Qarnot Computing ;
    • Territoriale : avec les Pactes territoriaux dont le fondement s’appuie sur la concertation et la participation avec les communes et les intercommunalités. Plus de 3 000 projets ont émergé en 2016.

    Organisation des services

    L'administration départementale, placée sous l'autorité du Président, est le relais opérationnel de la politique départementale. Elle est le "maître d'œuvre" sur le terrain de toutes les décisions prises par les élus. Sa direction est assurée par le Directeur général des services et par des directeurs adjoints :

    • La Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité
    • La Direction Générale Adjointe chargée de la Jeunesse, de l'éducation, des sports et de la vie associative
    • La Direction Générale Adjointe chargée de l'Environnement, de la culture, du document et de l’accueil
    • La Direction Générale Adjointe chargée des Ressources
    • La Direction Générale Adjointe chargée des Territoires

    Communication de documents administratifs

    La loi prévoit la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.

    Si vous souhaitez demander la communication d'un document administratif, il convient de vous adresser en priorité directement auprès du service du Département compétent.

     

    Contact

    Direction de l'Administration et de la Sécurité Juridique
    Services des Affaires Juridiques et des Assurances
    05 56 99 33 33 (Poste : 37 06)
    dgaf-dasj-saja-sj@gironde.fr

    Accéder à la page de contact