Né en 2021 dans les Graves, le Réseau d’aide aux aidants des Graves (Raag) réunit des professionnels pour rompre l’isolement des aidants et mieux les accompagner. Une coopération locale de proximité, au service du lien humain et de l’autonomie sur un territoire dépourvu de Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic).
Cette démarche, impulsée par le terrain, s'est construite avec le Département, qui y voit une illustration concrète de Gironde Autonomie, le Service public départemental de l’autonomie (SPDA).
aider ceux qui aident
Depuis 2018, Claudine accompagne son mari Jean, atteint d’Alzheimer. Longtemps seule, elle trouve soutien et répit grâce aux professionnels du territoire, réunis au sein du Raag. Aujourd’hui apaisée, elle participe à des groupes de paroles du Pôle ressources de la Maison de Fontaudin et aux cafés-rencontres du SSIAD à Beautiran. Un maillage humain et professionnel pour que plus aucun aidant ne reste isolé.
Chloé Rémy, psychologue et l'une des pionnières du Raag, explique :
« Nous avons évalué ses besoins et organisé du répit à domicile. »
du réseau local au service public
Initiative collective voulue par des professionnels du médico-social, le Raag fédère aujourd’hui une vingtaine de partenaires pour mieux coordonner l’accompagnement des aidants. Soutenu par le Département, via la Maison du département des solidarités (MDS) des Graves, le réseau incarne une action de proximité, lisible et proche des habitants, avec un objectif simple : que chaque aidant sache à quelle porte frapper. Une préfiguration de Gironde Autonomie.
Lire l'article complet dans ressources & territoires - HIVER 2025-2026
Contact
Plateforme de répit du territoire des Graves à Pessac
33 800 Pessac
plateformederepit.fontaudin@cheminsdesperance.org
Contact
Service de soins infirmiers à domicile
33 650 La Brède
mss.lg@pavillon-mutualite.fr
L'autonomie en Gironde