Aller au contenu principal

Pactes territoriaux

Adopté à l'unanimité en décembre 2014, Gironde 2033 a posé les fondements de la stratégie départementale pour les solidarités humaines et territoriales. Cette stratégie se décline aujourd’hui sur les territoires à travers une politique de coopération territoriale portée et partagée avec les acteurs locaux, grâce au dialogue et à la construction collective, aboutissant aux pactes territoriaux.

  • Gironde 2033, stratégie départementale pour les solidarités humaines et territoriales

    ouvrir
    fermer

    Le Département souhaite partager son ambition pour une Gironde forte et solidaire avec ceux qui œuvrent, au quotidien, pour la solidarité entre les Girondins et entre les territoires.

    En agissant pour les solidarités humaines, le Département a l’ambition de maintenir et de renforcer le lien entre les générations, le soutien aux plus fragiles et aux personnes menacées d’exclusion. Il agit pour rendre possibles et accessibles des parcours de vie garantissant dignité, égal accès aux droits, et plein exercice de la citoyenneté.

    En agissant pour les solidarités territoriales, le Département porte la vision selon laquelle les territoires qui composent la Gironde sont solidairement responsables de son avenir, selon une logique de complémentarité du développement et de l’aménagement de chacun.

    Parce que chaque territoire est différent, tant dans ses forces que dans ses éléments de fragilité, parce que les enjeux ne peuvent être identiques d’un bout à l’autre de la Gironde, le Département :

    • Propose une modulation des politiques et une territorialisation de l'action au regard des spécificités, des besoins et des ressources, des territoires tant urbains que ruraux, pour lutter contre le risque de décrochage social et territorial. En reconnaissant les spécificités de chaque territoire, le Département peut ainsi intervenir plus efficacement.
    • Affirme sa volonté de miser sur les compétences et les ressources de chacun pour créer des réseaux d’action et mettre en œuvre une politique de développement et d’inclusion au sens large.

    Cette volonté de territorialisation s’affirme aujourd’hui dans les pactes territoriaux.

  • Les pactes territoriaux, une dynamique de projet conçue pour et avec les territoires

    ouvrir
    fermer

    Pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque territoire, le Département a initié une démarche de dialogue avec les acteurs locaux, permettant de s’accorder sur les enjeux et sur un véritable projet de territoire.

    Les pactes territoriaux issus de cette démarche représentent des contrats de co-responsabilité, fédérant l’ensemble des forces vives d'un territoire autour d’engagements réciproques à l’horizon 2021.

    Grâce à cette construction collective avec tous les partenaires (associations, collectivités publiques, entreprises, etc.) le Département souhaite impulser, fédérer et accompagner les initiatives locales autour d’un projet commun. Leur mise en œuvre au cours des 5 prochaines années, va se poursuivre dans le dialogue, notamment à travers les conseils de territoire, large espace d’échanges organisé 2 fois par an sur chaque territoire girondin.

     

    Un dialogue à l’échelle de 9 territoires de solidarité

    Reconnus pour leur pertinence, ces territoires constituent désormais des espaces de projets partagés avec de nombreux acteurs. Ils permettent d’appréhender le territoire plus précisément, en fonction des projets, des acteurs et des dynamiques locales existantes.

    Les axes de travail du dialogue territorial

     

    Parcours de vie

    Ce qui est en jeu pour la Gironde : Offrir à tous les Girondins un environnement favorable qui leur permette d’accéder à des parcours de vie garantissant dignité, accès aux droits, et plein exercice de la citoyenneté pour le bien-être de chacun.

    Principaux thèmes reliés : Petite enfance - famille - santé / Personnes âgées et handicapées / Prévention des exclusions et développement social / Insertion / Jeunesse (y compris collèges et éducation).

     

    Vivre ensemble

    Ce qui est en jeu pour la Gironde : Accompagner l’animation de la vie locale avec le tissu associatif et proposer une médiation pour faciliter l’accès aux équipements pour le plus grand nombre. Saisir l’opportunité que représente l’économie sociale et solidaire comme vecteur de consolidation des initiatives et des emplois associatifs.

    Principaux thèmes reliés : Culture (y compris patrimoine, lecture publique, archives) / Sport et loisirs / Vie associative / Citoyenneté.

     

    Qualité de vie

    Ce qui est en jeu pour la Gironde : Maintenir l’attractivité de la Gironde en préservant et valorisant ses richesses et son patrimoine naturel. Maîtriser le développement en intégrant davantage le facteur environnemental dans les politiques d’aménagement pour garantir durablement l’accès aux ressources, le maintien de la biodiversité et l’équilibre d’un écosystème fragile.

    Principaux thèmes reliés : Espaces naturels, agricoles et forestiers / Biodiversité, paysages, milieux aquatiques et zones humides / Gestion des ressources (eau, énergies, déchets) / Gestion des risques et des nuisances.

     

    Capacité de développement

    Ce qui est en jeu pour la Gironde : En complémentarité avec la métropole et à partir des neuf pôles urbains structurants de la Gironde, développer dans la proximité les emplois, les services, l’accès à la culture et aux sports, pour irriguer tout leur territoire.

    Principaux thèmes reliés : Urbanisme - habitat - foncier / Mobilité et infrastructures / Numérique / Équipements et services.

     

    Économie locale

    Ce qui est en jeu pour la Gironde : Capteur de grands investissements, attractif par ses ressources emblématiques, le territoire girondin doit faire face à des transformations majeures de son économie et de ses emplois. L’enjeu c’est la reconnaissance de tous les territoires comme force d’attractivité de la Gironde et le développement de logiques de coopération et de complémentarité entre eux.

    Principaux thèmes reliés : Commerce - industrie tourisme - services / Économie agricole, viticole et forestière / Économie sociale et solidaire.

  • Mise en œuvre et évaluation des pactes

    ouvrir
    fermer

    2017 : 1ère année de mise en œuvre

     

    14 mars - 4 avril 2017

    9 conseils de territoire, pour lancer les chantiers à ouvrir collectivement en 2017 pour une meilleure coordination et un développement des synergies autour d’actions concrètes.

    Au total, 26 chantiers thématiques ont démarré sur les différents territoires (voir les sujets abordés sur la carte à télécharger ci-dessous), dont l’objectif commun pour le Département est de développer une nouvelle façon de travailler avec ses partenaires. Depuis, les groupes de travail se réunissent régulièrement, avec les participants qui ont souhaité poursuivre la réflexion.

    Un « chantier pacte » est un groupe de travail, constitué de partenaires internes et externes réunis autour d’une thématique issue du projet de territoire. Il se fixe un objectif identifié, atteignable dans un temps court, auquel répond un livrable précis. Sous la houlette d’un élu départemental animateur, référent du groupe de travail, il est co-animé par une direction du Département qui pilote le travail du chantier.

    Novembre 2017

    Une nouvelle série de conseils de territoire pour faire un point d’étape sur les chantiers et donner un coup de pouce au projet du territoire, en travaillant en ateliers collectifs sur des projets en émergence ou à partir de témoignages sources d’inspiration.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
dialogue-territoires@gironde.fr

Accéder à la page de contact