Bruno : Sol solidaire en Haute-Gironde

Dans les années 90, après la mort du père, la fratrie et la mère recentrent l’exploitation sur la vigne. Bruno mène ce virage avec conviction, dans un esprit de solidarité et d’engagement collectif.

En 1992, Bruno fonde un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) familial, puis développe les vignes du Château Moulin-de-Vignolle avec son épouse avant de passer en bio en 2013. Fidèle à l’esprit d'entraide et de coopération hérité de ses grands-parents, il mise aujourd’hui sur les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) pour mutualiser le matériel et alléger les coûts.

modèle coopératif

Depuis plusieurs générations, la famille Belly s’appuie sur les CUMA locales. Aujourd’hui, Bruno cultive 35 hectares de vignes avec son épouse et leurs enfants, et perpétue cet héritage familial : il poursuit cet esprit collectif pour accéder à du matériel performant sans supporter seul les investissements.
Les CUMA représentent un système de solidarité durable et souvent méconnu, qui célèbre ses 80 ans en 2025.

outils de solidarité

Face à la crise viticole et aux aléas climatiques, la mécanisation collective devient vitale. Soutenues par le Département, les CUMA permettent de réduire les coûts et d’alléger un modèle économique fragile. Passé en bio, Bruno observe le retour de la biodiversité et poursuit la coopération comme condition de résilience.

Lire l'article complet dans Ressources & territoires - automne 2025

Contact

Département de la Gironde
Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
dgat-dcdt@gironde.fr
Le Département aux côtés des agricultrices et des agriculteurs
L'ESS en Gironde